L'analyse ABC, ou comment définir ses priorités

Vous croulez sous une montagne de travail ? Et pas d'amélioration en vue ? L'analyse ABC va vous aider à optimiser votre gestion du temps et à définir vos priorités !

Alors, sans attendre, voyons en quoi consiste l'analyse ABC.

Se baser sur l'analyse ABC afin de travailler plus efficacement

Répondre aux courriels, rédiger des devis, mettre à jour votre site : ce sont des tâches qu'il faut essayer de régler simultanément et le plus rapidement possible.

Il est particulièrement important pour un créateur d'entreprise de fixer ses priorités et de savoir se concentrer sur l'essentiel pendant les jours ouvrables.

L'analyse ABC est un moyen pratique et simple de planifier et prendre des décisions. La base de l'analyse ABC consiste en la classification des activités selon leur importance et leur temporalité (la période dans laquelle elles s'inscrivent).

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Classifiez vos tâches par importance et par urgence

La première question à se poser, pour classer vos tâches, est la suivante : "Quelle importance joue cette activité dans le succès de mon entreprise ?"

Une fois que vous vous êtes posé cette question, il va falloir répartir chacune de vos tâches dans les catégories suivantes :

Catégorie A : très important et urgent La catégorie A comprend des tâches essentielles à la réussite de votre entreprise ainsi que les tâches urgentes, telles que la rédaction de factures ou de devis pour des client.e.s potentiel.le.s. Les tâches placées cette catégorie doivent être faites aussi rapidement que possible, mais aussi avec le plus grand soin !

Catégorie B : important Cette catégorie comprend des activités importantes pour réussir, mais qui ne sont pas de première urgence. On peut par exemple penser à la modernisation de votre boutique en ligne ou au développement de votre offre.

Catégorie C : moins important Cette catégorie rassemble les questions les moins importantes, celles qui n'influent pas immédiatement sur votre réussite commerciale. Cela peut consister en des tâches de routine telles que le tri de vos e-mails ou la mise à jour de votre base de données client.

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Optimisez la distribution de votre temps

Après avoir catégorisé vos tâches, il va falloir adapter la gestion du temps à ces priorités. Voici de quoi repartir de votre temps de façon efficace :

Catégorie A : 60% du temps total

Catégorie B : 25% du temps total

Catégorie C : 15% du temps total

Autrement dit, 60% de votre temps de travail devrait donc être dédié aux tâches de catégorie A car, après tout, elles sont directement responsables de la réussite de votre entreprise !

Bien sûr, il s'agit d'une idée théorique, pas d'une parole d'évangile. En pratique, la répartition du temps réel peut changer.

Néanmoins, il est important de clarifier vos priorités et d'organiser votre temps en fonction de ces priorités. C'est là le seul moyen de structurer convenablement votre processus de travail, et de ne pas vous laisser abattre par cette ribambelle de choses à faire !

Enfin, sachez que l'analyse ABC a été émise en 1951 par H. Ford Dickie, alors responsable de la General Electric Company. Il a remis en cause le principe de Pareto (la "règle 80/20") et celui de la courbe de Lorenz, et il a développé une méthode simple de division du travail : l'analyse ABC.

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