L'importance de créer des listes de clients et produits

L'utilité de faire des listes s'étend dans beaucoup de domaines. Ici, nous nous intéresserons aux avantages gagnés grâce aux listes clients et produits pour votre facturation.

Le point principal dans la création de listes de clients et de produits, c'est de mettre de l'ordre. Et mettre de l'ordre vous aidera à faire des factures en ligne de façon rapide et automatique, sans perdre de temps.

Et quelles listes nous aideront donc à mettre de l'ordre dans notre facturation ? Sur SumUp Factures, nous en proposons deux :

  • Liste de clients,

  • Liste de produits,

Et pour que ces listes prennent tout leur sens dans votre facturation, notre conseil ultime est de les faire dans un véritable logiciel de facturation, comme SumUp Factures.

Commencez à facturer gratuitement

1. Créez une liste de clients pour votre facturation

Avant de commencer à faire des factures, nous vous encourageons à créer et introduire des listes de client.e.s. La taille de la liste dépend, évidemment, du niveau de développement de votre entreprise.

Comme l'idée de créer une liste de clients est de faciliter et automatiser la facturation, veillez à ce que les clients qui composent la liste disposent des informations suivantes :

  • Nom et raison sociale

  • Adresse et autres coordonnées (téléphone, e-mail)

  • numéro SIREN si votre client.e est un.e professionnel.le

Et pour rendre la fiche client plus complète, nous vous recommandons de lui assigner un numéro et les conditions de paiement qui s'appliquent à ce.tte client.e.

2. Créez une liste de produits pour votre facturation

Avant toute chose, la facture est un document qui indique une transaction commerciale, la vente et l'achat d'un bien ou d'un service. Par conséquent, disposer d'une liste précise et complète des produits ou services que vous vendez est indispensable.

Une liste de produits bien faite devrait posséder les informations suivantes :

  • Nom et description du produit ou service

  • Prix hors taxes (HT), c'est-à-dire sans TVA

  • TVA à appliquer (taux légaux en France métropolitaine, Corse, Martinique, Guadeloupe et à La Réunion)

  • Prix toutes taxes comprises (TTC), c'est-à-dire avec la TVA

  • Unité, qui dépend de la nature du produit ou service vendu (litres, kilogrammes, heures, boîtes, m², etc.)

Créez des listes et importez-les dans SumUp Factures

L'avantage d'utiliser un logiciel de facturation comme SumUp Factures est le suivant : au-delà de créer des listes de clients et de produits, vous pouvez aussi importer celles que vous auriez créées sur Excel ou un logiciel de gestion.

Commencez à facturer gratuitement

Découvrez notre logiciel de facturation gratuit

En savoir plus

Sans engagement ni carte bancaire, créez autant de factures que vous le souhaitez et faites-vous payer en ligne.