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Comment adapter votre activité en cette période de COVID-19 ?

En cette période difficile, SumUp vous propose une série d’articles pour vous donner des conseils afin de maintenir au mieux votre activité. Disponibles sur notre blog, vous pourrez aussi les retrouver sur notre page Facebook.

La pandémie mondiale actuelle  de coronavirus oblige les entreprises, petites et grandes, à s'adapter. La fermeture temporaire de nombreux magasins, restaurants et d’autres activités, constituent un véritable challenge pour tous les entrepreneurs.euses de France métropolitaine et d’Outre-Mer.

Toutefois, un certain nombre d'entreprises ont redoublé d’ingéniosité en s’adaptant afin de poursuivre leurs activités commerciales tout au long de cette période. Nous avons rassemblé dans cet article des idées facilement réalisables que vous pouvez prendre dès maintenant pour relever le défi du COVID-19.

La livraison à domicile

Les services de livraison traditionnels ne sont bien sûr pas nouveaux. Pourtant, force est de constater qu’un grand nombre de petites entreprises ont décidé de s’y mettre en proposant leurs produits et services à leurs clients contraints de rester isolés chez eux.

Ainsi, les petits commerçants peuvent adapter leurs produits en proposant des repas déjà prêt, des colis alimentaires, des kits de cuisine à domicile avec des recettes spéciale confinement. Et ce concept ne s'applique pas seulement à l'industrie de la gastronomie.

Les artisans et créateurs.rices peuvent assembler des kits de couture/peinture/moulage/bijoux taillés aussi bien pour les enfants que pour les adultes.

Cela demande de repenser son activité, mais beaucoup de personnes sont en attentes d’activités à faire à la maison et en famille. Pour que votre entreprise soit prête à livrer, organiser la logistique ne suffit pas.

Assurez-vous que l'expérience soit aussi fluide que possible pour les acheteurs potentiels en suivant les étapes qu'ils franchiraient eux-mêmes : votre entreprise est-elle facile à trouver ? Une option de livraison est-elle facile à repérer sur votre site ou sur les réseaux sociaux ? Vos produits sont-ils adaptés pour être envoyés, utilisés ou fabriqués à domicile ? Une fois que vous êtes satisfait du processus, vous n’avez plus qu’à vous lancer.

En cette période de confinement, rester local est primordial. Ainsi, proposer la livraison dans un rayon restreint afin d’éviter les déplacements longs des livreurs.euses.

Saisir les opportunités en ligne

Comme expliqué ci-dessus, multiplier les opportunités de ventes est essentielle durant cette période. Les possibilités de passer devant votre restaurant ou votre magasin dans la rue étant très limitées (voire inexistantes), une bonne présence en ligne est donc vraiment le seul moyen de promouvoir vos services et de rester en contact régulier avec vos clients.

En plus d'avoir des profils de médias sociaux à jour, le site web de votre entreprise doit également être facile à utiliser et attrayant. Et, si la mise en ligne de votre entreprise est une nécessité en cette période de crise, elle peut aussi être considérée comme une véritable opportunité.

En fonction de la nature de votre entreprise, vous pouvez chercher des moyens d'adapter ce que vous offrez en services conviviaux pour l'internet. Les consultations médicales ou psychologiques, les cours de fitness ou de Yoga, par exemple, peuvent désormais se faire en ligne.

De même, une bijouterie ou un magasin de meubles peut proposer des  ateliers en lignes aux clients confinés chez eux.

Les cafés et les restaurants peuvent également diffuser des vidéos de cuisine, et les bars et les pubs peuvent envisager de proposer des jeux-concours ou des soirées dans des pubs virtuels. Les possibilités pour chacun de se trouver une place en ligne sont très larges. Alors, n’attendez plus ! Êtes-vous déjà en ligne en raison de la période du COVID-19 ?

Racontez-nous le choix que vous avez fait à [email protected], nous préparons un article afin de mettre en avant vos idées et initiatives.

