SumUpBlog

Leticia Faria – Interview Journée des femmes

Ce mois-ci nous avons interviewé plusieurs femmes remarquables ici chez SumUp dans le cadre de la journée internationale des femmes pour savoir ce qui les passionne, les inspire et pourquoi elles ont décidé de travailler avec nous.

Voici Leticia Faria, vice-présidente internationale de SumUp. Elle nous explique ce qu'est être une femme dans une industrie où les hommes sont souvent majoritaires.

BDS-247-Women's-day-infographics pie

1. L'industrie de la FinTech est réputée pour être un domaine qui n'attire pas vraiment les femmes. Qu'est-ce qui vous a donné envie de travailler chez SumUp ? La vie d'une femme leader n'est pas simple du tout. Plus vous avez de l'expérience et plus cela se complique. J'ai vécu des moments très difficiles dans ma carrière. Vous ne savez jamais vraiment ce qu'un nouveau poste vous réserve jusqu'à ce que vous commenciez à travailler. J'ai choisi SumUp parce que j'ai vu que d'autres femmes avaient un poste de haute direction. Les gens que je connaissais qui travaillaient ici se soucient de la diversité, et j’ai remarqué que l'entreprise accueillait des personnes aux profils différents. Après avoir travaillé ici pendant 1 an et demi, je peux dire que c'est vrai et que j'ai de la chance d'être ici et d'être reconnue pour mon professionnalisme et mes résultats sans être mise à l'écart du fait d'être une femme.

2. Si vous le pouviez, que changeriez-vous pour les femmes du monde entier ? Je commencerais par leur donner confiance en elles. L'insécurité est l'un de nos principaux ennemis. Ensuite, j'aimerais voir une société exempte de préjugés inconscients, où les femmes et les hommes seraient libérés de certaines étiquettes que nous utilisons souvent sans nous en rendre compte. Enfin, j'aimerais que les politiques publiques d'aide aux hommes et aux femmes, comme donner un congé parental égal aux deux parents, soient universelles.

3. Si vous pouviez rencontrer une personne d'influence, qui aimeriez-vous rencontrer et que lui diriez-vous ? Sans hésiter, Sheryl Sandberg (directrice de l'exploitation de Facebook). Je suis une grande fan de cette femme en tant que personne et en tant que professionnelle. Elle joue un rôle essentiel dans une entreprise à succès et est l'ambassadrice des femmes leader tout en étant maman. Elle m'inspire beaucoup pour faire tout cela en même temps ! Si je pouvais la rencontrer, je lui demanderais des conseils pour ma carrière et pour trouver l'équilibre entre ma carrière et le fait d'être maman.

4. Que recommanderiez-vous aux femmes (p. ex. atelier, livre, spectacle, activité) ? Évidemment ! Toute femme (et homme) devrait lire le livre En avant toutes de Sheryl Sandberg. Il vous ouvre les yeux sur les préjugés inconscients et naturels que nous avons, puisque pour changer cela il faut d'abord en être conscient. Je conseille aussi d'avoir quelqu'un qui vous inspire. Choisissez une femme (ou plusieurs) que vous admirez et qui vous inspire en tant que personne et en tant que professionnelle. Enfin, participez à un forum ou faites partie d'une communauté où vous pouvez parler ouvertement des défis auxquels vous faites face afin d'obtenir des conseils et de l'aide.

5. Une force dont vous êtes fière ? Le cran, la persévérance et la passion pour atteindre mes objectifs à long terme. Cela m'a aidée à surmonter l'adversité et à me concentrer sur la réalisation de mes rêves. On doit tous faire face à des situations difficiles mais je pense que cela nous rend plus forts.

6. Quel aspect de votre poste de leader aimez-vous le plus ? En tant que leader, mon rôle est d'emmener l'entreprise et ses employés sur le chemin de la réussite en éliminant tout obstacle et en apportant une aide personnalisée à chaque individu. C'est cette responsabilité qui fait que j'adore mon travail.

7. Quels sont les défis d'un poste de leader ? Le principal défi est de hiérarchiser et de savoir faire des compromis pour que l'équipe puisse se concentrer sur ce qui est le plus important pour l'entreprise. Vous devez garder un œil sur le marché pour comprendre ce qui se passe, faire évoluer l'équipe et comprendre les besoins et les possibilités de l'entreprise. Vous devez ensuite vous assurer que la stratégie de l'équipe soit en parfait accord avec tout cela.

8. Quels sont les défis liés à l'embauche d'une équipe diversifiée ? La diversité est une richesse et je pense vraiment que toute entreprise qui veut être innovante et compétitrice sur le marché doit prendre en compte des visions, des avis et des profils différents. Embaucher une équipe diversifiée n'est pas simple et il faut s'en donner les moyens. Ce n'est toutefois que la première étape. Une fois ces personnes embauchées, nous devons nous assurer d'être plus conscients de nos préjugés inconscients afin de pouvoir créer un environnement de travail plus inclusif. Les personnes qui nous rejoignent ont besoin d'avoir un sentiment d'appartenance et d'être à l'aise dans leur travail. Les discussions sont toujours plus longues quand on veut prendre en compte plusieurs perspectives mais c'est comme cela que l'on peut cultiver un environnement tolérant et diversifié.

Merci Leticia pour le temps que vous nous avez consacré et pour ces mots d'encouragement.

Rendez-vous sur notre blog pour découvrir d'autres interviews des femmes de SumUp.

twitterfacebooklinkedin

Julia Maehler