Mit Handy bezahlen

Payer avec son téléphone : les questions et réponses les plus importantes

Payer avec son téléphone, ce n'est plus de la science-fiction. Cette technologie, déjà disponible dans la plupart des pays européens depuis des années, est désormais possible pour la plupart des paiements. Et ce n'est pas surprenant. Payer avec son smartphone est pratique, rapide et totalement sécurisé.

Lisez cet article pour découvrir :

  • Comment payer avec son téléphone

  • Le matériel nécessaire pour payer et encaisser avec votre smartphone

  • En quoi la technologie est sécurisée


Payer avec son téléphone, comment ça marche ?

Les paiements par smartphone sont traités grâce à la technologie NFC, une norme en matière de transmission des données sans fil. Semblables aux paiements sans contact par carte bancaire, les paiements par smartphone peuvent généralement être effectués sans avoir à utiliser la puce, ni à saisir le code PIN. Pour payer avec votre téléphone, vous avez besoin d'un smartphone compatible NFC avec une application appropriée (comme Apple Pay™ ou Google Pay™) à laquelle vous ajoutez votre carte bancaire (une carte de crédit ou de débit compatible NFC).

Pour payer avec votre téléphone, il vous suffit d'ouvrir l'application, de sélectionner la carte avec laquelle vous souhaitez payer, de présenter votre téléphone sur le terminal de paiement et de confirmer votre paiement le cas échéant. C'est aussi simple que cela.

Comment payer avec son téléphone :

L'application que vous pouvez utiliser pour payer avec votre téléphone dépend principalement du fabricant de votre téléphone. Si votre smartphone est un iPhone™ de Apple, l'application Apple Pay™ est disponible. Pour les appareils Android, c'est généralement Google Pay™. Les étapes à suivre pour configurer l'application sont similaires :

1. Tout d'abord, ouvrez votre application de paiement mobile et associez votre carte bancaire.

Pour Apple Pay™ :

  • Ouvrez l'application Cartes.

  • Appuyez sur le symbole « + ».

  • Scannez la carte conformément aux instructions sur l'écran ou saisissez les détails de la carte.

  • Au cours de la dernière étape, votre banque vérifiera les données de la carte et vous enverra une confirmation dès que votre carte aura été associée avec succès.

Avec Google Pay™ :

  • Ouvrez l'application

  • Sélectionnez compte Google Pay™

  • Ajoutez un moyen de paiement 

  • Enregistrez les détails de la carte à l'aide de l'appareil photo ou saisissez-les vous-même

  • Saisissez le code de confirmation, le cas échéant

  • Une fois votre carte ajoutée, Google Pay™ vérifiera sa validité et votre compte sera temporairement débité d'une petite somme.

2. Pour payer, présentez votre téléphone près du terminal de paiement à une distance d'environ 4 centimètres.
3. Confirmez le paiement en suivant les instructions sur l'écran de votre téléphone.Dans certains cas, le téléphone vous demandera de confirmer le paiement par code PIN, empreinte digitale ou reconnaissance faciale.
4. Maintenant, l'application devrait confirmer votre paiement. Si le paiement n'a pas fonctionné, suivez les instructions qui s'affichent et, si nécessaire, répétez le processus.

Quelles sont les exigences auxquelles mon smartphone doit répondre pour activer les paiements mobiles ?

Tous les téléphones ne sont pas compatibles avec les paiements par smartphone ; cette technologie ne fonctionne qu'avec les appareils dotés d'une puce NFC intégrée. Aujourd'hui, cette puce est un composant standard des smartphones récents. Tous les modèles Apple™, à partir de l'iPhone 6™, sont dotés d'une puce NFC.

Si vous possédez un appareil Android, vous pouvez facilement savoir si votre téléphone est équipé d'une puce NFC. Il vous suffit d'ouvrir les paramètres du système et de chercher « NFC et paiements » dans les paramètres de connexion.

Remarque : avant de commencer le processus de paiement, assurez-vous que la batterie de votre téléphone est suffisamment rechargée et que l'appareil est connecté à Internet. Si votre téléphone n'a plus de batterie, il se peut que la fonctionnalité NFC s'éteigne automatiquement.

Quels sont les avantages des paiements par smartphone ?

Payer avec son téléphone devient de plus en plus populaire et ce n'est pas pour rien. Cette technologie offre des avantages évidents pour les clients comme pour les commerçants.

