VinoKilo : des vêtements vintage, une vision moderne.

C'est ça VinoKilo. Une boutique de vêtements vintage ambulante qui incite les gens à voir les vêtements comme des œuvres d'art lors de différents événements à travers l'Europe. En 2 ans et demi, VinoKilo a donné une seconde vie à 81 000 kg de vêtements. Ce sont plus de 200 000 pièces de haute qualité qui ont échappé à la benne.

Robin Balser, fondateur de VinoKilo explique : « Il ne s'agit pas de vendre mais de donner une seconde vie aux vêtements ».

VinoKilo a été créé pour donner aux gens la possibilité d'acheter des vêtements d'occasion à prix abordables. Le but était de donner à tous, quels que soient leurs revenus ou leur classe sociale, la possibilité de choisir des vêtements d'occasion plutôt que des vêtements neufs, en raison de leurs nombreux avantages.

L'un d'eux est la durabilité, un élément clé du projet VinoKilo. Quand nous parlons de pollution, la plupart des gens pensent que les grandes compagnies pétrolières sont le principal coupable, mais en réalité, l'industrie de la mode est l'une des plus polluantes en raison de tous ses différents processus : collecte des matières premières, nettoyage, transport, tout cela pour finir par s'en débarrasser (ou non).

VinoKilo vise à rendre la durabilité accessible à encore plus de personnes. L'année dernière, 71 événements ont été organisés et 138 sont prévus pour cette année. Ils seront présents plus souvent dans certaines de leurs villes actuelles et se rendront dans de nouveaux pays comme la Suède, la Norvège, la Danemark, l'Autriche, le Luxembourg, l'Allemagne et les Pays-Bas entre autres. Découvrez toutes les infos ici.

De nombreuses autres marques de mode parlent de durabilité et lancent leur propre ligne durable. Mais quand l'étiquette affiche un prix qui n'est pas abordable pour la plupart des gens, ce n'est « qu'une idée marketing de plus ». VinoKilo a pour but de faire des vêtements durables une réalité, sans crier « stop au shopping » ni pointer du doigt qui que ce soit.

Les vêtements viennent du monde entier et VinoKilo les collecte avant qu'ils ne soient envoyés dans des régions moins développées ou avant qu'ils ne soient jetés. Vous pensez sûrement qu'intercepter des vêtements qui devaient être envoyés à ceux qui en ont besoin n'est pas une bonne idée, mais c'est en réalité un choix délibéré.

Très souvent, les pays occidentaux regroupent leurs vieux vêtements dans des sacs et les envoient à « ceux qui sont dans le besoin » en ayant l'impression d'avoir fait une bonne action. VinoKilo voit les choses différemment. Tout d'abord, ils ont constaté que donner des vêtements gratuitement ne rend pas forcément service aux habitants de ces régions, bien au contraire.

Au Rwanda, au Ghana et au Kenya, l'industrie du vêtement locale a disparu car elle ne peut rivaliser avec les petits prix des vêtements importés. Il ne s'agit pas de parler de durabilité comme les autres marques de mode mais il faut penser durable dans tous les aspects de l'activité.

Pour le reste des vêtements, il s'agit souvent de vêtements qui allaient être jetés, mais qui restent en bon état contrairement à ce que pensent la plupart des gens quand on leur parle de vêtements d'occasion. Beaucoup de gens sont surpris par la qualité des vêtements qu'ils trouvent à ce type d'événement. Ce sont vraiment des vêtements qui étaient loin d'être bons à jeter.

Trouver, trier et préparer les vêtements avant de les mettre à la vente lors des nombreux événements éphémères, demande beaucoup de travail. Fidèles à leur crédo « la poubelle des uns, le trésor des autres », ils utilisent leurs connaissances et leur expérience et interrogent les visiteurs potentiels sur Facebook pour savoir ce qui les intéresse et choisir des vêtements qui pourraient leur plaire.

Les vêtements sont lavés, réparés et pliés à la main, prêts à être transportés ou exposés. Contrôler chaque article à la main demande beaucoup de travail, mais cela vaut la peine si l'on veut faire oublier l'image d'un magasin d'occasion qui vend des vêtements vieillots, « Nous ne pouvons pas ressembler à un magasin vintage, ni sentir comme un magasin vintage, nous devons ressembler à n'importe quelle boutique de mode pour que les gens comprennent que les vêtements d'occasion n'ont rien à envier aux vêtements neufs ».

Alors que le gaspillage de vêtements est à son plus haut niveau, nous sommes heureux de nous associer à une entreprise qui tente de le réduire. En Amérique, une personne jette en moyenne 30 kg de vêtements chaque année. Plus écolos, les européens en jettent tout de même la moitié en moyenne.

Nous devons être plus respectueux de l'environnement dans tous les domaines, la mode est l'un d'entre eux. Pour ce faire, une solution consiste à proposer des alternatives qui permettent au gens d'adopter plus facilement un mode de vie durable. C'est leur objectif avec ces événements éphémères. Et c'est notre objectif en troquant le papier et l'argent liquide pour un service informatisé et des paiements virtuels. C'est un petit pas, mais nous allons dans la bonne direction.

Pour chaque événement, VinoKilo prévoit d'accueillir environ 2000 personnes. Cela signifie qu'ils doivent travailler de façon organisée et structurée afin d'éviter le chaos. Chaque événement est organisé de façon structurée, de l'entrée aux portants jusqu'à la pesée et au paiement. Leur terminal de paiement SumUp Air leur permet donc d'être plus rapides et de faire en sorte que les gens n'ont pas besoin d'attendre longtemps pour payer.

Ils ont déjà eu beaucoup de succès avec notre système de paiement, non seulement en termes de rapidité, mais aussi parce que vous ne savez jamais ce que vous allez trouver lors d'un événement, donc avoir la possibilité de payer par carte signifie que les gens n'ont pas à se soucier d'avoir suffisamment d'argent liquide, ni de choisir entre deux ou trois articles, « c'est ça la beauté du shopping vintage ! »

VinoKilo n'en est qu'à ses débuts, mais nous pouvons déjà beaucoup apprendre de Robin et de son équipe. Ils sont motivés et ils agissent. Le conseil de Robin à quiconque souhaite entreprendre son propre projet est simple : « si vous avez la volonté de faire, vous êtes en bonne voie ». VinoKilo envoie un message fort à l'industrie de la mode, mais bien plus que les mots, ce sont leurs actions qui font toute la différence.

VinoKilo et SumUp sommes ravis de travailler ensemble ! Nous sommes toujours enthousiastes et motivés pour aider les héros de tous les jours à poursuivre leurs rêves et à réussir à atteindre leurs objectifs. Ils travaillent pour une bonne cause et nous espérons qu'ensemble nous continuerons sur la voie du succès.

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Alex Thumwood