Le dropshipping c'est quoi ?

En théorie, faire du dropshipping n'a jamais été aussi simple qu'en 2022. Il existe des produits dropshipping disponibles chez des fournisseurs dropshipping spécialisés, facilement trouvables après avoir suivi une formation dropshipping en ligne créée par un des nombreux dropshipping influenceurs que l'on trouve sur les réseaux sociaux. 

Sarcasme à part, le dropshipping est une industrie à part entière et une pratique utilisée depuis longtemps par les grandes entreprises de e-Commerce ou les marketplaces en ligne. En abordant le dropshipping avec un business plan concret, se lancer dans le dropshipping devient une idée d'activité sérieuse.

D'après la fédération e-commerce et vente à distance (FEVAD), le secteur du e-commerce dépasse les 129 milliards d'euros en 2021, en hausse de 15,1% sur l'année. Il ne s'agit pas seulement de sites établis qui profitent de ce chiffre, avec une progression du nombre de sites de vente en ligne de 11% par rapport à 2020. Faire du dropshipping, c'est prendre sa part d'un secteur en forte évolution.

Dropshipping - une définition simple

Une nouvelle méthode de vente de produits en ligne avec peu de barrières à l'entrée a explosé en popularité en 2017 : le dropshipping. 

Dropshipping déf. : Système où le consommateur commande un produit sur le site internet du commerçant, qui la transmet au fournisseur qui assure la livraison.

Faire du dropshipping, c'est plus fréquemment prendre ce rôle de commerçant, qui travaille avec des fournisseurs dropshipping en France ou à l'étranger. C'est d'ailleurs le rôle pris par les plus grands noms du e-Commerce comme Amazon ou Rue Du Commerce en France, qui permettent aux fournisseurs de présenter leurs produits sur leurs vitrines en échange d'une commission. Aujourd'hui ces sites vont au-delà en proposant des produits sous marque du distributeur, ainsi que du fulfillment. 

Du côté fournisseur, ils peuvent choisir entre deux méthodes de fonctionnement : le système de flux tirés (fabrication en fonction des commandes) ou le système de flux poussés (créer des stocks en amont des ventes). Choisir un fournisseur en flux poussés permet de proposer un dropshipping aux délais de livraison plus courts comparé aux flux tirés. C'est là qu'intervient le rôle d'un grossiste dropshipping. Cette nouvelle pièce du puzzle dropshipping va commander des produits en grosses quantités, puis les proposer sur des plateformes de grossistes dropshipping comme CJ Dropshipping. Il existe aussi des grossistes dropshipping en France qui proposent des produits de fabricants européens et français.

Pourquoi se lancer dans le dropshipping en 2022 ?

Le dropshipping présente de nombreux avantages que ce soit pour le fournisseur ou le commerçant qui distribue les produits. Chacun peut se spécialiser dans une étape du dropshipping qui l'intéresse le plus, et mettre en avant ses forces. Par exemple, un fournisseur va agrandir son réseau de distribution par le biais du dropshipping, sans avoir à investir dans du marketing ou un site de vente à distance. 

De son côté, le distributeur va pouvoir mettre le budget dans des campagnes marketing par le biais de dropshipping influencers et autres influenceurs sur les réseaux sociaux, ainsi que créer un site e-Commerce qui incite à l'achat, sans avoir à prévoir de budget pour le stock. En tant que distributeur dropshipping, vous pouvez vendre un catalogue de produits plus étendu sur votre site sans supporter de risque lié à la gestion des stocks, un avantage considérable quand on se lance dans une aventure entrepreneuriale.

Choisir les meilleurs outils pour créer une boutique en ligne ne se traduit pas toujours par choisir l'option la plus chère. SumUp propose un créateur de boutique e-Commercegratuit et personnalisable, avec un système de paiements en ligne intégré qui supprime le besoin d'une solution tiers souvent nécessaire avec d'autres plateformes. 

Créer votre e-Boutique

Faire du dropshipping : pas sans ses inconvénients

Que vous soyez distributeur, fournisseur ou grossiste dropshipping, chaque maillon de la chaîne connaît des risques et inconvénients qu'il faut prendre en compte avant de se lancer dans le dropshipping en France.

Pour un fournisseur dropshipping, il existe bien sûr le risque d'avoir à gérer du stock sans avoir de visibilité sur les prévisions de ventes, mais aussi des risques spécifiques au dropshipping, comme la mauvaise représentation de son produit en ligne par un distributeur qui interprète mal ou modifie à tort une description du produit dans le but de vendre en dropshipping. Il est possible d'éliminer ce risque en fournissant des produits dropshipping sous marque distributeur, mais cette approche empêche le fournisseur dropshipping de se faire une image de marque auprès du consommateur final.

Le grossiste dropshipping connaît une toute autre problématique : celle de la dépendance vis-à -vis des distributeurs. En général, une grande partie du chiffre d'un grossiste viendra de ses ventes sur les plateformes les plus populaires comme Amazon, la Fnac marketplace, ou encore une encore Ebay. Ces plateformes imposent des conditions rigides et des frais élevés, et peuvent choisir d'imposer des sanctions ou de supprimer certains produits dropshipping listés sur leur plateforme.

Enfin, le distributeur doit se soucier de la qualité des produits fournis, ainsi que le conditionnement par le fournisseur ou le grossiste. Certains dropshippeurs ne font aucun contrôle qualité en amont, et commercialisent des produits de qualité inférieur à ce qu'est attendu par le consommateur. 

Comment se lancer dans le dropshipping

Prenons l'exemple du distributeur dropshipping, le rôle le plus simple à opérer sans budget conséquent. Afin de se lancer dans le dropshipping, il suffit de trouver un ou plusieurs produits chez un fournisseur dropshipping, puis de créer un point de vente en ligne. Pour se faire, il existe deux options : utiliser une solution SaaS ou créer son site.

Les solutions SaaS pour faire du dropshipping

Il existe deux grands noms dans le dropshipping à l'international : Shopify dropshipping et Woocommerce dropshipping. Ces solutions proposent un ensemble, dont la création d'un site de vente en ligne avec des modèles de fiche produit. Pratiques et simples à utiliser, ces solutions dropshipping correspondent aux entrepreneurs qui cherchent des produits chez des grossistes comme Aliexpress dropshipping, qui veulent une solution rapide sans trop de responsabilités.

Créer une boutique en ligne dropshipping

Pour les distributeurs dropshipping qui souhaitent créer une image de marque sérieuse et monter une affaire sur le long terme, créer son site e-Commerce individuel permet de minimiser les risques et d'augmenter le contrôle des processus. Bien que pratiques, les grandes plateformes SaaS ont des abonnements coûteux, ainsi que des droits de retenir des fonds ou de supprimer des pages à leur discrétion

SumUp propose un créateur de boutique e-Commerce gratuit qui permet de profiter de modèles intégrés ainsi que d'une liberté créative simplifiée. Un des gros avantages de l'offre SumUp est son intégration directe dans l'écosystème créé pour les petites entreprises et auto entrepreneurs. Vous pouvez donc créer votre point de vente en ligne, ouvrir un compte pro (gratuit) et bénéficier d'une carte Mastercard (gratuite) pour vos dépenses pro. En arrière plan, SumUp vous permet de gérer votre facturation client dropshipping, ainsi que les demandes de remboursement éventuels, le tout gratuitement et en quelques clics.

Optez pour l'écosystème SumUp

SumUp Team