Heilandt Roastery

Café Heilandt : passer au sans espèces avec SumUp

Comment la pandémie a contribué au succès de ce café


Heilandt Kaffeemanufaktur a bouleversé le monde des cafés de Cologne il y a plus de dix ans et s'est engagé depuis dans un café équitable, durable et délicieux. Aujourd'hui, Heilandt compte quatre cafés à Cologne, l'un se trouvant dans son propre atelier de torréfaction. Ils proposent également une « école du café » où les personnes intéressées peuvent approfondir leurs connaissances pratiques et théoriques sur le café. 

L'un des principaux objectifs de Heilandt a toujours été de s'assurer que les producteurs de café impliqués dans son modèle commercial, ainsi que leurs produits, soient traités avec le plus grand respect. Cet objectif a permis à Heilandt d'atteindre des sommets en matière de café durable, car ils font maintenant partie des rares entreprises de torréfaction à acheter tous leurs grains directement auprès des producteurs. C'est l'une des nombreuses initiatives qui permettent à Heilandt de sortir du lot dans un secteur toujours plus dense.


S'adapter aux nouvelles normes

Quand la pandémie a frappé, la fermeture des entreprises a fait perdre à Heilandt une énorme partie de ses clients. Les employés de bureaux sont restés chez eux et les entreprises de gastronomie ont fermé, ce qui signifie que les clients réguliers de la chaîne de café ne venaient plus. 

« Gérer une entreprise dans des conditions en constante évolution a probablement été le plus grand défi des 15 derniers mois. En fait, nous avions constamment l'impression de jongler avec des assiettes, ou plutôt, avec des tasses. »

Heureusement, Heilandt a réussi à compenser une grande partie de ses pertes en développant ses activités en ligne. Les clients de Heilandt étaient impatients de pouvoir savourer leur café préféré chez eux et les commandes se sont multipliées. 

L'équipe de Heilandt a travaillé au jour le jour pendant la période de confinement, en s'assurant qu'ils étaient capables de s'adapter aux nouvelles règles et réglementations mises en place dans le cadre de la pandémie de COVID-19. Maintenant que les activités reviennent progressivement à la normale en accueillant de nouveau leurs clients en personne, un avenir meilleur s'annonce.


Un café sans espèces avec SumUp

Heilandt a toujours eu pour but de passer au sans espèces, mais la pandémie les a poussés à s'y mettre plus vite que prévu. Pour empêcher la propagation du virus, les responsables de santé ont conseillé de n'accepter que les paiements sans espèces, ce qui a encouragé Heilandt à le faire au sein de ses établissements. 

Le terminal de paiement SumUp Air est utilisé dans chacun des cafés Heilandt pour accepter les paiements sans espèces des clients. Cela signifie que les clients peuvent toujours payer sans contact à l'aide de leur téléphone ou de leur carte, tandis que Heilandt ne passe à côté d'aucune vente et maintient la sécurité de ses employés. En cas de problème technique, le service client de SumUp est toujours là pour aider. 

« Nous avons l'impression que SumUp se soucie de ses clients et, grâce à cela, développe constamment ses produits. »

Même si les clients auront peut-être besoin d'un certain temps pour s'habituer aux paiements sans espèces, Heilandt affirme que les résultats positifs de cette décision commerciale l'emportent sur le négatif. Par exemple, l'un de leurs cafés à Sülz a fait l'objet de huit tentatives de cambriolage en trois ans avant de passer au sans espèces. L'une d'entre elles a entraîné d'énormes pertes de trésorerie. Depuis le passage au sans espèces, il n'y a pas eu d'autres tentatives.

Finalement, passer au sans espèces a permis à Heilandt de gagner du temps et d'effectuer ses opérations quotidiennes de manière plus efficace. 

« Les 15 derniers mois nous ont clairement montré qu'il fallait oser prendre davantage de risques calculés. Il y a eu naturellement une certaine résistance à l'introduction des paiements exclusivement sans espèces. Il y a eu, et il y a toujours, des réactions négatives de certains clients. Mais nous avons gagné en efficacité et en temps de façon considérable. »


Si vous souhaitez accepter les paiements sans espèces en toute simplicité, contactez notre équipe commerciale via les informations ci-dessous.

Aaron Nevin

Facilitons le commerce, ensemble

Nous aimerions en savoir plus sur votre entreprise afin de mieux comprendre vos besoins.