Comment créer et optimiser la fiche Google My Business de son restaurant ?

Le profil Google My Business de votre restaurant est désormais l’une de vos principales vitrines en ligne. C’est aux informations qui s’y trouvent que Google offre le plus de visibilité dans les résultats de recherche. Par ailleurs, c'est l’adresse qui y figurent qui permettra à votre restaurant d'apparaître sur Google Maps.

Comment un compte Google My Business peut booster votre activité ? Comment créer votre compte Google My Business ?

Suivez les étapes de cet article pour en savoir plus !

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Pourquoi inscrire votre restaurant sur Google My Business ?

Booster votre visibilité sur Google 

Google est le moteur de recherche le plus utilisé en France ! 91% de français y ont recours.

Avoir une fiche Google My Business est une façon gratuite et rapide d’attirer de nouveaux clients vers son restaurant. Il existe de nombreuses façons de booster sa visibilité sur internet : réseaux sociaux, optimisation SEO de son site internet, mais la façon la plus rapide c’est bel et bien de créer son compte Google My Business. 

Avoir un contact direct avec vos clients

Grâce à Google My Business vous pourrez répondre directement aux clients dans la section “Avis”.

Si un client tape votre nom sur Google, vous apparaitrez premier sur la page de recherche grâce à cette fiche, mais aussi sur Google Maps (ou le Pack Local).

Après avoir créé votre compte, consultez notre article “Être premier sur Google”. Celui-ci vous aidera à obtenir plus de visibilité sur Google, que ce soit avec votre fiche ou votre site internet.

Informer vos clients des changements liés au Covid-19

Une des fonctionnalités les plus utiles en ce moment sur Google My Business est la possibilité d’ajouter des attributs “Livraison”, “Vente à emporter”, ou “Fermé temporairement” pour mieux informer vos clients des changements que vous avez mis en place depuis le début de la crise.

Rendez-vous en fin d’article pour apprendre à maîtriser ces fonctionnalités. 

Comment créer le compte Google My Business de votre restaurant ?

Qu’est-ce que Google My Business ?

Google My Business est un service gratuit de Google qui permet à tous les restaurateurs et commerçants de créer leur propre fiche établissement. Les infos qui y figurent sont particulièrement bien référencées par Google et bénéficient d’un boost naturel de visibilité.

Deux emplacements y sont dédiés sur les pages de résultats de recherche Google :

🌎 Le pack local : Désigne l'emplacement utilisé par Google pour présenter des résultats locaux (carte + liste commerces). Cet emplacement s’affiche lors d’une recherche incluant des éléments permettant de “localiser” votre recherche. Lors d’une recherche plus vague, ce bloc apparaît en intégrant des éléments relatifs aux commerces à proximité du lieu où la recherche est réalisée. Il a l’avantage d’être placé au-dessus des premiers résultats naturels classiques. A noter :  la recherche locale sur Google est 300% plus importante que sur les réseaux sociaux.

🧠 Le knowledge graph : boîte située à droite de la page de résultats qui s’affiche lors d’une recherche précise d’un restaurant, d’une personnalité ou d’un fait connu.

11 étapes pour créer le compte Google My Business de son restaurant :

1. Connectez-vous sur votre compte Google

(Si vous n’en avez pas encore un, vous pouvez le créer juste ici : compte personnel, compte professionnel)

2. Allez sur ce site

3. Cliquez sur “Ajoutez votre établissement sur Google”

4. Inscrivez le nom de votre restaurant, puis cliquez sur “Suivant”

5. Inscrivez la catégorie de votre activité, puis cliquez sur “Suivant”

Wok, grec, thaï, turc, belge, halal, russe, serbe, etc : vous pouvez même préciser votre spécialité

6. Cliquez sur “oui” lorsqu’on vous propose d’ajouter un lieu

7. Ajoutez l’adresse de votre restaurant

8. Indiquez si vous proposez vos services en dehors de l’établissement

9. Ajoutez votre numéro de téléphone et l’url vers le site internet de votre restaurant

10. Choisissez de recevoir ou non des recommandations de Google

11. Cliquez sur “terminer” et c’est bon ! (Vous recevrez un sms ou mail de confirmation)

Il ne vous restera plus qu’à optimiser cette page avec plus d’informations : 

  • Description (y intégrer des mots clés susceptibles d’être recherchés par votre public)

  • Horaires

  • Photos

  • Logo

  • Zone desservie

  • Menu

  • Type de paiement autorisé

  • Et plus !

