A woman holding up an item of clothing while surrounded by other clothes.
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Achat en direct : gardez le contact avec vos clients

Le monde du e-commerce est en constante évolution et de nouvelles idées pour atteindre les clients en ligne et augmenter les ventes ne cessent de s'inventer ; l'une d'entre elles a particulièrement le vent en poupe, c'est l'achat en direct.  

L'achat en direct n'est pas une nouveauté en soi, mais grâce au pouvoir de la technologie moderne et des réseaux sociaux, cela n'est plus réservé aux chaînes de télé-achat qui vous ont peut-être déjà fait faire des achats impulsifs en pleine nuit.

Pourquoi l'achat en direct est-il un moyen attrayant de vendre en ligne ?

  • Rien ne vaut l'interaction humaine : les clients bénéficient de la même conversation et du même service qu'en visitant votre magasin

  • Vous pouvez répondre aux besoins de vos clients en temps réel : répondez facilement aux questions sur un produit et adaptez vos suggestions en fonction de leurs besoins

  • Les produits peuvent être visualisés à 360° : présentez vos produits sous tous les angles, montrez comment les utiliser et faites une démonstration en direct

  • Aucun équipement ou logiciel supplémentaire requis : un appareil intelligent et un compte sur les réseaux sociaux vous suffisent

Comment vous lancer dans l'achat en direct :

Qu'importe ce que vous vendez : si vous pouvez le livrer, vous pouvez le vendre pendant une session d'achat en direct. 

Quant au paiement, vous pouvez utiliser un service comme les Paiements par lien de SumUp pour accepter facilement les paiements en ligne, mais nous y reviendrons plus tard.

Tout d'abord, passons en revue quelques façons d'aborder l'achat en direct.

Découvrez ce que votre client veut vraiment grâce à une consultation personnalisée

Soyez à l'écoute de vos clients en proposant des consultations privées en ligne. C'est un excellent moyen de créer un véritable lien avec vos clients et de les impressionner avec votre touche personnelle. 

Conseils pour vos consultations en ligne

  • Obtenez le plus d'informations possible sur les besoins de votre client, puis personnalisez la consultation et assurez-vous de recommander les bons produits 

  • Faites visiter votre boutique à votre client, montrez-lui les différentes zones et voyez s'il souhaite regarder quelque chose de plus près ; on ne sait jamais ce qui peut susciter son intérêt

  • Donnez à votre client le plus d'informations possible sur un produit ; il y a moins de chances que l'article soit retourné si vous avez répondu à toutes ses questions

Touchez un public plus large en faisant des lives sur les réseaux sociaux

Si vous souhaitez atteindre un plus grand nombre de personnes en même temps, promouvoir un produit spécifique ou annoncer une offre spéciale, faites un live sur la page Facebook ou la chaîne Instagram de votre entreprise. 

Vos abonnés recevront une notification les informant que vous êtes en live et qu'ils peuvent vous rejoindre. Si quelque chose leur plaît, ils peuvent vous contacter directement via la plateforme que vous utilisez. 

Comment réussir vos lives

  • Publiez des annonces et des rappels sur vos profils sur les réseaux sociaux avant votre live ; vous obtiendrez ainsi le plus grand nombre de vues possibles

  • Décidez à l'avance des produits que vous souhaitez présenter et préparez-les afin de ne pas perdre de temps à les chercher

  • Si vous vendez des vêtements, demandez à un(e) ami(e) ou employé(e) de les porter pour votre live : les gens adorent voir ce que cela donne avant de les acheter

  • Une fois votre live terminé, publiez-le sur votre feed : les clients qui n'ont pas pu le regarder en direct peuvent ainsi voir ce que vous avez à offrir

Si vous proposez également des consultations personnalisées, assurez-vous de l'indiquer pendant votre live. Les gens pourraient être intéressés de voir ce que vous avez d'autre à offrir.

Les achats en direct avec les Paiements par lien de SumUp

Certains de nos commerçants vendent déjà leurs produits via l'achat en direct et se font payer par lien.

Nous avons discuté avec Rita Pinto qui fabrique à la main et vend des accessoires à Pilàr, son atelier à Naples en Italie. Alors que son atelier est temporairement fermé au public, elle continue de fabriquer des accessoires qu'elle vend par le biais du live shopping, en utilisant les Paiements par lien de SumUp pour se faire payer.

« Mes clients peuvent toujours acheter mes produits via l'achat en direct et payer en ligne grâce à SumUp. Il me suffit d'organiser un appel vidéo avec mon client sur WhatsApp pour qu'il puisse voir ce qu'il aimerait acheter. S'il voit quelque chose qui l'intéresse, je lui envoie un Paiement par lien SumUp pour qu'il puisse payer en toute sécurité en saisissant les détails de la carte et en confirmant le paiement. »

Qu'est-ce que les Paiements par lien SumUp ?

Les Paiements par lien SumUp sont des liens qui vous permettent d'accepter des paiements en ligne sans avoir besoin de boutique en ligne ni de terminal de paiement SumUp. 

Pour commencer, ouvrez l'application SumUp et saisissez le montant à facturer. Sélectionnez Paiements par lien en tant que moyen de paiement puis envoyez le lien à votre client sur une plateforme de messagerie comme WhatsApp, Facebook, Instagram, par SMS ou par e-mail. 

Quand votre client clique sur le lien, il est redirigé vers un site sécurisé sur lequel il peut saisir les détails de sa carte et confirmer le paiement. Il n'a pas besoin de télécharger une application ou de s'inscrire à quoi que ce soit ; c'est simple et rapide pour vous et votre client. 

Si vous souhaitez renforcer votre présence en ligne, pensez à créer une boutique en ligne. Cela ne demande pas forcément beaucoup de temps ou d'argent. Avec SumUp E-shop Start, vous pouvez créer votre boutique en ligne en quelques minutes seulement, et c'est totalement gratuit.

Callum Conway