Modèle de facture pour auto-entrepreneur sans TVA

Nous avons préparé un modèle de facture pour auto-entrepreneur sans TVA. Téléchargez ce modèle de facture sans TVA et adaptez-le à vos besoins selon vos spécificités professionnelles.

Vous avez lancé votre auto-entreprise, cela fait de vous un auto-entrepreneur (appelé aussi micro-entrepreneur). Le côté administratif est fait et vous êtes proche de conclure votre première vente de service ou de produit.

Un sujet vous vient alors à l’esprit, la facturation. En effet, dans la majorité des cas, une vente requiert de faire une facture et de la transmettre au client. Nous reprenons ici les cas où faire une facture est obligatoire. Il est donc clé de se poser la question : dois-je faire une facture en tant qu’auto-entrepreneur ? La réponse est très probablement oui, les auto-entrepreneurs doivent généralement faire des factures sans TVA, et suivre certaines règles de facturation pour auto-entrepreneurs.

La raison principale pour laquelle ces factures se font sans TVA est une conséquence de la franchise en base de TVA, franchise qui est conditionnelle au montant du chiffre d’affaires réalisé et qui ne permet pas de TVA sur les factures.

Il semble alors judicieux de se munir d’un modèle de facture pour auto-entrepreneur sans TVA. Un modèle de facture pour auto-entrepreneur n’est pas fortement différent d’autres modèles de facture, il est simplement plus adapté à l’utilisation en micro-entreprise, et est surtout sans TVA.

SumUp met à votre disposition un modèle de facture sans TVA créé spécifiquement pour les auto-entrepreneurs afin de vous aider à commencer votre activité de la meilleure des manières. Ce modèle de facture pour auto-entrepreneur est gratuit et disponible aussi bien sur Excel que sur Word.

Nous proposons également un exemple de facture pour auto-entrepreneur que nous avons créé avec notre logiciel de facturation SumUp Factures, que vous pouvez ainsi utiliser facilement.

Commencez à facturer gratuitement

Modèle de facture pour auto-entrepreneur

Avant de commencer à utiliser notre modèle de facture pour auto-entrepreneur sans TVA, il est préférable de préalablement vérifier les règles de l’État quant à la facturation. Vous saurez ainsi si vous devez faire des factures, et de quelle manière.

En effet, utiliser un modèle de facture gratuit est un bon début, mais il faut tout de même comprendre les principes de la facturation, les règles, ainsi que les situations nécessitant des factures.

La franchise en base de TVA pour auto-entrepreneur

De manière générale, les auto-entrepreneurs travaillent en franchise en base de TVA, c’est-à-dire qu’ils ne la facturent pas à leurs client.e.s. Cela simplifie donc fortement les procédés de ventes.

Cette franchise en base de TVA vous exonère donc de la TVA. Il faut cependant savoir que de ce fait, vous ne récupérez pas la TVA sur vos achats.

Afin de profiter de cette franchise, il y a des seuils de chiffre d'affaires à ne pas dépasser annuellement. La franchise en base de TVA est donc valable principalement pour les auto-entrepreneurs ayant une activité jeune ou limitée.

Modèle de facture gratuit : un bon début

Une fois notre modèle de facture pour auto-entrepreneur sans TVA téléchargé, nous vous déconseillons de simplement y ajouter vos produits/services et de l’envoyer à votre client.e.

La facturation est une opportunité de se différencier. En effet, envoyer une facture représente une communication comme une autre vers un client.e. Il faut que cette facture, cette forme de communication, soit la plus agréable et remarquable possible. Il vaut donc mieux y insérer votre logo, ajuster les couleurs, et vous assurer que la mise en page soit lisible et simple.

En plus de l’aspect purement esthétique de la facture, vous devez également vous occuper de l’aspect légal. Bien que notre modèle de facture gratuit pour auto-entrepreneur rassemble les mentions obligatoires sur facture, il est conseillé de vérifier à deux fois que tout soit correct dans le cadre de votre entreprise. Car les règles de facturation peuvent varier.

