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Uber Eats, Deliveroo : 6 critères utilisés par l’algorithme pour classer votre restaurant.

Depuis la création de Waiter.com en 1995, les plateformes de livraisons ont beaucoup évolué (sans doute pour le mieux car qui se souvient de Waiters.com ?). Elles sont désormais incontournables pour tout restaurateur qui souhaite faire plus de couverts à chaque service sans s'agrandir.

Pour définir les restaurants qui apparaîtront en premier sur la page d'accueil (et dans les résultats de recherche), ces applications utilisent aujourd’hui des algorithmes. 

Ceux-ci définissent les critères importants pour donner de la visibilité aux restaurants. Les connaître vous donnera un avantage stratégique sur la concurrence pour booster votre visibilité et augmenter vos ventes.

Quels sont les facteurs pris en compte par l’algorithme ? Comment améliorer le classement de son restaurant sur Uber Eats, Deliveroo, Just Eat ?

A l’aide de cet article, commencez dès aujourd’hui à apprivoiser l’algorithme et augmenter vos ventes !

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Uber Eats, Deliveroo, Just Eat : Comment l’algorithme classe votre restaurant dans l’application?

Pour comprendre comment fonctionne l’algorithme de ces plateformes, il faut se demander pourquoi elles mettraient en avant un restaurant plutôt qu’un autre. Privilégient-elles “les meilleurs restaurants” ? C’est peu probable.

Comme toute entreprise, les plateformes de livraison ont pour objectif de générer du profit. Pour maximiser leurs revenus, elles mettent donc en avant les restaurants susceptibles de leur rapporter le plus. 

Pour les identifier, elles utilisent un algorithme se basant sur différents critères :

1. Le temps de préparation

Sans surprise, un des critères principaux analysés par l’algorithme est le temps de préparation des restaurants. 

Pourquoi ? Car plus la livraison se fait vite, plus l’utilisateur est susceptible de commander à nouveau via l’application. En acceptant les commandes au plus vite et en les réalisant dans la foulée vous augmenterez votre “note” aux yeux de l’algorithme.

2. Les évaluations clients

En proposant vos services, les plateformes de livraisons se portent garantes de la qualité de votre cuisine. Être à la hauteur de leurs attentes est indispensable pour être mis en avant et obtenir un meilleur classement sur ces plateformes. Votre “note” de qualité est calculée grâce à la moyenne des avis clients.

3. Le taux de conversion 

Derrière cette appellation barbare se cache un calcul simple. Le taux de conversion, c’est le rapport entre le nombre de personnes ayant vu votre menu et celles ayant passé commande. Photos, meilleure structure du menu : pour augmenter ce taux de conversion, votre menu doit donner envie au premier coup d'œil. 

4. La distance restaurant/domicile 

Tout comme votre capacité à préparer rapidement les commandes, la distance qui vous sépare du domicile de l’utilisateur fera varier le temps global de la commande. Impossible d’influencer ce critère selon vous ? Il existe pourtant des stratégies pour être presque partout à la fois, nous vous en parlons dans le guide.

5. Les recherches directes

Les restaurants dont le nom est fréquemment tapé dans la barre de recherche bénéficient d’un boost de visibilité. Pour faire partie de ces restaurants, travaillez votre notoriété. Sur et en dehors de la plateforme, faire connaître votre enseigne et partager les avis de clients satisfaits influencera les clients à rechercher directement votre nom sur les plateformes.

6. Les nouveaux restaurants 

Si vous êtes nouveau sur la plateforme, sachez que la plupart des plateformes vous mettront automatiquement en avant lors de votre arrivée ! Il est important de profiter de cette période pour accumuler des avis positifs et vite vous démarquer des autres restaurants.

Les solutions pour que votre restaurant dompte l’algorithme d'Uber Eats, Deliveroo, Just Eat.

Connaître les critères surveillés par l’algorithme est tout à votre avantage, car en connaissant vos axes d’amélioration, vous allez pouvoir gagner très vite en visibilité.

Mis à part les critères difficilement prédictibles (comme la météo, le nombre de livreurs disponible), la plupart peuvent être retravaillés : il suffit de savoir par où commencer. 

Vos évaluations clients sont mauvaises, vous recevez des notes en dessous de 3 étoiles ? 

Solution : Dédiez plus de temps à la lecture des avis clients et répondez-y. Proposez des “codes promo” pour inciter les clients déçus de leur expérience à revenir, en leur assurant que le problème qu’ils ont rencontré ne se reproduira pas.

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Liza Giraud