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Conseils pour entretenir une relation avec ses clients à distance

En cette période difficile, SumUp vous propose une série d’articles pour vous donner des conseils afin de maintenir au mieux votre activité. Disponibles sur notre blog, vous pourrez aussi les retrouver sur notre page Facebook. 

Que vous soyez à la recherche de moyens de paiements à distance, ou simplement de voies de communications permettant d’entretenir une bonne relation avec vos clients, nous avons rassemblé dans cet article pour vous les meilleurs outils pour y parvenir. 

Comment se faire payer à distance ? 

Lorsque l’on traverse une période creuse, garder une trésorerie à flot, est primordial, si ce n’est vital pour votre activité. Selon vos besoins, il existe différents moyens de réaliser des transactions à distance. 

En créant des factures facilement

Un bon moyen d’accepter les paiements à distance, est d’envoyer des factures à vos clients. Quand on pense au mot “facture”, la première image que l’on a en tête est faite de fichiers Excel austères contenant des entrées de données sans fin, ou des vieux modèles de factures word impersonnels datant d’un autre temps. 

C’est pourquoi nous lançons SumUp Factures, pour vous donner la possibilité d’envoyer à vos clients une facture en quelques clics, via votre application, tout en suivant la réglementation en vigueur. 

Intuitif et rapide, vous pourrez en un clin d’oeil avoir un aperçu de toutes les factures que vous émettez, et de tous les paiements, réglés ou non, par vos clients.

En savoir plus sur SumUp Factures.

En utilisant les paiements mobiles 

Réservé aux clients éligibles et aux comptes SumUp vérifiés, le mode Paiements mobiles, est un excellent moyen d’accepter les paiements à distance. Vous aurez seulement besoin de votre smartphone et de l’application SumUp pour vous lancer.

Avec cet outil, fiable et sécurisé, vous avez la possibilité d’envoyer un lien de paiement à vos clients via SMS, Whatsapp, Facebook et QR code. Sur ce lien unique, ils pourront en toute sécurité, compléter leurs informations bancaires afin de régler le montant que vous aurez au préalable choisi. Une fois la transaction réussie, vous pourrez faire suivre directement le reçu correspondant et suivre l’historique de l’ensemble de vos paiements. 

Simple et rapide, vous ne passerez plus à côté d’aucune vente, même en étant à distance. Mode de paiement gratuit jusqu’au 30 avril 2020.  En savoir plus sur les modalités des Paiements mobiles

Privilégiez les paiements sans contact

Si vous proposez de la livraison à domicile, ou si vous avez un magasin d’alimentation, il est important d’informer tous vos clients que votre terminal de paiement offre l’option sans contact. Ainsi le terminal SumUp Air et le SumUp 3G acceptent toutes les cartes sans contact (NFC). La réglementation en vigueur en France impose actuellement une limite de 30 € par achat. 

Proposez des bons d’achats

Nous avons bien conscience, que pour beaucoup, proposer des services à distance n’est pas toujours possible. Avez-vous pensé à créer des bons d’achats que vos clients pourront utiliser plus tard ? Informez-les dès que possible que vous proposez aussi cette option.

Garder le contact avec vos clients

Même si votre activité tourne au ralenti pendant une période creuse, il est important d’informer vos clients des actions concrètes que vous prenez. 

Par E-mail

Vous avez surement dû recevoir ces derniers temps des e-mails envoyés par des grandes entreprises, des start-ups, et aussi de la part de SumUp.

Sous forme de newsletters ou de simples e-mails, ils ont pour but d’informer vos clients, que vos services continuent de fonctionner malgré la période creuse, mais aussi d’annoncer l’arrivée de nouveaux produits. Ainsi, pourquoi ne pas prendre exemple des plus grandes enseignes ?

Deux questions que vous devez vous poser avant de vous lancer : 

  1. Avez-vous une liste d’adresses e-mails de clients à votre disposition ? Si vous n’en avez pas, vous pouvez lire directement la partie suivante en cliquant ici.

  2. Avez-vous réellement quelque chose à annoncer ?

  • Vous passez désormais aux livraisons à domicile 

  • Vos consultations ou cours se font maintenant en ligne

  • Vous offrez la possibilité d’acheter des bons d’achats

  • Vous avez la possibilité d’envoyer par la poste les commandes 

  • Vous êtes disponible pour répondre aux questions par téléphone ou e-mail et ainsi assurer la continuité de votre service client

Autant de raisons valables, qui vous permettent d’entretenir une bonne relation avec vos clients. 

Découvrez tous nos conseils pour adapter votre activité en ces temps difficiles. 

Beaucoup ont tendance à penser, qu’avec l'afflux d’e-mails que l’on reçoit, qu’il serait peine perdue d’utiliser cet outil pour parler à ses clients. Détrompez-vous : d’une part, en période creuse, beaucoup de personnes se retrouvent à longueur de journée derrière un écran et de fait, plus attentifs. 

D’autre part, vos plus fidèles clients sont en réalité à la recherche de ses informations : leur restaurant préféré propose désormais la livraison à domicile ? Leur psychologue propose des consultations en ligne ? Vous seriez surpris du nombre de clients qui seraient heureux d’en être informés. 

Chez SumUp, lorsque nous avons envoyé des e-mails pour informer de la continuité de nos services et de nos nouveaux produits, nous avons remarqué à quel point vous étiez attentifs à toutes nos informations. De plus, nous avons reçu un grand nombre de réponses positives et très encourageantes. Alors, pourquoi pas vous ? 

Via les réseaux sociaux 

Pour entretenir une bonne relation avec ses clients, le second point de contact, ce sont bien évidemment les réseaux sociaux. Facebook, Instagram, Twitter, les utiliser, selon votre activité pour informer vos clients, est primordial. 

Comme les e-mails, vous pouvez vous servir de ces plateformes pour tenir au courant vos clients des actions que vous prenez. 

Mais pas que ! En effet, de nombreux commerçants et auto-entrepreneurs redoublent d’ingéniosité quand il s’agit de ces plateformes : des restaurants se lancent dans des ateliers de cuisines en direct, des bars retransmettent des sessions de musique live, même les théâtres s’y mettent et utilisent les réseaux pour montrer leur pièces, auparavant confidentielles, au plus grand nombre. 

Selon la taille de votre structure, les possibilités varient. Par exemple, en tant que créateur.ice, vous pouvez ainsi proposer des ateliers DIY. Ou encore en tant que libraire, offrir des séances de lecture d’un livre pour enfant à une heure régulière, tout cela avec seulement un smartphone via Instagram Live ou Facebook Live. 


Ce qu’il faut retenir : trouver le moyen de créer un rendez-vous régulier via les réseaux sociaux, vous permettra d’assurer une bonne communication avec vos clients, et aussi, d’élargir votre audience. 


Tout comme vous, SumUp, a aussi a décidé d’être encore plus actif auprès de sa communauté sur les réseaux sociaux. Pour cela, nous avons lancé la campagne #SmallBusinessBigIdeas qui vous invite à partager vos initiatives.

Cette campagne a pour but de vous mettre en avant, et de montrer à quel point, même en ces temps difficiles, nos marchands ont du talent.

N’hésitez pas à utiliser ce hashtag dans vos posts, nous tâcherons de les reprendre afin de les partager au plus grand nombre. 

Vous avez d’autres idées ou souhaitez partager vos initiatives afin de donner de l’inspiration à d’autres, n’hésitez pas à nous écrire : vosreactions@sumup.fr

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