Par exemple, un point crucial pour la facturation est la numérotation des factures. Celle-ci doit être chronologique et unique. C’est-à-dire que les numéros de factures doivent se suivre et chaque numéro ne peut être utilisé qu’une seule fois. Cette règle ne varie pas.

Mais d’autres mentions obligatoires peuvent varier, notamment s’il s’agit d’une facture pour un professionnel ou un particulier. Bien que les différences soient minimes, il est préférable d’en avoir conscience.

Arrivent ensuite les mentions particulières, qui s’adaptent au statut juridique et au type d’activité. Notre modèle de facture pour auto-entrepreneur étant sans TVA, la mention particulière “TVA non applicable, article 293B du code général des impôts” est déjà incluse, car il s’agit de la mention typique pour la facturation des auto-entrepreneurs.

Modèle de facture sans TVA pour auto-entrepreneur sur Excel

Ci-dessous, vous trouverez le modèle de facture sans TVA pour auto-entrepreneur à télécharger. Excel est le logiciel le plus simple pour gérer son modèle de facture car certaines parties sont automatisées grâce aux formules. C’est donc le modèle que nous préconisons.

Téléchargez le modèle de facture sans TVA sur Excel

Modèle de facture sans TVA pour auto-entrepreneur sur Word

Le même modèle est disponible en version Word également, pour ceux d’entre vous qui préfèrent ce logiciel. Les deux modèles sont des modèles de facture pour auto-entrepreneur gratuits.

Téléchargez le modèle de facture sans TVA sur Word

Exemple de facture pour auto-entrepreneur

Si vous cherchez de l’inspiration après avoir téléchargé notre modèle de facture sans TVA pour auto-entrepreneur, vous pouvez utiliser notre exemple de facture pour auto-entrepreneur comme base. Cet exemple de facture sans TVA a été créé avec SumUp Factures.

Exemple d'une facture pour auto-entrepreneur sans TVA créée avec SumUp Factures

Vous remarquerez probablement que cette facture sans TVA pour auto-entrepreneur est similaire aux autres factures venant, par exemple, de sociétés. La différence principale pour les auto-entrepreneurs - outre qu’il n’y ait pas de taux de TVA applicable - est cette mention particulière citant que la TVA est non applicable. Il s’agit d’une obligation légale que les micro-entreprises ont lorsqu’elles facturent sans TVA.

Modèle de facture avec TVA

Dans le cas improbable où, en tant qu’auto-entrepreneur, vous deviez faire une facture avec TVA, nous proposons également des modèles de factures sur Excel et Word que vous pouvez télécharger gratuitement, ou même un modèle de facture avec des taux de TVA différents.

Ces modèles de facture, tout comme notre modèle de facture pour auto-entrepreneur sans TVA, sont à télécharger gratuitement et à adapter à votre entreprise.

Un logiciel de facturation pour remplacer votre modèle de facture

Utiliser un modèle de facture pour auto-entrepreneur, c’est utile pour commencer et suffisant si vous facturez de temps à autre. Mais si vous voulez optimiser au plus votre temps, utiliser un logiciel de facturation pour auto-entrepreneur est la meilleure décision à prendre.

SumUp Factures est un logiciel de facturation qui a été créé dans le but de proposer, entièrement gratuitement, la possibilité à nos utilisateurs de faire des factures en ligne en toute simplicité. Un simple profil SumUp est nécessaire pour utiliser SumUp Factures, aucune carte bancaire ou engagement ne sont nécessaires, et cela permet de plus facilement gérer les erreurs de facturation grâce à la dématérialisation des factures.

Utiliser un logiciel de facturation plutôt qu’un modèle de facture pour auto-entrepreneur, avec ou sans TVA, vous rend la tâche extrêmement plus facile et rapide. Créez des factures en moins d’une minute, envoyez les à vos client.e.s directement depuis SumUp, modifiez-les en toute légalité, faites vous payer en ligne, et plus encore.

Commencez à facturer gratuitement

Découvrez notre logiciel de facturation gratuit

En savoir plus

Sans engagement ni carte bancaire, créez autant de factures que vous le souhaitez et faites-vous payer en ligne.