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Le nouveau minimalisme : mettez votre boutique au goût du jour

Une des résolution les plus répandues pour la nouvelle année est de mieux s’organiser. Cela peut prendre plusieurs formes, comme l’organisation des comptes personnels et professionnels, des fichiers, des e-mails, etc. D’autres pourront se concentrer plutôt sur les inventaires ou les invendus, ou bien encore simplement sur la diminution de fouillis divers.

Quel que soit le but recherché, la notion de minimalisme vous aidera à changer votre manière de penser les objets, les espaces et les couleurs. Une des devises du minimalisme est « Less is more » (moins il y en a, mieux c’est). En gardant cela en tête, voici quelques moyens d’intégrer une approche minimaliste pour renouveler l’apparence de votre commerce.

Organiser soigneusement votre stock

Stockez un exemplaire de chaque produit en fonction de la taille et de la couleur. Par exemple, si vous avez un produit en 3 couleurs diférentes (blanc, gris, noir) et 3 tailles (small, medium, large), vous devez avoir 9 pièces en place. Tout article en double sera placé dans la réserve. Reconstituez votre présentation après chaque vente. Cette bonne pratique aura ainsi l’avantage de potentiellement reduire le vol. Vous serez plus à même de voir et de suivre les articles manquants.

Mesurer les espacements avec les doigts

Bien que cela puisse être plus difficile pour les commerces trés fréquentés, cette technique vous permettra de créer une agréable impression de symétrie. Par exemple : pour la présentation de vêtements sur cintres, prenez en compte la nature du présentoir. Positionnez le premier cintre à l’une des extrémités, placez de un à cinq doigts entre chaque cintre, en orientant la paume verticalement.

Créer des espaces

Les accessoires blancs ou clairs, commes les cintres, les étagères, les chevilles, les rails, les crochets, permettent d’aérer votre magasin et le rendent plus facile à regarder. Les couleurs sombres, elles, cassent les espaces visuels et donnent un aspect plus encombré.

Choisissez votre palette de couleur

Sélectionnez deux ou trois couleurs principales pour votre marchandisage. Les tons terres ou bois sont un choix populaire, tout comme le blanc et le gris. Ajoutez ensuite quelques touches colorées, comme du vert. Par exemple, un magasin peut avoir quelques plantes ainsi que quleques éléments verts : un banc, une porte…

Choisissez des meubles simples et des objets designs

Quand vous achetez des meubles ou des objets pour votre boutique, privilégiez les couleurs neutres et les lignes claires. Les longues étagères sont un très bon moyen d’optimiser les espaces verticaux. Gardez une cohésion avec des présentoirs carrés ou rectangulaires.

Laissez votre espace respirer

Rien n’est moins plaisant pour un client que d’évoluer dans un magasin encombré. Des passages étroits entre des rayons débordés pourrraient faire fuir immédiatement ceux qui ne souhaitent pas naviguer au milieu des autres clients pour dénicher les produits qu’ils désirent. Laisser des espaces dans l’axe de circulation principal est particulièrement important : les clients pourront y faire des haltes et examiner les choses à distance.

Blog author

Christine Lariviere