SumUpBlog
A woman prints a customised receipt in a cafe.

Comment tirer le meilleur parti de notre nouvelle fonction de personnalisation

En avril 2020, nous avons lancé une nouvelle fonctionnalité que de nombreux clients SumUp nous demandent à cor et à cri : les reçus personnalisables. Vous pouvez maintenant en quelques secondes ajouter une touche personnelle à vos reçus de transaction en personnalisant votre :

  • Nom de l'entreprise

  • Adresse

  • Numéro de téléphone

  • Adresse E-mail

  • Site Internet

  • Message pied de page

Et ce sans sans modifier les détails de votre compte SumUp ni les données légales. Tous les changements sont purement esthétiques et n'apparaissent que sur vos reçus. Si vous avez déjà un compte SumUp, vous pouvez personnaliser vos reçus dans le tableau de bord SumUp. Il suffit de cliquer sur « Compte » puis sur « Reçus » dans le panneau de menu à gauche.

Pourquoi personnaliser vos reçus ?

En tant que chef d'entreprise, chaque interaction que vous avez avec un client est une occasion de renforcer votre relation avec lui. Vous n'avez peut-être pas pensé au potentiel détenu par vos reçus. Après tout, à ce stade de la transaction, vous avez déjà bel et bien conclu l'affaire. 

Cela montre que vous vous en souciez

Mais pensez à ceci : un simple reçu, fade et générique, peut donner par inadvertance l'impression que vous ne vous souciez pas de vos clients une fois que vous avez conclu la transaction. En revanche, si vous personnalisez vos reçus, vous montrerez clairement que vous avez réfléchi à chaque étape du parcours du client et que vous êtes attentif aux petits détails.

C'est de la publicité gratuite

Il n'est pas non plus nécessaire de considérer les reçus comme une forme de marketing imprimé extrêmement rentable. Les entreprises britanniques dépensent plus d'un milliard de livres sterling par an en publicité imprimée, et le coût d'une campagne, même modeste, peut être prohibitif pour les propriétaires de petites entreprises.

Mais en personnalisant vos reçus, vous pouvez communiquer directement avec vos clients les plus fidèles sans encourir de dépenses supplémentaires importantes.

Comment personnaliser vos reçus ?

La personnalisation des pieds de page est un outil de marketing particulièrement précieux. Voici quelques suggestions pour vous aider à en tirer le meilleur parti.

Tenez vos clients au courant des dernières nouveautés

Vous avez un nouveau menu de saison ou une arrivée de stock ? Des événements à venir à annoncer ? Mettez à jour le pied de page de votre reçu pour donner à vos clients une bonne raison de vite revenir. Vous pouvez également utiliser cet espace pour annoncer les heures d'ouverture modifiées ou d'autres changements dans vos services réguliers, ce qui est particulièrement utile en période d'incertitude ou de crise.

Encouragez vos clients à renouveler leur confiance en leur offrant des réductions ou des offres spéciales

Selon le Coupon Intelligence Report de 2019 réalisé par Valassis, 86% des consommateurs sont influencés par les bons d'achats pour choisir parmi les marques qu'ils achètent généralement et pour essayer de nouveaux produits.

En personnalisant votre pied de page, vous pouvez instantanément transformer vos reçus en bons d'achats alléchants. Il suffit d'ajouter une offre telle que « 5€ de réduction sur votre prochain achat en magasin de plus de 30€ avec ce reçu. »

Établissez votre présence en ligne ou votre liste de diffusion

Dans les prochains mois, nous ajouterons une option permettant d'améliorer vos reçus numériques à l'aide de liens cliquables. Une fois cette fonction activée, vous pourrez l'utiliser pour encourager vos clients à s'enregistrer en ligne ou s'abonner à la newsletter. Afin de satisfaire davantage vos clients, vous pouvez offrir une réduction ou un bon d'achat aux nouveaux abonnés. 

Vous pourrez également bientôt inclure sur vos reçus des liens vers des profils de réseaux sociaux. Alors, si vous ne tirez pas encore le meilleur parti de ces réseau, c'est le moment d'ouvrir un compte Instagram ou Twitter pour votre entreprise.

Pourquoi nous avons permis la personnalisation des reçus

Chez SumUp, nous sommes toujours à la recherche de nouveaux moyens de faciliter la vie de nos clients. Au cours des derniers mois, nos experts du service client ont remarqué un volume élevé de demandes de renseignements liées à la personnalisation des reçus. 

En donnant aux utilisateurs la possibilité d'apporter eux-mêmes ces changements, nous espérions donner à nos client un plus grand contrôle sur leurs comptes SumUp, tout en permettant à nos équipes du service client de se concentrer sur les demandes plus complexes.

La réaction immédiate a été extrêmement positive, et ce sur les deux points. Au cours du mois d'avril, plus de 35 000 utilisateurs de SumUp ont ajouté des adresses à leurs reçus, tandis que plus de 15 000 ont mis à jour le nom de leur entreprise et plus de 10 000 ont personnalisé leur pied de page.

Dans le même temps, nous avons constaté une baisse substantielle des demandes de renseignements des clients liées aux reçus. Par exemple, notre équipe du service client italienne n'en a enregistré que 36 en avril, contre 242 en janvier.

twitterfacebooklinkedin

Paul O'Callaghan