Table des matières

Comment partager l'addition efficacement dans son restaurant ?

Il est 22 heures, le dîner de ce groupe de 17 jeunes étudiants qui fêtent la fin d’année scolaire dans votre restaurant touche à sa fin.

Puis vient le moment redouté par de nombreux serveurs. Celui où ils sentent qu’ils vont devoir trouver le moyen de partager l’addition, avec différents modes de paiement pour tout le monde. Entre ceux qui divisent le prix du repas complet, ceux qui paient leur propre consommation, et ceux qui choisissent de se diviser uniquement le prix de l’apéro, c’est souvent le casse-tête.

Cette situation vous est-elle familière ? Si oui, comment rendre la division de l’addition bien plus pratique pour vos serveurs comme vos clients ? 

Plusieurs méthodes s'offrent à vous.

Progress bar

Step 1 of 1

Promouvoir son restaurant - en ligne - gratuitement

Facebook, Instagram, TripAdvisor : découvrez toutes les astuces pour faire connaître votre restaurant gratuitement sur les plateformes en ligne.

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des communications marketing de SumUp.

1. Se renseigner au début du repas

Dans un premier temps, du côté du client, prévenir qu’on souhaite partager l’addition au début du repas peut éviter le casse-tête de fin de repas. De la même manière, du côté du serveur, demander cette information en début de repas peut vous permettre de vous organiser à l’avance et d’être plus efficace.

2. S'armer de patience

Lorsque vous servez un grand groupe dans un restaurant et qu’ils désirent régler l’addition en la divisant, au moment de les encaisser, ne paniquez pas. En effet, faire passer une vingtaine de cartes bancaires en faisant régler les consommations de chacun peut prendre un certain temps. Ainsi, il s’agit de garder son calme et de s’organiser pour ne pas nuire à la qualité du service pour le groupe comme pour les autres clients.

3. Partagez l’addition en ligne

Système de remboursement

Il existe aujourd'hui des solutions qui proposent actuellement un système de remboursement entre amis. Celles-ci font gagner un temps précieux pour partager l'addition. Par exemple, l’un des clients peut régler l’addition, et les autres lui règlent leurs consommations via une app de remboursement sur mobile (comme Lydia ou Lyf Pay). C'est simple et efficace, et cela évite de passer plus de temps que nécessaire à régler le repas.

Paiement par QR code

Plus récemment, des solutions de paiement à table ont fait leur apparition, qui permettent à vos clients de consulter un menu et de payer pour leur commande en toute autonomie, sans quitter leur table.

En plus du gain de temps, le paiement par QR code permet de diviser facilement l'addition, puisque c'est aux individus du groupe d'indiquer le montant qu'ils souhaitent payer (et par quel moyen), pas à vos serveurs).

4. Utiliser un logiciel de caisse facilitant le partage d'addition

Via la caisse SumUp, vous pouvez directement et simplement diviser l’addition entre les convives. Sur l’écran d’encaissement, vous n’avez qu’à sélectionner les articles à encaisser d’un simple tap. Le montant s’affiche directement, et chacun des convives peut régler sa part efficacement et sans prise de tête. Ce logiciel de caisse propose également un système de paiement à table gratuit, que vous pouvez mettre en place dans votre établissement très rapidement.

Progress bar

Step 1 of 1

Promouvoir son restaurant - en ligne - gratuitement

Facebook, Instagram, TripAdvisor : découvrez toutes les astuces pour faire connaître votre restaurant gratuitement sur les plateformes en ligne.

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des communications marketing de SumUp.

Liza Giraud