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Soldes d’hiver : 3 règles d’or pour les commerçants

Les soldes d’hiver sont toujours un moment fort de la consommation très attendu par les commerçants car ils représentent la période de vente la plus importante de l’année ainsi qu’une belle opportunité d’écouler rapidement les stocks.

Cette année plus que jamais, les petits commerces vont pouvoir essayer de rattraper un chiffre d'affaires mis à rude épreuve par la crise sanitaire de la COVID-19 grâce aux soldes d’hiver 2021.

Après un report dû aux conditions actuelles, ces derniers se déroulent exceptionnellement du mercredi 20 janvier à 8 heures du matin au mardi 16 février, soit une période de 4 semaines. Découvrez nos 3 règles d’or pour tirer profit au maximum des soldes d’hiver 2021.

Respectez les lois nationales en vigueur

Toutes les marchandises neuves ou d'occasion peuvent être indiquées comme « soldées » dès le moment où elles ont été proposées à la vente au moins un mois avant la date du début de la période des soldes en question.

Les soldes peuvent être proposés entre autres sur le prêt-à-porter et la décoration, mais il est interdit par la loi française de les pratiquer sur des prestations immédiates, comme c’est le cas pour la coiffure ou la restauration, par exemple. 

La distinction entre les articles soldés et non soldés doit être claire pour le consommateur et le prix réduit tout comme le prix de référence doivent apparaître sur l’étiquette. La remise indiquée doit être réelle et calculée par rapport au prix de référence.

Ce prix de référence ne peut excéder le prix le plus bas pratiqué sur un article semblable, dans le magasin ou sur une boutique en ligne, au cours du mois précédant le début des soldes. Un article soldé bénéficie des mêmes garanties concernant l’échange et le remboursement qu’en période hors soldes.

Remarque : il n’est pas autorisé de vendre des articles annoncés comme « soldés » avant le jour du début des soldes. En revanche, il est permis de continuer de pratiquer des soldes avec les articles invendus dès le lendemain de la fin des soldes, à condition d’en faire la déclaration.

Retrouvez l’ensemble des lois en vigueur dans l’arrêté du 31 décembre 2008 relatif aux annonces de réduction de prix en cliquant ici.

Respectez les règles sanitaires 

Un commerce peut accueillir un client par 8 m² de surface totale de vente (rayonnages compris), avec une tolérance pour les personnes nécessitant un accompagnement. La capacité maximale de votre établissement doit être affichée et visible depuis l’extérieur, de même que les règles de distanciation sociale et de port permanent du masque (dès l’âge de 11 ans). La mise à disposition de gel hydroalcoolique à l'entrée du magasin est obligatoire. 

Retrouvez l’ensemble du protocole sanitaire ici.

Augmentez votre présence en ligne

Avec la crise sanitaire de la COVID-19 les achats en ligne ont explosé. Même les boulangeries se sont mises au Click & Collect ! Pour atteindre leurs objectifs, il est désormais essentiel pour les commerçants de disposer de plusieurs options de vente et de proposer leurs articles aussi bien en magasin que dans leur boutique en ligne.

Grâce à notre service SumUp E-shop Start, vous pouvez concevoir en quelques clics une boutique en ligne au design épuré. Il vous sera alors également possible de proposer la livraison ou le retrait en boutique (click & collect) à vos clients. Pour eux aussi, rien de plus simple : ils commandent et paient en ligne en toute sécurité, puis viennent récupérer leur article en magasin. La foule est ainsi évitée et les règles sanitaires respectées.

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