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4 conseils : augmenter les ventes au restaurant avec l’analyse de données.

Au restaurant, des informations importantes se cachent partout. A chaque encaissement, validation de réservation ou de commande en livraison, vous cumulez des données comme le ticket moyen, les habitudes et les préférences de vos clients. Avec une analyse de données bien exploitée, vous pouvez booster considérablement vos revenus.

Comment l’analyse de données peut-elle impacter vos ventes ? Quels outils facilitent la collecte de données au restaurant ?

Retrouvez nos 4 conseils pour augmenter les ventes d’un restaurant grâce aux données.

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Comment augmenter les ventes d’un restaurant avec l’analyse de données ?

L’analyse de données au restaurant, qu’est-ce que c’est ?

En restauration, les données ou “data” représentent toutes les informations que vous pouvez collecter sur votre activité. Comportement des consommateurs, évolution de vos ventes, ticket moyen : connaître son activité dans les moindres détails vous aide à progresser. 

4 façons de booster vos revenus avec l’analyse de données

Si on parle autant d’analyse de données, c’est parce qu’aujourd’hui la data vient réellement aider le gestionnaire dans sa prise de décision, et va lui permettre de :

1. Réduire le gaspillage alimentaire

Déterminez ce qui est perdu entre les stocks commandés et les produits finis grâce aux données collectées. Bien qu’il soit difficile de produire zéro déchet, vous pouvez déterminer les plats sur lesquels vous faîtes le plus de perte et adapter vos commandes sur les périodes suivantes. En plus du gaspillage alimentaire évité, vous ferez des économies considérables sur vos dépenses auprès des fournisseurs.

2. Créer des menus plus rentables

Booster ses ventes, c’est aussi avoir un menu attractif où la structure met en avant les best-sellers, les formules ont une place stratégique… ce qui passe par l'ingénierie du menu !

Par exemple, si vous remarquez grâce à vos données qu’un plat est rentable mais peu populaire, vous avez plusieurs solutions : modifier la recette, intégrer le plat à une formule, ou tout simplement le supprimer de votre menu.

3. Gérer votre personnel de façon optimale

Pour augmenter les ventes d’un restaurant, il ne faut pas seulement agir sur les clients mais aussi sur l'efficacité de votre personnel. Les données que vous collectez peuvent vous aider à déterminer des éléments comme les horaires sur lesquels vos employés sont plus productifs, ceux performant le mieux en caisse, et adapter les emplois du temps en accord.

4. Proposer un programme de fidélisation

Pour apprendre à connaître ses clients, il faut obtenir les données issues de son système de réservation ou de fidélisation. 67% des répondants d’une étude du cabinet d’audit Deloitte se sentent plus engagés dans le restaurant lorsqu’ils viennent manger sur place.

Si vous arrivez à fidéliser vos convives, vous aurez une base de données suffisamment grande pour les relancer par mail, leur envoyer des sms promotionnels, et ils auront plus de chances de revenir.

Comment collecter les données de votre restaurant ? 

Il existe plusieurs façons de collecter des données sur votre restaurant :

Enquête en ligne, questionnaire sur vos réseaux

 Si vous avez des questions spécifiques sur les préférences de vos convives en termes de plats par exemple, les questionnaires vous permettent de cibler les bonnes personnes.

Programme de fidélisation

Lorsque vous proposez des cartes de fidélité dans votre restaurant, vous collectez déjà des informations comme le numéro de téléphone, mail, et la fréquence à laquelle un client vient dans votre restaurant. Mais souvent, vous n’avez pas réellement la main sur ces données lorsqu’elles sont prises en charge par un service extérieur. 

La façon la plus simple de collecter les données de votre restaurant est de se munir d’un logiciel de caisse qui le fera automatiquement.

Un logiciel de gestion pour une collecte automatique

Avec un logiciel de caisse comme SumUp, vous avez un rapport d’analyse complet sur vos ventes, sur la période de votre choix, des comparatifs, et la possibilité d’exporter vos documents en CSV ou PDF.

Quelles données allez-vous analyser ?

  • Top/Flop produits (les best-sellers et ceux qui plaisent moins)

  • Performance de vos équipiers par caisse

  • Rapports par produits

  • Ventes brutes par rapport à la période précédente

  • Ticket moyen de vos convives

  • Et plus !

Une fois les données récupérées grâce à votre caisse enregistreuse, vous n’avez plus qu’à les analyser.

En exportant votre rapport de ventes, vous verrez les produits les plus vendus, ceux qui plaisent moins, et pourrez adapter vos actions en fonction. 

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Liza Giraud