Modèle de facture d'avoir gratuit

Les factures d’avoir sont importantes pour tout professionnel devant faire des factures. En effet, afin de rester conforme à la loi, les factures d’avoirs doivent être utilisées dans certaines circonstances.

Dans cet article, nous nous intéressons aux avoirs, à leur création et à leur utilité. Connaître les modalités des avoirs est important pour tout entrepreneur.e car ces informations seront utiles à votre facturation.

De plus, vous trouverez un exemple d’un avoir créé pour l’annulation d’une facture qui peut vous servir d’inspiration, ainsi qu’un modèle de facture d’avoir que vous pouvez téléchargez. Notre modèle de facture d’avoir est disponible sur Excel et Word.

Pourquoi créer un avoir ?

Un avoir, aussi appelé note de crédit, est un document utilisé pour annuler une facture incorrecte ou pour rembourser un achat. Il s’agit d’un document légal qui est créé pour annuler une facture, que ce soit entièrement ou partiellement.

Prenons l’exemple d’un avoir pour annulation de facture. Dans ce cas, une facture doit être annulée, un avoir reprenant ses produits et/ou services ainsi que ses montants est donc créé. La facture peut ainsi être annulée grâce à l’avoir qui prend sa place en comptabilité et permet donc à l’entreprise de garder un équilibre comptable.

Les avoirs servent à garder une trace de toute annulation touchant les factures finalisées. Il faut donc être capable d'en créer si besoin, afin que la gestion de l’entreprise respecte les lois en vigueur.

En résumé, voici les raisons possibles pour lesquelles un avoir peut être créé.

  • Erreur sur une facture : un avoir peut servir à modifier une facture légalement. En effet, une facture finalisée ne peut être modifiée, il faut l’annuler en utilisant un avoir et la recréer par après afin de s’assurer de respecter la loi relative à la facturation, plus précisément le principe d’inaltérabilité des données.

  • Retour de marchandise : si un client retourne la marchandise achetée, il faut créer un avoir qui reprend les produits retournés (que ce soit l'entièreté ou non des produits de la facture).

  • Geste commercial : si vous voulez faire une remise à un client sur une facture déjà envoyée, il faut faire une facture d’avoir afin de comptabiliser la remise.

A savoir qu’un avoir peut avoir un montant égal (annulation complète de la facture) ou inférieur (avoir partiel qui annule une partie de la facture) à la facture originale, mais jamais supérieur.

Qu’est ce qu’un modèle de facture d’avoir ?

Un modèle de facture d’avoir est un modèle vide que vous pouvez adapter à votre entreprise et à vos besoins dans le cas où vous êtes dans l’obligation de créer un avoir.

Nos modèles de factures d’avoirs sont disponibles en version Word et Excel afin que vous puissiez les utiliser de la façon que vous préférez. Alternativement, vous pouvez créer des avoirs en utilisant SumUp Factures, notre logiciel de facturation gratuit. Nous expliquons plus amplement ce qu’est SumUp Factures à la fin de cet article.

Comment utiliser nos modèles de facture d’avoir ?

Nos modèles de facture d’avoir sont facilement téléchargeables et modifiables. En fonction du modèle que vous sélectionnez, vous pouvez le modifier et le remplir soit sur Excel soit sur Word.

Il suffit donc de télécharger notre modèle de facture d’avoir en version voulue et d’y ajouter les informations relatives à votre entreprise, ainsi que les montants et produits et/ou services nécessaires.

Mieux vaut préparer une mise en page que vous appréciez et que vous seriez fièr.e d’envoyer à vos clients. Tout ce travail ne se fera qu’une fois, vous pourrez réutiliser ce modèle d’avoir autant de fois que vous voulez, simplement en changeant les produits et les clients.

Exemple d’avoir pour l’annulation d’une facture

Si vous n'êtes pas inspiré.e ou si vous souhaitez au préalable voir un exemple de facture d’avoir, nous mettons à votre disposition un exemple d’avoir créé directement sur SumUp Factures. Cet exemple d’avoir sert à annuler une facture. Libre à vous de l’utiliser à bon escient.

Exemple d'une facture d'avoir pour l'annulation d'une facture

Différences entre facture et facture d’avoir

Dans l’exemple de facture d’avoir ci-dessus, vous pouvez remarquer que la mise en page ainsi que les informations contenues sur l’avoir sont très similaires à celles d’une facture normale. En effet, les mentions obligatoires contenues sur une facture doivent également apparaître sur un avoir.

