Modèles de facture pour les transporteurs de marchandises

Même si le transport routier de marchandises a tendu à diminuer depuis 2013, il représente encore au moins 90% du transport de marchandises en France.

Ce secteur compte près de 37.000 entreprises pour un chiffre d'affaires HT estimé à 44 milliards d’euros.

Alors, bien entendu, les professionnels et entrepreneurs qui se dédient aux transport de marchandises sont obligés de gérer la facturation des services qu'ils vendent.

Cela signifie qu'ils ont besoin de modèles de facture professionnels, à la fois efficaces, simples et rapides d'utilisation, pour économiser temps et argent.

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A quoi ressemble un modèle de facture pour les transporteurs de marchandises ?

Un modèle de facture pour les professionnels du transport de marchandises est le même qu'un modèle de facture standard utilisé par n'importe quel entreprise. Cela signifie-t-il qu'il n'a pas de particularités ?

Bien sûr que si, des particularités relatives à la nature même du service prêté et aux règles fiscales, notamment en cas d'exportations. Mais, voyons plutôt quels sont les pré-requis d'un modèle de facture pour transporteurs de marchandises, pour nous faire une idée :

  • Titre 'Facture' N'oublie pas : le document doit toujours, toujours porter le titre en en-tête

  • Numéro de facture. La série doit être chronologique et continue

  • Date d'émission. Date à laquelle la facture a été produite

  • Coordonnées du client. Nom ou raison sociale, adresse, n° de TVA éventuel, etc.

  • Coordonnées du prestataire. Votre nom ou votre raison sociale, votre adresse, votre n° de TVA

  • Description. Les biens et produits vendus doivent être mentionnés et détaillés

  • Taxes. Autrement dit TVA si vous y êtes assujetti.e

  • Frais supplémentaires. Frais d'emballage et de transport, par exemple

  • Montant total. Il doit apparaître en HT (sans taxes) et TTC (avec la TVA)

Si vous vous dédiez au transport de marchandises sur le territoire national uniquement, il est de fortes chances que vous soyez taxé.e au taux normal, autrement dit le taux à 20%.

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Devis, facture et bon de livraison : la trilogie de la facturation dans le transport de marchandises

La facturation dans le transport de marchandises se base sur la triple-alliance : devis, facture et bon de livraison.

Il existe un quatrième élément, la facture proforma, assez courante dans le commerce international, mais nous ne l'évoquerons pas maintenant.

Le processus fonctionne comme suit, et dans cet ordre :

1) Le devis

Le devis est le document qui inaugure l'opération commerciale. Le devis récapitule les conditions du service, la description de la marchandise, le prix, etc.

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2) Le bon de livraison

Le bon de livraison permet de constater la réception du produit ou la prestation du service. Bien qu'il ressemble comme deux gouttes d'eau à une facture, sa valeur est différente (le bon de livraison n'a pas de valeur fiscale) et sers de garantie pour chacune des parties impliquées dans la transaction.

Le bon de livraison peut être valorisé (avec les prix) ou sans valeur (sans mention des prix, donc), et doit en principe être produit en 3 exemplaires :

  • une copie pour le vendeur,

  • une autre signée par l'acheteur à destination du vendeur, pour confirmer la réception en bonne et due forme de la marchandise,

  • une dernière copie conservée par l'acheteur comme garantie.

3) La facture

La facture vient ensuite, en général. Il s'agit du document final qui formalise la transaction commerciale et qui lui donne une validité fiscale. En effet, sans facture, impossible de déclarer l'opération auprès de l'administration fiscale.

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SumUp Factures, notre logiciel de facturation pour les micro-entrepreneurs et les petites entreprises, dispose de modèles de facture professionnels avec lesquels vous pouvez facturer facilement vos client.e.s, lorsque vous travaillez dans le transport de marchandises.

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