Différences entre une facture proforma et un modèle de facture

Quand on parle de modèles de facture, il s'agit de factures ordinaires et complètes. Mais la facture proforma est différente d'une facture ordinaire. Explications.

Commencez à facturer gratuitement

Comment distinguer un modèle de facture proforma d'un modèle de facture ordinaire ?

Nous avons déjà abordé l'utilité d'une facture proforma, et plus précisément à quoi sert une facture proforma ? Mais il est quand même important de rappeler que la facture proforma n'a pas de valeur fiscale, ni comptable. C'est un document purement commercial, qui ne remplace en aucun cas une facture.

Ce qui veut bien sûr dire que son contenu est différent. Le titre de la facture (Facture Proforma) indique d'ores et déjà qu'il ne s'agit pas d'un facture ordinaire, mais d'une facture proforma. Et le reste de la facture est bien sûr différent :

  • Il n'est pas obligatoire de numéroter la facture proforma. Et si vous la numérotez lorsque vous la convertissez en facture, ce numéro doit bien sûr suivre l'ordre successif de votre série numérique.

  • La date d'émission de la facture proforma ne doit pas coïncider avec la date d'émission de la facture ordinaire. C'est-à-dire que lorsque vous convertissez une facture proforma en facture ordinaire, la date d'émission de la facture proforma doit être remplacée par la date d'émission de la facture ordinaire.

Les factures proforma sur SumUp Factures

Notre logiciel de facturation SumUp Factures vous permet de créer des factures proforma assez facilement. Il vous suffit de créer une facture et de l'enregistrer sans la finaliser, elle sera ainsi en proforma. Libre à vous ensuite de la télécharger en PDF.

Commencez à facturer gratuitement

Découvrez notre logiciel de facturation gratuit

En savoir plus

Sans engagement ni carte bancaire, créez autant de factures que vous le souhaitez et faites-vous payer en ligne.