Nous avons écrit un article à propos des mentions obligatoires sur une facture, une lecture utile pour s’y connaitre encore plus en facturation

Niveau visuel donc, un avoir est proche d’une facture. Il y a cependant quelques changements, notamment le numéro de la facture originale. En effet, tout avoir est relié à une facture et doit impérativement y faire référence.

Un avoir possède donc son propre numéro et le numéro de la facture à laquelle il est relié. Il est de bonne pratique également d’y ajouter la date de la facture originale, qui aide à s’y retrouver plus facilement.

De plus, un avoir doit mentionner le terme “avoir” ou “facture d’avoir” clairement. La numérotation des avoirs est aussi importante, elle suit les mêmes règles que la numérotation des factures, c’est-à-dire qu’elle doit être chronologique, sans trou, et sans doublon. La numérotation des avoirs peut suivre une série autre que celle des factures, ou y être intégrée, par exemple : AV-001, AV-002, etc.

Notre modèle de facture d’avoir gratuit

Maintenant que vous avez un exemple de facture d’avoir comme source d’inspiration et que vous comprenez l’utilité et les formalités relatives à la création d’avoirs, il est temps de télécharger nos modèles de facture d’avoir et de les utiliser pour votre entreprise.

Si vous cherchez un modèle de facture en addition à notre modèle de facture d’avoir, sachez que nous proposons également des modèles de facture sur Excel et Word.

Modèle de facture d’avoir Excel gratuit

Vous pouvez, ci-dessous, télécharger gratuitement un modèle de facture d’avoir sur Excel. Libre à vous de l’adapter à votre entreprise en y ajoutant votre logo et vos informations. Vous remarquerez que certaines cellules possèdent des formules, ce qui s’avère utile car cela permet d’automatiser certaines parties du modèle de facture d’avoir.

Téléchargez le modèle d’avoir Excel

Modèle de facture d’avoir Word gratuit

Nous mettons également à votre disposition un modèle d’avoir sur Word. Ici aussi, vous pouvez l’adapter à votre entreprise en personnalisant la mise à page, tant que toutes les mentions obligatoires et particulières sont présentes.

Téléchargez le modèle d’avoir Word

Créer un avoir avec un logiciel de facturation

Alternativement, il est possible d’utiliser un logiciel de facturation pour créer ses factures d’avoir. Plus besoin de s’inspirer d’exemples de facture d’avoir, le logiciel s’en occupe automatiquement.

Qu’est-ce qu’un logiciel de facturation ?

C'est un logiciel utilisé par un grand nombre d’entreprises, de freelances et d’auto-entrepreneurs afin de simplifier leur gestion.

Un tel logiciel est spécialisé dans la création de factures légales et permet de créer et d’envoyer des factures, de suivre leur avancement, de rassembler les paiements, et bien sûr de créer des avoirs lorsque c’est nécessaire.

Pourquoi utiliser un logiciel de facturation pour créer une facture d’avoir ?

L’avantage principal quant à l’utilisation d’un tel logiciel pour créer ses avoirs, c’est que cela vous permet d’utiliser le même logiciel pour créer vos factures et vos avoirs. Cela rend la tâche beaucoup plus simple car celle-ci est automatisée au maximum.

Par exemple, pour annuler une facture, il vous suffit de la sélectionner et de la supprimer, le logiciel crée l’avoir correspondant automatiquement et le relie à la facture annulée.

SumUp Factures - Logiciel de facturation gratuit

Chez SumUp, nous avons créé notre propre logiciel de facturation : SumUp Factures. Il s’agit d’un logiciel gratuit, il n’y a pas de frais mensuels ni de frais d’inscription. Vous pouvez commencer à facturer en quelques minutes et sans engagement.

L’avantage de SumUp Factures, ce sont les paiements. En effet, avec notre logiciel de facturation, vous pouvez faire payer vos clients via un lien de paiement inclus sur vos factures. Il leur suffit donc simplement de rentrer les coordonnées bancaires et la facture est payée en quelques clics.

Votre compte SumUp Factures rassemble par la suite tous les paiements et les relie à leur facture respective, vous avez donc une vue d’ensemble sur le statut de toutes vos factures, et vous pouvez vous concentrer sur le plus important : votre entreprise.

Bien entendu, SumUp Factures vous permet également de créer des avoirs en quelques secondes, peu importe la raison.

Commencez à facturer gratuitement