Comment facturer un client aux États-Unis ?

Qui n’a pas rêvé d’un jour commercer avec des clients outre-mer, établis aux États-Unis ? Pour que ce rêve américain puisse devenir une réalité, il est essentiel de savoir comment facturer un client des USA.

Lorsqu’une entreprise française vend des biens à un.e client.e établi.e dans un pays tiers, c'est-à-dire hors Union Européenne, la facture joue un rôle d’autant plus important : en effet, elle sert de base pour la déclaration d’exportation.

Voici nos conseils sur comment facturer un.e client.e aux USA.

Commencez à facturer gratuitement

Enregistrer un client des États-Unis sur SumUp Factures

Tout d’abord, vous pouvez enregistrer votre client américain sur votre compte SumUp sous l’onglet Clients. N’oubliez pas de sélectionner “États-Unis” dans le champ Pays. Prendre le temps d’enregistrer votre client.e a du sens si vous savez que vous allez probablement commercer à nouveau avec lui dans le futur.

De plus, vous n’aurez pas à réécrire son adresse à chaque facture, et la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sera automatiquement mise à 0%. Pratique, non ?

Établir une facture pour un client des USA

Pour créer une facture qui convient à un.e client.e des États-Unis, il faut penser aux mentions obligatoires, à la langue de la facture mais aussi à la devise.

Les mentions obligatoires

Tout comme pour une facture ordinaire, une facture destinée à un.e client.e des États-Unis doit comporter les mentions obligatoires.

Si l’exportation est exonérée de TVA, il faut bien inclure la mention précisant l’exonération sur la facture.

Commencez à facturer gratuitement

La langue d’une facture pour un client américain

La langue parlée aux États-Unis est l’anglais. Il est donc préférable d’établir une facture en anglais pour que votre client.e puisse la comprendre.

Sur SumUp Factures, vous pouvez modifier la langue de votre facture dans la section Options.

La devise de la facture : les USD

Si vous le souhaitez un petit plus pour votre client.e établi aux États-Unis est d’établir la facture en dollars américains (USD).

Vous pouvez donc changer la devise de votre facture. Si vous sélectionnez l’option USD, les montants de la facture seront exprimés en USD et vous pourrez calculer les prix à l'aide du taux de change du jour.

La TVA sur une facture destinée à un client aux USA

En règle générale, lorsqu’une entreprise française facture des client.e.s établi.e.s dans des pays tiers, les prestations de services ou livraisons de biens ne sont pas imposables en France.

Les exportations vers les Etats Unis sont donc facturées hors-taxe (HT), et la TVA n’y apparaît pas. D’ailleurs, il n’y a pas de TVA aux États-Unis.

Il existe cependant des biens qui font exception à l’exonération, comme les voitures et autres moyens de transport.

Une fois la facture établie, il faudra également vous occuper de la déclaration douanière et des autres formalités d’export.

Commencez à facturer gratuitement

Découvrez notre logiciel de facturation gratuit

En savoir plus

Sans engagement ni carte bancaire, créez autant de factures que vous le souhaitez et faites-vous payer en ligne.