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Dorothée Lemaitre - Interview de la co-fondatrice de Money Walkie

Le paiement sans contact est devenu un indispensable depuis la crise du COVID-19 pour éviter la propagation du virus. Cependant, il était déjà en plein essor ces dernières années: moyen de paiement innovant et ultra-sécurisé, gain de temps évident... Son succès est indéniable. 

SumUp a récemment rencontré Money Walkie, un petit porte-monnaie digital et sans contact, compagnon des enfants et des parents. Nous avons interviewé Dorothée Lemaitre, la co-fondatrice.

Bonjour Dorothée. Pouvez-vous vous présenter et nous en dire un peu plus sur Money Walkie ?

Money Walkie est un porte-monnaie sans contact, relié à une application qui sert à le créditer grâce à votre carte bancaire. C’est un compagnon malin et pratique qui va vous permettre de faire tous les petits achats du quotidien chez vos commerçants de quartier. Il est utilisable chez tous les commerces de proximité disposant d’un terminal de paiement sans contact, dans la limite 50 euros.

Money Walkie c’est aussi et surtout le moyen de confier instantanément de l'argent à vos enfants pour leur permettre, en toute sécurité, d'acquérir progressivement de l'autonomie.

Avez-vous vu venir le boom du paiement sans contact avant même de lancer votre entreprise ? Vous sentez-vous précurseur dans votre domaine ?

Nous avons pu constater ces dernières années une diminution progressive de l’usage du cash, encouragée pour les commerçants, les banques et les pouvoirs publics. Parallèlement nous pensions depuis longtemps que le sans contact était une technologie vraiment intéressante qui allait bousculer les habitudes des plus grands et qui allait donc finir par toucher les plus jeunes.

Le sans contact est pratique, sécurisant et il permet une traçabilité des opérations en temps réel. Comme nous pensions que son usage allait se développer, il nous a semblé indispensable de sensibiliser nos enfants à cette technologie et leur apprendre la dématérialisation de la monnaie.

 Avec la crise du COVID-19 et l'essor du paiement sans contact, comment voyez-vous évoluer Money Walkie ? Pensez-vous qu'il va y avoir des changements profonds des habitudes des consommateurs ?

Bien que le contexte actuel apporte beaucoup d’incertitudes, Money Walkie va tout de même bénéficier d’un environnement favorable pour son lancement. L’usage du sans contact se renforce fortement au détriment de l’usage de l’argent liquide jugé dangereux car potentiellement porteur de virus. 

Cette crise est finalement un accélérateur du changement et favorise l’essor de moyen de paiement innovant comme Money Walkie. Le plafond du sans contact vient d’être relevé de 30 à 50 euros en quelques semaines alors que le précédent relèvement de plafond avait demandé plusieurs mois et mêmes plusieurs années.

Pourquoi selon-vous est-il important d'accepter les paiements sans contact ? 

Le paiement sans contact est devenu un usage classique.

Plus de 90% des cartes en circulation permettent désormais le paiement sans contact et la même proportion de commerces est désormais équipée de TPE compatibles qui autorisent le paiement sans contact jusqu’à 50€. Les usages ont changé, les commerces se sont adaptés.

Pourquoi le paiement sans contact est-il important pour l'apprentissage et l'autonomie financière des enfants ?

L’important est d’apprendre à vivre avec les outils de son époque. Le cash fut celui du 20ème siècle, le paiement sans contact est celui de ce début de siècle. Il est donc essentiel d’apprendre à nos enfants à vivre dans ce nouvel univers et connaître les avantages et inconvénients des moyens de paiement qui l’entourent.

Il est très important pour SumUp d'accompagner le développement des petites entreprises et l'expansion digitale, qu’est-ce qui vous a donc attiré le plus vers nos produits et solutions de paiement ? 

Nous sommes très sensibles à l’esthétisme et pour nous SumUp est l’entreprise qui a le mieux réussi à faire la synthèse entre esthétisme, fonctionnalités et innovation. SumUp était donc une évidence comme partenaire pour Money Walkie. Nous aimons travailler avec des partenaires ayant le même ADN.

Comment pensez-vous soutenir les commerces de proximité ? 

Nous ne souhaitons pas développer trop tôt chez nos enfants le réflexe de la consommation online, c'est pourquoi nous avons pensé Money Walkie comme un porte-monnaie qui ne peut s'utiliser qu'en physique, dans des commerces où il y a un échange physique. Nous souhaitons privilégier l’échange local.

Pourquoi avez-vous décidé de vous lancer dans l'aventure auto-entrepreneuriale ?

C’est un tout d’abord un rêve d’indépendance qui a guidé nos premiers pas mais c’est le challenge permanent qui nous motive le plus chaque jour.

 Quel est l'aspect qui vous plaît le plus dans le fait d'avoir sa propre entreprise ?

Nous avons la possibilité de choisir notre trajectoire, d’innover et ça c’est unique et capital pour nous.

 Quels conseils donneriez-vous à une personne qui veut se lancer ?

Il faut croire à son projet et se lancer ! C’est une expérience unique mais il faut une réelle motivation sans faille car les épreuves sont nombreuses.

Par ailleurs choisissez judicieusement vos associés, en vous interrogeant toujours sur la valeur ajoutée qu’ils peuvent apporter dans le temps à votre entreprise.

L’aventure est belle !


Dorothée Lemaitre - Co-fondatrice de Money Walkie

Interview: Pauline Laggoun - Brand Manager chez SumUp

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