  • Payer avec son téléphone, c'est rapide. D'après une étude de 2019 menée par la Banque centrale d’Allemagne, une transaction en espèces dure en moyenne 22 secondes. Un paiement sans contact via NFC, y compris par téléphone, ne prend que 14 secondes environ. De plus, de nos jours, presque tout le monde se déplace toujours avec son smartphone, ce qui permet d'éviter les longues files d'attente.

  • Le paiement est plus hygiénique.Comme vous n'entrez pas en contact avec des pièces ou billets en payant avec votre téléphone, c'est l'un des moyens de paiement les plus hygiéniques. Il s'agit d'un avantage important pour les commerçants comme pour les clients, en particulier pendant la pandémie de COVID-19.

  • C'est devenu une pratique courante.À l'ère du numérique, de nombreux clients s'attendent à pouvoir payer avec leur téléphone. Les paiements par smartphone sont particulièrement populaires auprès des jeunes et la tendance s'accélère.

Comment faire pour accepter les paiements mobiles ?

Vous pouvez accepter facilement les paiements par smartphone avec n'importe quel terminal de paiement SumUp. Le terminal de paiement Air compact, le terminal de paiement Solo intelligent à écran tactile et notre terminal de paiement 3G avec imprimante prennent tous en charge les paiements mobiles. Tous sont sans frais fixes mensuels et sans engagement. Vous trouverez une vue d'ensemble de notre gamme de terminaux de paiement ici.

Vue d'ensemble des terminaux de paiement

Veuillez noter que nos terminaux de paiement acceptent uniquement les cartes compatibles avec nos services, qu'elles soient associées à une application de paiement ou utilisées directement pour payer. Pour en savoir plus, consultez notre liste de cartes acceptées.

Payer avec son téléphone est-il sécurisé ?

Payer avec son smartphone est généralement considéré comme un moyen de paiement très sécurisé. Au cours du processus de paiement, le téléphone accède au serveur du fournisseur et transmet un code appelé « token » qui contient le numéro de carte sous forme cryptée afin de le rendre inutile s'il était intercepté. Le numéro de carte lui-même n'est pas transmis.

Les paiements par smartphone sont donc même un peu plus sûrs que les paiements par carte car les détails de votre carte ne sont pas affichés. Si on vous vole votre téléphone, le voleur ne pourra pas utiliser la fonctionnalité de paiement car il ne pourra pas déverrouiller votre téléphone pour confirmer le paiement. Alors, assurez-vous de toujours utiliser la fonction de verrouillage de l'écran.

Attention : vérifiez régulièrement que votre appareil ne contient pas de logiciel malveillant. Si vous pensez qu'il y a un virus sur votre téléphone, il est préférable de supprimer la carte de votre application et de bloquer votre carte bancaire.

Pour en savoir plus sur la sécurité des paiements sans contact, consultez cet article.

Quels sont les frais pour payer avec son téléphone ?

Payer avec son smartphone est généralement totalement gratuit pour le client.

Pour les commerçants qui acceptent les paiements par téléphone, les frais dépendent du fournisseur de terminal de paiement. Chez SumUp, les paiements sans contact effectués par téléphone ou par carte sont traités de la même manière que les paiements avec puce et saisie du code PIN. Pour une liste complète de nos frais de transaction, veuillez consulter notre guide des tarifs et des frais.

Est-il possible d'effectuer un paiement sans le vouloir lorsque mon téléphone se trouve près d'un appareil NFC ?

Aucun paiement ne peut être effectué sans déverrouiller l'écran du téléphone et sans ouvrir l'application. Alors si vous avez verrouillé votre écran (par code, reconnaissance faciale, empreinte digitale, etc.), il est presque impossible d'effectuer un paiement par erreur.

Il est temps de passer aux paiements mobiles !

Les paiements par smartphone sont de plus en plus populaires. Après tout, cette technologie offre des avantages aussi bien pour les commerçants que pour les clients : c'est rapide, sécurisé, pratique et très hygiénique. Alors, qu'attendez-vous ?

Pour en savoir plus sur les paiements sans espèces, consultez cet article.


Connaissez-vous déjà notre fonctionnalité Paiements par lien ?Il vous suffit d'envoyer un lien à votre client pour être payé en quelques clics seulement.

Learn more