Renseignez un maximum d’informations pour que les clients n’aient pas à chercher des réponses à leurs questions autre part.

5 astuces pour optimiser votre fiche Google My Business

1. Ajoutez un maximum d’informations.

“Less is More” ne s’applique pas avec Google My Business. Si un consommateur a la chance de tomber sur votre restaurant lors d’une recherche Google, il aura besoin de toutes les informations possibles pour être convaincu de passer chez vous. 

Fourchette de prix, menu, horaires : ne prenez pas le risque de laisser un élément au hasard, au risque de perdre ce client qui était pour très intéressé au premier abord.

Photos, photos, photos : ajoutez à votre compte le plus de photos de qualité possible. On ne mange pas avec l’estomac mais avec les yeux ! Nous vous conseillons donc de donner l’eau à la bouche en présentant vos meilleurs plats, l’univers de votre restaurant. Vous avez une terrasse ? Indiquez-le à vos clients avec une belle photo, ce sera une valeur ajoutée à la réouverture des terrasses.

2. Choisissez la bonne catégorie 

84% des vues sur la fiche Google My business d’un restaurant ou d’une entreprise proviennent des recherches découvertes. Autrement dit, en indiquant une catégorie précise comme “restaurant méditerranéen” vous avez plus de chance d’être découvert par un internaute.

3. Uniformisez toutes vos informations en ligne

Le manque de cohérence entre les informations en ligne d’un restaurant est un critère éliminatoire lors d’une recherche.

Si Google détecte une incohérence entre les horaires que vous indiquez sur votre fiche, votre site, votre compte Tripadvisor (ou autre), il pénalisera votre restaurant. Par pénaliser, on entend que votre classement sur Google sera moins bon et que d’autres restaurants seront privilégiés dans les premiers résultats.

4. Répondez aux avis et questions (pour obtenir de meilleurs résultats)

Si vous venez de créer votre fiche Google My Business, vous remarquerez qu’il est difficile d’optimiser sa page tant que le restaurant n’a pas d’avis, de note sur 5. Ces notes sont très impactantes puisque le 1er facteur de conversion sur Google My Business est la qualité des avis clients (note entre 4 et 5/5).

La première chose à faire est de demander à vos clients actuels de déposer un commentaire sur votre fiche. D’après Guest Suite, 7 clients sur 10 laisseront un avis si vous les sollicitez.

Après avoir cumulé une dizaine de d’avis il sera plus facile d’attirer de nouvelles personnes en ligne. 

Maintenant que vous avez de plus en plus d’avis, répondez-y ! Qu’ils soient positifs ou négatifs, il est très important de montrer à votre clientèle que vous êtes soucieux de l’expérience qu’ils ont passée chez vous, et que vous êtes prêts à vous remettre en question si elle n’a pas été idéale.

5. Ajoutez des attributs liés au covid-19

Les modifications que vous pouvez faire sur votre fiche pour ne pas perdre de clients pendant la crise sanitaire :

A période exceptionnelle, horaires exceptionnelles.

Si vous avez dû modifier vos horaires d’ouverture pour vous adapter au couvre feu, indiquez-le sur votre fiche Google My Business.

Ces attributs (“Le personnel porte des masques”, “Le personnel obtient des contrôles de température”) ont pour but d’informer vos clients des mesures de sécurité qui ont été mises en place dans votre établissement, et de les rassurer.

Comme pour les horaires vous avez sans doute changé votre menu depuis le début de la crise, notamment sur les plats difficiles à livrer.

Les clients sauront que la fermeture est uniquement liée au covid-19, que ce n’est pas définitif.

Attention, si la salle de votre restaurant est fermé mais que vous pratiquez toujours la livraison, la vente à emporter, évitez la mention “Fermé temporairement”. 

Que faire à la place ? Accédez à la partie “Infos” de votre compte Google My Business. Ajouter des attributs en cliquant sur le petit crayon à droite de “Fournis par l’établissement”.

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Liza Giraud