summer-business-sky
Table des matières

L’été au restaurant : 7 conseils pour préparer la saison.

L’été est là ! Si pour beaucoup le “début de la saison” est synonyme de hausse d’activité, pour d’autres, la baisse de revenu peut aller jusqu'à 60 %. Quel que soit son impact sur votre taux de fréquentation, “la saison” transforme le visage de votre clientèle et mieux vaut s’y préparer.

Comment garantir le même volume de ventes pendant toute la saison ? Quelles promotions faut-il mettre en place ? Faut-il sortir un menu d’été ?

Voici nos 7 astuces pour préparer et gérer l’été au restaurant.

Progress bar

Step 1 of 1

Votre modèle de bilan comptable

Pour vous aider à analyser la santé financière de votre établissement, nous avons créé un modèle de bilan comptable accessible gratuitement sur Excel ou Google Sheets.

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des communications marketing de SumUp.

1. Sortir un menu d’été 

Les envies des consommateurs ont beaucoup évolué depuis le premier confinement. 77% des français aimeraient voir davantage de produits bio et locaux à la carte. C’est d’autant plus le cas en été. 

Si vous avez l’habitude de servir de la choucroute, ce ne sera, pour des raisons évidentes, pas votre plat le plus populaire lors des fortes chaleurs. Pensez donc à adapter votre carte, en vous inspirant des produits de saison pour la composer.

Quelques idées pour un menu adapté à la température  :

  • Plats frais, légers, colorés (gazpacho, tapas, salades composées…)

  • Poissons et fruits de mer (si vous vous avez un fournisseur local de qualité)

  • Cocktails exotiques (avec ou sans alcool)

2. Adapter son activité à la saison

Prolongations

Les journées se rallongent en été, alors pourquoi ne pas faire de même avec vos horaires ? 

Si vous avez la possibilité (au niveau logistique et budgétaire) de jouer les prolongations jusqu’à la fin du mois d’août, profitez-en.

Divertissement

Une des façons les plus efficaces d’attirer des clients l’été est de créer une animation, une expérience autour du lieu. Si vous avez une terrasse, faites venir des artistes musicaux, créez des soirées à thème, etc. 

Confort

Il fait beau, il fait chaud : pensez à équiper votre restaurant pour qu’il soit accueillant même pendant la canicule. 

A l’extérieur : mettez des brumisateurs à disposition, installez des parasols, transats, créez un espace attractif avec des plantes et des guirlandes lumineuses. 

A l’intérieur : avoir une bonne climatisation est indispensable pour attirer des clients l’été.

3. Recruter différemment

Pour recruter l’été, il est conseillé de s’y prendre 3 mois à l’avance. L’incertitude de ces derniers mois ne vous a pas laissé beaucoup de temps pour anticiper la saison. Néanmoins, il sera toujours possible de recruter sous un contrat saisonnier ou en extra, même au dernier moment.

L’application Jobs & Chefs est d’ailleurs dédiée à mettre les restaurateurs et candidats en relation, quel que soit le type de contrat recherché.

Le plus gros du travail devra être fait lors de la formation. Si votre équipe est moins nombreuse en août, il faudra s’assurer de ne pas surcharger les employés. Créez des roulements pour qu’il puissent gérer à la fois la terrasse, la salle, la livraison, le click and collect, et tout autre canal de distribution que vous avez pu mettre en place.

4. Lancer des promotions estivales

Créer des promotions “spécial été” dans votre restaurant est une façon efficace d’attirer du monde. Quelques idées que vous pouvez mettre en place : 

  • Un jeu concours sur les réseaux sociaux avec un “dîner pour 2” à la clé

  • Des promotions “2 cocktails pour le prix d’1”, des “frites offertes pour l’achat de 2 boissons”, etc.

  • Un partenariat avec un autre restaurant (créer un plat en commun), ou avec une fête locale. Si vous avez un food truck, c’est la saison idéale pour vous puisque les événements en plein air et concerts se multiplient.

5. Améliorer sa visibilité en ligne 

Après avoir tout fait pour rendre votre établissement attractif sur place, lancez une stratégie en ligne. Plus besoin de le prouver, poster régulièrement sur les réseaux sociaux et avoir un site internet bien optimisé est indispensable pour attirer de nouveaux clients dans votre établissement. 

Horaires

Vos heures d’ouverture changent ? Faites le savoir en modifiant votre bio Instagram, en mettant à jour votre fiche Google My Business, etc..

Vous proposez un menu d’été cette année ? Vous avez traduit votre menu dans différentes langues ? Partagez une photo de votre nouvelle carte sur Instagram pour aiguiser l’appétit de vos abonnés.

Événement

Vous faites venir un guitariste pour une soirée musicale ? Créez un événement sur Facebook, invitez vos clients fidèles et incitez-les à partager la publication avec leurs amis : plus on est de fous, plus on rit 🤪 .

Si vous souhaitez faire connaître votre restaurant en ligne, nous avons dédié des articles à Instagram, Facebook, TripAdvisor, et Google My Business.

6. Traduire son menu

Pendant le mois d’août, une partie de votre clientèle sera composée de touristes. Nous vous conseillons donc de rendre votre restaurant accessible à tous. Il vous suffit de traduire votre carte en anglais et la mettre à disposition via un QR code. 

Par chance, le menu digital SumUp vous permet de proposer plusieurs cartes sur le même QR code : anglais, français, carte des vins, et plus !

7. Digitaliser : c’est le moment 

À chaque problème rencontré au quotidien par un restaurateur, existe une solution traitée par des technologies modernes.

Prise de commande

Vous perdez trop de temps sur la prise de commande ? N’arrivez pas à garder un rythme constant lors du rush, ce qui fait partir les clients impatients ?

  • La solution : installez des bornes de commande dans votre restaurant. Elles rendront vos clients autonomes, pour une prise de commande rapide, des files fluidifiées, et un panier moyen plus élevé.

Comptabilité

Votre comptabilité se complexifie, vous perdez du temps et ne vous y retrouvez plus ?

  • La solution : analysez toutes vos ventes, dépenses, et vérifiez vos écarts de caisse avec le logiciel de gestion SumUp. Une interface intuitive intégrée à votre caisse pour avoir un œil sur votre activité en temps réel.

No-show

Vous cumulez les no-shows en réservation, ces clients qui n’honorent pas leur rendez-vous et réduisent votre chiffre d’affaires ?

  • La solution : il existe de nombreuses plateformes pour gérer votre planning de réservation en ligne. Les sites comme Zenchef (partenaire de SumUp) envoient des mails de confirmation automatiques et analysent vos données clients pour prévoir les no-shows et les anticiper.

Profitez de ces derniers mois avant la rentrée pour repartir sur de nouvelles bases. Pour reprendre avec un restaurant bien équipé, avoir des journées plus paisibles et de meilleurs revenus, pensez à la digitalisation.

Progress bar

Step 1 of 1

Votre modèle de bilan comptable

Pour vous aider à analyser la santé financière de votre établissement, nous avons créé un modèle de bilan comptable accessible gratuitement sur Excel ou Google Sheets.

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des communications marketing de SumUp.

Liza Giraud