Modèle de facture pour coach sportif

Facturez vos séances d'entraînement efficacement avec notre modèle de facture pour coach sportif, et apprenez-en plus sur les règles de facturation afin de rester légal en toute circonstance.

Cet article s’adresse à tous les coachs sportifs devant créer des factures. Un coach sportif peut travailler sous le statut de société, ou plus communément en tant que coach sportif auto-entrepreneur. Dans tous les cas, un coach sportif indépendant doit faire des factures pour ses client.e.s.

Nous mettons à votre disposition un modèle de facture pour coach sportif, suivi d’un exemple de facture d’un coach sportif dans le but de vous aider à créer votre première facture, ainsi que quelques conseils pour faire des factures.

Si vous ne souhaitez pas attendre, notre logiciel de facturation SumUp Factures peut vous aider à faire vos factures de coaching, le tout gratuitement.

Commencez à facturer gratuitement

Quel statut pour coach sportif ?

Pour un coach sportif travaillant pour une entreprise, celui-ci n’est pas indépendant mais plutôt un simple employé. Il ne crée donc pas de factures de par lui-même, car c’est l’entreprise qui s’en occupe.

Un coach sportif indépendant, qui travaille en son nom donc, a plusieurs possibilités pour commencer son activité : il peut créer sa société (SARL, EURL, SAS, etc.), ou devenir coach sportif auto-entrepreneur en créant une entreprise individuelle.

Il est important de se renseigner sur les différences entre ces statuts, chacun ayant ses avantages et inconvénients. Beaucoup de coachs sportifs choisissent le statut d’auto-entrepreneur car celui-ci est le plus simple, et permet de facilement créer des factures en tant que coach sportif.

Quoi qu’il en soit, avant de penser à utiliser un modèle de facture pour coach sportif pour commencer sa facturation de coaching, il faut avoir fait les démarches nécessaires quant au statut juridique car il n’est pas possible de faire une facture en tant que particulier.

Modèle de facture pour coach sportif

Un modèle de facture pour coach sportif, auto-entrepreneur ou en société, est un bon début pour gérer sa facturation. Vous pouvez télécharger notre modèle de facture pour coach sportif et l’adapter à vos besoins. Libre à vous de changer la mise en page et les couleurs, d’y ajouter votre logo, etc.

Il se peut que vous deviez facturer la TVA ou non : cela dépend grandement de votre statut juridique. C’est pour cela que nous offrons deux modèles de facture pour coach sportif : un avec et un sans TVA.

Modèle de facture pour coach sportif avec TVA

Téléchargez le modèle de facture Excel

Modèle de facture pour coach sportif sans TVA

Téléchargez le modèle de facture sans TVA sur Excel

Les règles de facturation

Faire une facture de coach sportif requiert un peu plus de recherches que de simplement télécharger notre modèle de facture pour coach sportif et y insérer vos services, prix, et coordonnées professionnelles. Il faut en effet comprendre la facturation en règle générale pour éviter les éventuels soucis en cours de route.

Le plus important est de connaître les mentions obligatoires sur facture, les règles de numérotation des factures, et les façons de gérer une erreur de facturation.

Si vous avez décidé de choisir le statut d’auto-entrepreneur en tant que coach sportif, vous pouvez lire ici les règles relatives à la facturation des auto-entrepreneurs.

Un coach sportif offre des prestations de service, il faut donc savoir comment facturer une prestation de service avant de commencer.

En fonction du statut que vous aurez choisi il vous faudra facturer avec ou sans TVA. Dans tous les cas certaines mentions doivent obligatoirement apparaître sur une facture, comme par exemple :

  • Le titre : facture, facture proforma, devis

  • La date d'émission de la facture

  • Le numéro de la facture, qui doit faire partie d'une série numérique chronologique

  • Les coordonnées du client et de l'émetteur : raison sociale, nom, numéro de TVA

  • Les services/produits vendus et leur description

  • Le montant total de la facture

Pour les coachs sportifs qui ont choisi le statut de micro-entreprise, il est nécessaire d'intégrer la mention : "TVA non applicable, art. 293B du CGI".

Exemple de facture pour coach sportif

De pair avec notre modèle de facture de coaching, vous pouvez trouver ici un exemple de facture pour coach sportif. Cette facture a été créée avec SumUp Factures, le logiciel de facturation développé par SumUp et conçu pour être intuitif et accessible à tous.

Commencez à facturer gratuitement

Utilisez cet exemple de facture pour coach sportif afin de vous inspirer et de voir à quoi ressemble une vraie facture de coaching. Créer ses premières factures n’est jamais chose facile, et nous espérons donc vous aider le plus possible de cette façon.

Exemple de modèle de facture pour coach sportif

SumUp Factures pour les factures de coach sportif

Comme abordé plus haut dans cet article, plus précisément lors de l’exemple de facture de coaching, nous avons développé SumUp Factures, un logiciel de facturation gratuit que vous pouvez utiliser en quelques minutes en créant un profil SumUp.

Commencez à facturer gratuitement

En plus de pouvoir utiliser SumUp Factures pour faire vos factures de coach sportif en tant qu’auto-entrepreneur ou en société, vous pouvez faire payer vos client.e.s en ligne de manière sécurisée, et garder un œil sur le statut de toutes vos factures, ce qui aide à gérer les factures impayées. Si vous souhaitez créer des devis en tant que coach sportif, SumUp Factures vous propose également la possibilité de créer des devis.

Une fonctionnalité très utile pour les coachs sportifs est de pouvoir enregistrer vos client.e.s et vos services dans des catalogues spécifiques. Cela vous permet de rapidement créer des factures pour vos clients et services réguliers.

Découvrez notre logiciel de facturation gratuit

En savoir plus

Sans engagement ni carte bancaire, créez autant de factures que vous le souhaitez et faites-vous payer en ligne.