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FramePunk : une nouvelle façon de voir les choses

L'industrie de la lunetterie a innové ces dernières années, mais un domaine n'a pas encore vraiment été exploré, c'est celui de la personnalisation. Quand vous allez chez un opticien dans le but d'acheter des lunettes, vous ne pouvez pas vraiment les personnaliser et devez choisir parmi les modèles que l'on vous propose.

Bien sûr, vous pouvez toujours choisir une monture rouge vif et on ajustera les lunettes à votre visage, mais ce sera tout. C'est cette lacune du marché que FramePunk a décidé d'exploiter.

FramePunk a été fondé par Andreas, 30 ans, au cœur du quartier de Kreuzberg. Même si de l'extérieur on dirait un opticien ordinaire, il est loin d'être comme les autres. Spécialisé dans les lunettes à impression 3D, FramePunk fait souffler un vent de fraîcheur sur une industrie plutôt traditionnelle et permet aux clients d'apporter leur touche personnelle en choisissant les caractéristiques de leur produit.

Au départ, l'impression 3D semblait inaccessible, mais maintenant que la production et l'entretien des imprimantes sont plus abordables et plus durables par rapport à d'autres moyens de production, les petites entreprises peuvent enfin s'y mettre. L'impression 3D présente de nombreux avantages, notamment le côté unique que cela apporte à l'expérience d'achat.

Mais Andreas n'utilise pas uniquement cette nouvelle technologie pour attirer l'attention de ses clients.

Là où tout a commencé

En tant que clients, nous sommes de plus en plus exigeants. Le monde virtuel a rendu les choses plus rapides et beaucoup plus simples, de sorte que nos habitudes de consommation ainsi que nos attentes ont changé.

Nous cherchons constamment à être impressionné. Nous prenons davantage le temps de rechercher où nous allons dépenser notre argent et nous sommes plus exigeants concernant la qualité et la fabrication de ce que nous achetons. Les commerçants doivent donc s'adapter et évoluer.

Et c'est exactement ce que FramePunk a fait.

Dès l'âge de 17 ans, Andreas savait qu'un jour il ouvrirait sa boutique de lunettes. Issu d'une famille d'optométristes et portant lui-même des lunettes, il connaissait les difficultés auxquelles les gens faisaient face en achetant des lunettes. Son objectif était clair, il voulait rendre les gens qui portent des lunettes plus heureux et garder une longueur d'avance sur un marché concurrentiel et évolutif.

C'est ainsi qu'en 2013 cet opticien de Berlin ouvrait boutique en décidant d'adopter une toute nouvelle approche. Nous avons vu des imprimantes 3D construire des prothèses, créer des maisons entières en moins de 24 heures et même produire de la nourriture. Cette nouvelle technologie ne connaît aucune limite et son utilisation dans la vente permet de révolutionner l'industrie.

Elle permet non seulement de personnaliser les produits mais également de les fabriquer sans aucun déchet.

Fabriqué avec amour et au laser

Grâce à l'impression 3D, FramePunk présente une vision avant-gardiste de l'industrie en offrant à ses clients un produit 100 % personnalisé. Cela fait des années qu'Andreas aide ses clients à imprimer leurs lunettes sur mesure et c'est cette touche personnelle qui les fait revenir.

Les lunettes sont encore aujourd'hui très souvent fabriquées en série. Le résultat : des millions de copies du même modèle sans aucune personnalité. L'impression 3D permet de personnaliser entièrement chaque paire de lunettes conçue par FramePunk, et le fait qu'aucun déchet ne soit produit est un vrai plus.

Les consommateurs sont de plus en plus attirés par la mode éthique, et il s'agit là de bien plus qu'une simple tendance. Nous nous soucions de plus en plus de la façon dont nos produits sont fabriqués, et l'impression 3D est une solution viable. Si elle est utilisée correctement, elle ne crée absolument aucun déchet en imprimant couche par couche avec précision.

Grâce à cette technologie, les frais liés aux machines, à la main-d'œuvre et à l'énergie diminuent, ce qui en fait une option étonnamment respectueuse de l'environnement. Cela permet également de réduire le risque d'erreurs et d'éliminer les risques que l'on peut trouver dans la fabrication traditionnelle.

Mais FramePunk a avant-tout adopté cette technologie dans le but d'offrir à ses clients des lunettes de haute qualité. La bonne taille de lunettes fait toute la différence, c'est pour cela que FramePunk mesure de façon très minutieuse la tête et les yeux pour garantir un ajustement parfait. Un processus trop souvent négligé par les opticiens de nos jours.

Une fois les mesures prises, les clients peuvent choisir tous les éléments de leurs lunettes, de la taille de la monture à la façon dont elles mettent leur visage en valeur.

Moderne de plusieurs façons

« Quand vous êtes commerçant, vous devez exceller au quotidien. »

Étant indépendant et possédant sa propre entreprise, Andreas savait qu'il allait devoir faire face à certains défis. En tant que petit commerçant sans soutien financier, il savait qu'il devrait non seulement établir une stratégie de marketing intelligente mais également proposer une offre intelligente.

Si ses produits allaient être modernes, la façon dont il allait les vendre devait l'être aussi. Tous les clients qui entraient dans son magasin s'attendaient à pouvoir payer par carte, il était donc logique d'acheter un terminal de paiement à prix abordable.

FramePunk s'est fortement positionné en tant que boutique du futur ayant toujours à cœur l'intérêt de ses clients.

Le parcours du client ne se termine pas par le choix d'un produit mais par le paiement. De ce fait, l'expérience personnalisée et individuelle proposée à tous ceux qui entrent dans sa boutique doit inclure la façon dont ils vont payer. Les clients d'Andreas ont le choix du début à la fin.

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Anna Marie Allgaier