SumUpBlog de SumUp

Comment faire de votre passion votre métier, d'après Dude’s Doughnuts

La tendance street food fait fureur un peu partout dans le monde, et Londres ne fait pas exception. En effet, l'Office for National Statistics du Royaume-Uni estime que Londres compte plus de 5 485 stands ambulants de restauration et de plats à emporter faisant travailler au total 38 835 personnes. Il est légitime de penser que l'usage répandu du terminal de paiement par carte sans contact y est pour quelque chose.

Le développement croissant du secteur de la restauration et des exigences du public font que les offres ne cessent de s'améliorer, pour le plus grand plaisir de nos papilles. C'est le cas de Dude’s Doughnuts. Cette entreprise indépendante adopte une approche artisanale en mettant l'accent sur la fraîcheur de ses produits. Le résultat : de délicieux donuts aux saveurs qui nous rappellent notre enfance.

Nous avons fait un tour dans leur cuisine partagée et avons rencontré Calum, le cerveau de l'entreprise, pour parler de son parcours dans l'industrie de la restauration. Attrapez un papier et un crayon et prenez note : voici un guide pas-à-pas pour faire de votre passion votre métier, d'après Dude’s Doughnuts.

Dudes Doughnuts002

Trouvez votre niche

Il va sans dire que la clé de la réussite, autant sur le plan financier que personnel, c'est d'évoluer dans un secteur qui vous passionne. Puis, passez à l'étape suivante, et trouvez votre niche. Se spécialiser dans un domaine vous aidera non seulement à trouver ce qui vous plait mais vous permettra aussi de devenir expert dans ce domaine. Et devenir spécialiste ne signifie pas que vous devez vous fermer totalement au reste.

Calum a débuté dans le secteur de la restauration et de la boulangerie il y a 6 ans et, un jour, il a réalisé que ce qu'il adorait faire, c'était les donuts. À partir de ce moment-là, il savait qu'il finirait par ouvrir son entreprise pour faire ces pâtisseries que tout le monde aime tant. « C'était une sorte d'évolution naturelle de ce que je faisais à ce moment-là. »

Dudes Doughnuts0653

Avec cette idée en tête, il ne lui restait plus qu'à trouver un nom à son projet. « Dude's vient de mon arrière-arrière grand-père qui avait une cour à bois au sud de l'Angleterre. C'était quelqu'un qui trouvait toujours une solution à tout. Nous cherchions un nom et toute la famille proposait ses idées. C'est finalement ma mère qui a trouvé. »

Qui était son cœur de cible ? « Tout a commencé dans le quartier de Bermondsey (grâce à Moor Beer Co.) et depuis, nous travaillons régulièrement au Flat Iron Square le vendredi soir et au Moor's Vaults & Taproom les samedis et dimanches. Vous pourrez aussi nous retrouver de temps en temps chez nos voisins, au Fourpure Brewing. »

Dudes Doughnuts001 (1)

Identifiez vos obstacles

Quand vous débutez, il y a toujours des choses qui ne se passent pas comme prévu. C'est normal. Calum a su surmonter ses obstacles en cherchant un terminal de paiement qui s'adresse aux petites entreprises.

« Nous avons travaillé les premières semaines sans terminal de paiement et nous avons tout de suite remarqué que nous devions refuser des clients parce que nous n'acceptions pas les paiements par carte. En toute honnêteté, les frais collectés par SumUp pour chaque transaction sont en réalité beaucoup moins élevés que ceux d'autres concurrents sur le marché. C'est quelque chose d'important pour une startup comme moi, pour qui chaque centime compte. J'étais certain que SumUp était l'entreprise qu'il me fallait. »

Dudes Doughnuts003

Entourez-vous de gens qui partagent les mêmes idées

De nombreuses études ont été menées concernant le bonheur au travail. Les pourcentages diffèrent, mais une chose revient toujours : les employés heureux sont plus productifs et s'entourer de personnes motivées et dynamiques permet de créer un environnement favorable.

Dude’s Doughnuts a trouvé cet environnement dans l'espace de cuisine partagée de Bermondsey.

« Secret Goldmine est une entreprise appartenant à un gars qui s'appelle Mike » qui a gentiment ouvert sa cuisine à sept entreprises de restauration à Londres. On y trouve aussi bien des tartes sucrées ou des sandwiches au porc que des plats créoles trinidadiens et tobagodiens. C'est un véritable mélange de différentes cuisines qui se prépare sous un même toit. Il y règne une atmosphère très positive où l'on ressent une véritable envie de faire les choses. »

Dudes Doughnuts004

Nous lui avons demandé s'il avait un dernier conseil à donner aux commerçants qui débutent : « Si je devais donner un conseil, je dirais que vous devez faire quelque chose qui vous passionne, quelque chose dont vous n'allez pas vous lasser, quelque chose en lequel vous croyez, quelque chose que vous pensez que les gens vont aimer. »

En résumé

  • N'ayez pas peur de vous spécialiser

  • Il y a toujours une solution

  • Trouvez votre communauté

  • Les gens ivres aiment les donuts

Regardez la vidéo de Dude’s Doughnuts ici.

Vous êtes une petite entreprise à la recherche d'un terminal de paiement ? Vous voulez passer au sans contact ? Jetez un œil à notre site Internet pour en savoir plus sur la façon dont nous pouvons aider votre entreprise à évoluer.

twitterfacebooklinkedin

Anna Marie Allgaier