adapter menu saison
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Restaurateurs : comment adapter votre menu à la saison ?

D’un restaurant à l’autre, la vision et le format d’un menu peut être très différent. Beaucoup de restaurateurs ont fait le choix d’adapter leur menu à la saison, pour se renouveler et attirer une nouvelle clientèle. Mais encore faut-il que ce modèle soit rentable.

Quels sont les avantages d’un menu adapté à la saisonnalité ? Comment penser vos nouvelles recettes ? Quels outils permettent de changer son menu facilement ?

Toutes les réponses à vos questions sont dans cet article.

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Faut-il changer son menu à chaque saison ?

La réponse courte est qu’il n’y a aucune obligation à changer son menu dès le passage d’une saison à l’autre. Cela dépend surtout des besoins de votre restaurant, car de nombreux avantages peuvent en découler, comme les suivants : 

Réduction de vos frais

En achetant des aliments de saison et donc locaux, vous réduisez automatiquement les frais de transport et de conservation des produits utilisés dans votre restaurant.

Vous observerez également un impact positif sur vos ventes, puisque les menus disponibles uniquement sur un temps limité sont très attractifs.

Liberté créative

Adapter votre menu à la température extérieure vous permet de tester de nouvelles choses. En plus de la liberté créative que cela vous apporte, vous créez une attente chez les clients, curieux de voir ce que vous aurez à proposer au fil des saisons.

Comme les gestionnaires de cafés, profitez de la saisonnalité comme une opportunité marketing. On redécouvre les “pumpkin spice latte” en automne, ou encore les “frappés glacés” en été, alors pourquoi ne pas le faire dans les assiettes également ?

Comme disait Carrie Nahabedian, cheffe d’un grand restaurant à Chicago, ce renouveau contribue à faire revenir la clientèle : “Pour rester pertinent, il faut se challenger, ainsi que son équipe, cela inspire tout le restaurant à rester performant”.

Consommation locale

Adapter son menu à la saison, c’est aussi l’occasion de se tourner vers des producteurs de proximité, et même avoir des certifications biologiques sur vos produits.

Avec de meilleurs produits, vos plats seront encore plus savoureux, et vous pourrez attirer une clientèle sensible à la provenance des produits qu’ils consomment. 

Les idées pour adapter son menu à la saison

Inspirez vous des légumes et aliments de saison pour créer votre nouveau menu :

  • Hiver (De fin décembre à fin mars) : fromage, soupe, choucroute, pot-au-feu, boissons chaudes… C’est la chaleur et le réconfort qui est attendue par vos clients en hiver. Mais c’est aussi une période de fêtes, et donc l’occasion de proposer des formules spéciales (noël, nouvel an, ou encore chandeleur).

  • Printemps (De fin mars à fin juin) : asperge, radis, maquereau, fruits rouges, prunes, cerises.. L’arrivée des beaux jours est fruitée, et cela doit se ressentir avec des assiettes colorées.

  • Été (De fin juin à fin septembre) : carpaccio, tartare, salade, tapas, smoothies… Toute occasion de se rafraîchir est la bienvenue, n’y allez pas de main morte !

  • Automne (De fin septembre à fin décembre) : lasagne, risotto, châtaignes, magret de canard, sans oublier la citrouille car Halloween tombe durant cette période.

Pour passer d’une saison à l’autre, vous pouvez proposer des dégustations afin de tester les envies des consommateurs au préalable.

Au-delà du menu, assurez-vous de rendre votre salle et terrasse attractive quelle que soit la température. En hiver, sortez des plaids pour la terrasse (si vous en avez une). L’été, installez la climatisation, et mettez des brumisateurs à disposition pour un confort absolu.

Les outils pour modifier son menu plus facilement

Avec la caisse SumUp, vous bénéficiez d’une option “menu digital”, disponible gratuitement sur votre logiciel. Vous n’aurez qu’à imprimer un QR code et le scotcher sur vos tables. Ce menu vous permettra de modifier facilement votre menu en fonction de la saison, la langue, ou encore les offres du jour (happy hour, événement spécial, etc).

Le logiciel produit également des rapports de vente, vous permettant de suivre en temps réel la performance de vos plats. Grâce à ces précieuses informations, vous serez en mesure de choisir quels produits pourront être relancés ou supprimés la saison prochaine.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à lire notre article dédié au changement de menu.

Et pour finir, n’oubliez pas de communiquer sur le changement de menu, d’en informer votre clientèle. Décoration de saison dans le restaurant, poster ou flyers à l’entrée, publication sur les réseaux sociaux : il est nécessaire que les consommateurs soient informés du changement pour que ce nouveau menu ait de la valeur.

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Liza Giraud