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Créer un bon de livraison professionnel

Dans cet article, les thèmes suivants seront abordés :

  • Dans quel cas utiliser des bons de livraison

  • Ce qu’il faut inscrire sur un bon de livraison et comment le personnaliser

  • Pourquoi le bon de livraison est une pièce justificative importante

Vous avez reçu une commande d’un client, vous lui envoyez une facture et celui-ci vous paie grâce au terminal de paiement SumUp ou grâce au terminal virtuel. Voilà un processus qui doit résonner chez bien des entrepreneurs. Vient ensuite l’étape de la livraison, et au moment de livrer votre produit, il faut l’accompagner d’un bon de livraison.

Avez-vous besoin de créer un bon de livraison ?

Quel type d’entreprise a besoin de faire des bons de livraison ? Les entreprises qui effectuent des livraisons en ont besoin. Les entreprises qui reçoivent des commandes auront également besoin de créer des bons de commande dans un premier temps, et ensuite des bons de livraison.

Un bon de livraison permet d’attester de la livraison d’un bien ou d’un service, acheté par un client. Il est remis au client au moment de la livraison, et doit être signé par le client.

Donc tout dépend vraiment de la nature de votre activité, et de votre mode de travail. Si par exemple vous vendez du matériel de vélo en ligne, il est fort probable que vous ayez besoin de faire des bons de livraison, pour prouver la livraison de vos produits en cas de problème.

Que doit mentionner un bon de livraison ?

Un bon de livraison doit inclure les informations de votre entreprise, ainsi que celles du client : adresse, raison sociale, numéro RCS. Dans ce sens, il faut qu’il contienne les mêmes informations qu’une facture ou un devis par exemple.

Il faut aussi qu’il stipule toutes les informations liées à la livraison :

  • la date de livraison,

  • le lieu de la livraison,

  • le numéro de la commande

  • La description des produits vendus, quantité et intitulé

  • Les frais de port

Le bon de livraison doit être produit en deux exemplaires, l’un est destiné à l’acheteur et l’autre au vendeur. Plus le bon de livraison est complet et clair, mieux c’est, car comme indiqué dans la section suivante, le bon de livraison peut être une pièce justificative importante.

Le bon de livraison, document essentiel de vos ventes

Vous recevez une commande, créez une facture avec votre logiciel de facturation, puis un bon de livraison, et vous livrez les marchandises. Jusqu’ici tout va bien, mais malheureusement le client refuse ensuite de payer car les produits n’ont jamais été livrés. Et si le bon de livraison n’a pas été signé par le client, vous ne pouvez pas prouver la livraison, et exiger le paiement.

Le bon de livraison n’est pas un document à prendre à la légère, car il permet de prouver la livraison d’un produit ou d’un service d’un fournisseur à un client. En cas de litige avec un client ou un fournisseur, un bon de livraison signé fait office de preuve de la livraison. C’est donc un document qui peut s’avérer utile, et constitue une garantie et une sécurité, à la fois pour le client et pour le vendeur.

Personnaliser son bon de livraison sur Debitoor

Le bon de livraison est un document qui véhicule un message : l’identité visuelle de votre entreprise, tout comme vos factures et vos devis. Vos clients apprécieront bien plus un bon de livraison clair, au design moderne et à l’image de votre entreprise. Mais comment y parvenir ?

Dans ce cas, il y a beaucoup d’outils en ligne qui permettent de facilement créer un design personnalisé. Par exemple, un logiciel de facturation comme Debitoor propose des modèles de bons de livraison déjà enregistrés, sur lesquels vous pouvez ajouter votre logo, changer la police, les couleurs, pour que le document soit le plus personnalisé possible, le tout sans y passer trop de temps. Avec un logiciel en ligne, le modèle est enregistré dans le Cloud, donc nul besoin d’avoir peur de le perdre un jour suite à une panne d’ordinateur !

Créer des bons de livraison pour vos ventes SumUp

En tant qu’utilisateur de SumUp, vous encaissez vos ventes à l’aide du lecteur de carte bancaire, ou du Terminal Virtuel, et vous avez aussi probablement besoin d’envoyer une facture à vos clients ? Vous pouvez créer ces factures sur Debitoor, où vos transactions financières seront importées et reliées aux factures correspondantes.

Il en est de même pour les bons de livraison ! Par exemple, si vous livrez un produit, et que le client vous règle en personne, vous pouvez créer un bon de livraison sur Debitoor avant la livraison, l’imprimer et l’emmener avec vous lors de la livraison, pour que le client le signe.

Les factures, bons de livraison, ou encore les devis liées à vos ventes seront sauvegardées sur votre compte Debitoor, auquel vous pouvez tout simplement accéder en vous connectant avec vos identifiants, depuis un ordinateur, une tablette, ou un smartphone.

Résumé

Le bon de livraison est un document important pour les entreprises qui livrent leurs produits ou services. Mais il n’est pas toujours facile de savoir quoi inscrire dessus, et quelles sont les règles à respecter. Heureusement, il existe des outils, comme les logiciels de facturation, qui incluent déjà toutes les mentions importantes sur un bon de livraison, et qui permet aussi de créer un design unique.

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