Planifier l'avenir

Se préparer au moment où vous pourrez ouvrir votre magasin ou votre restaurant et reprendre vos activités habituelles est un excellent moyen de gérer au mieux cette période d'incertitude. Pour continuer à générer des revenus alors que vous avez moins de ventes, vous pouvez offrir aux gens la possibilité de payer à l'avance pour certains services.

Cela peut se faire sous une forme simple, en offrant aux clients des bons d'achat qu'ils peuvent utiliser plus tard mais qui vous aideront maintenant.

Les chèques-cadeaux sont également une bonne option pour faire de la publicité en ce moment :  la fête des mères approche à grand pas !

Utilisez les médias sociaux et votre réseau de clients existants pour créer un certain buzz autour de ces lancements et donnez aux gens la possibilité de payer à l'avance et d'attendre ensuite le lancement officiel.

Rester local

Il est essentiel de rester en contact avec votre communauté locale et de la soutenir par tous les moyens possibles pendant cette période difficile. Contribuer à un effort combiné permet non seulement d'aider les personnes vulnérables, mais peut également constituer un excellent réseau de soutien pour vous et votre entreprise.

Faites des recherches sur les initiatives et les publications locales qui partagent et mettent en évidence la façon dont votre quartier ou arrondissement s'adapte pendant cette période.

Vous pourrez ensuite faire connaître les initiatives de votre entreprise, que ce soit par le biais de nouveaux produits et services numériques ou en offrant des chèques-cadeaux et des bons d'achat intéressants.

Il est également important d'examiner comment vous pouvez contribuer vous-même. Veillez à soutenir vos collègues entrepreneurs de votre région en faisant des achats locaux et en faisant la promotion de leurs entreprises sur vos canaux sociaux, si possible.

Si vous en avez les moyens, vous pouvez vous tourner vers les entreprises qui travaillent également avec leurs autorités locales pour adapter leurs services afin de fabriquer des produits très demandés dans toute l'entreprise. Par exemple, certaines entreprises de production d'alcool produisent désormais des désinfectants, et un certain nombre de magasins de vêtements se sont adaptés pour produire des masques à la place afin de fournir le personnel médical de leur ville.

Se motiver et motiver ses employés

Si vous avez temporairement fermé votre entreprise en raison des restrictions actuelles, mais que vous avez également un certain nombre d'employés travaillant virtuellement, il est important de mettre en place une politique claire de travail à distance. Il faut notamment veiller à ce que votre personnel dispose des outils nécessaires pour continuer à faire son travail, ou pour effectuer de nouvelles tâches si la crise a modifié l'orientation de l'entreprise.

Le matériel et les équipements sont une chose à prendre en compte, mais aussi les outils numériques et les logiciels permettant de rendre le passage au travail à domicile aussi fluide que possible. Encouragez votre équipe à aménager chez eux un espace exclusivement consacré au travail. Et essayez de maintenir une motivation élevée en vous assurant qu'il existe des canaux de communication clairs que vous utilisez pour vous parler régulièrement.

Pour de nombreuses entreprises, compte tenu de l'incertitude de cette période et de la nature de l'activité, il peut s'avérer impossible d'installer votre personnel pour qu'il continue à travailler à distance.

Toutefois, le gouvernement met en place certaines initiatives pour assurer la sécurité des emplois de vos employés.

Nous espérons que ces conseils vous donneront l'inspiration et les outils nécessaires pour vous adapter au nouveau défi auquel nous sommes confrontés actuellement. Au cours des prochaines semaines, nous continuerons à publier des articles contenant des conseils faciles à mettre en œuvre que les entreprises pourront suivre pour passer au travers de cette période. Nous vous tiendrons également au courant des autres initiatives que nous mettons en place à l'échelle de l'entreprise pour tenter de réduire la pression que vous subissez actuellement. Gardez un œil sur notre blog pour de plus amples informations.

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