Le top des 5 entrepreneurs sur les réseaux sociaux

De plus en plus d’entrepreneur.e.s sont actifs sur les réseaux sociaux. Entre les longs et profonds messages sur LinkedIn et les tweets lapidaires, un bon leader doit être capable de tirer parti de la fonctionnalité d’un réseau social donné pour communiquer efficacement son expertise. Voici notre liste, sans ordre particulier, des entrepreneur.e.s qui ont su prouver leur maîtrise de l’art des réseaux sociaux.

Justine Hutteau est la fondatrice de de soins naturels Respire. Justine crée Respire en 2018, après qu’on lui ait détecté une tumeur bénigne à la poitrine. C’est à ce moment-là que lui est venu l'idée. Après avoir cherché un déodorant plus sain pour son corps et qui soit efficace pour sa pratique du sport, mais ne l’ayant pas trouvé, elle a donc décidé de le créer elle-même. Justine Hutteau est très active sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram, elle y parle de sport, des défis de Respire et compte 89,3K abonnés.

Jean-Charles Kurdali est un jeune entrepreneur au profil atypique : ancien joueur de poker professionnel, il a décidé de fonder Fetch un soir en rentrant du cinéma. Fetch permet de commander des plats de restaurants du coin et de se faire livrer en vélo. Après avoir revendu Fetch, il est devenu, en 2019, Part-time Director chez The Family, l’incubateur dirigé par Oussama Ammar. Jean-Charles Kurdali est très actif sur les réseaux sociaux, notamment sur LinkedIn et Twitter. Il réagit énormément sur les sujets concernant l’entrepreneuriat et échange régulièrement avec d’autres entrepreneurs sur des sujets variés.

Pauline Laigneau est devenue une figure incontournable de l’entrepreneuriat en France. Elle a fondé l’entreprise de joaillerie Gemmyo en 2011. En parallèle de son entreprise de joaillerie, Pauline Laigneau débute un podcast en 2018. Nommé Le Gratin, il met en scène l’entrepreneuse et une personnalité qui parle de ses succès, mais aussi de ses échecs. Vous pouvez également la suivre sur Instagram ou elle varie les formats pour vous livrer des astuces et anecdotes sur l’entreprenariat. 

Ning Li est né en Chine et est arrivé en France à l'âge de 16 ans pour poursuivre ses études. En 2010, il lance Made.com, une marque de meubles pour les amateurs de design, depuis sa chambre à Notting Hill. Il dirige l'entreprise pendant les 7 premières années en tant que fondateur et PDG. En 2017, de retour à Paris,  en cherchant une crème pour sa fille nouveau-née, il crée Typology, une société de soins de la peau naturelle. Ning Li, est très présent sur Linkedin, où il n'hésite pas à partager ses interviews et donne ses conseils sur différents sujets liés à l’entreprenariat comme le recrutement par exemple.

Lucie Basch est une cheffe d’entreprise française qui a créé, à l’âge de 24 ans, l’application Too Good To Go. Cette application, qui compte près de 30 millions d’utilisateurs en Europe et aux Etats-Unis, lutte contre le gaspillage alimentaire en permettant aux consommateurs d’acheter à moindre coût les invendus des commerçants. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le milieu de l'économie sociale et solidaire, n'hésitez pas à la suivre sur Twitter ou Lucie Basch livre beaucoup d’astuces sur ce sujet et à propos de Too Good to Go. 

Charlotte