Modèles de factures sur Excel et Word gratuits

En tant qu’auto-entrepreneur, gérant.e de société, freelance, ou même si vous possédez simplement un e-commerce, il est fort probable que vous ayez l'obligation de faire des factures.

Si les factures sont obligatoires pour certaines de vos ventes, plusieurs options s’offrent alors à vous pour créer des factures légales et gratuites : utiliser des modèles de factures Excel ou des modèles de factures Word en fonction de votre logiciel de prédilection, ou profiter de notre logiciel de facturation SumUp Factures pour passer au niveau supérieur et optimiser au mieux votre facturation, le tout gratuitement.

Nos modèles de facture sont gratuits et à imprimer si vous le voulez, il suffit de les télécharger et de les remplir. Ils sont disponibles sur Excel et sur Word, mais nous avons également un modèle de facture gratuit en PDF pour ceux d’entre vous qui préfèreraient ce format de facture.

Des modèles de factures Excel et Word pour toute entreprise

Nos modèles de factures sont utilisables peu importe votre secteur de travail ou vos besoins, ils sont un point de départ pour votre facturation. Libre à vous de les télécharger et de les modifier pour qu’ils incorporent toutes les informations nécessaires à votre entreprise, puis de les imprimer.

Additionnellement, ce qui est pratique avec, par exemple, un modèle de facture Excel plutôt que PDF, c’est que vous pouvez très facilement le modifier selon vos envies, et donc y ajouter une touche personnelle afin qu’il représente votre image de marque.

Peu importe donc que vous recherchiez un modèle de facture Word pour auto-entrepreneur, ou un modèle de facture Excel à imprimer pour clôturer un projet de freelance, cet article possède tout ce dont vous avez besoin.

Comment adapter nos modèles de factures Excel et Word

Comme expliqué plus haut, nos modèles de factures, qu’il s’agisse d’un modèle de facture Excel ou d’un modèle de facture Word, ne sont qu’un point de départ pour votre facturation. Téléchargez le modèle que vous voulez et modifiez-le selon vos besoins spécifiques.

Les spécificités de vos besoins en facturation varient selon, notamment, votre raison sociale (par exemple : auto-entrepreneur) et si vous facturez un particulier ou un professionnel. Nous avons un article expliquant plus en détails les mentions obligatoires sur une facture et comment ces dernières varient selon votre type de client.

Un cas très commun est un auto-entrepreneur qui, par exemple, facture un particulier, et qui recherche un modèle de facture pour auto-entrepreneur sur Word. Dans ce cas, il suffit de télécharger notre modèle de facture Word et d’y insérer les mentions nécessaires, mais aussi de supprimer la mention “Capital social” qui n’est pas valable dans ce cas.

Il est fortement probable qu'un auto-entrepreneur ne facture pas la TVA, car c'est le régime de franchise en base de TVA qui prédomine ce statut de micro-entreprise. Dans ce cas, il est possible de simplement utiliser notre modèle de facture Word ou Excel et y ajouter la mention “TVA non applicable, art. 293 B du CGI”, qui s’adapte ainsi parfaitement à la franchise en base de TVA. Veillez également à mettre le taux de TVA applicable à 0% dans ce cas.

Nos deux modèles de facture Word et Excel possèdent un champ “Conditions de paiement et mentions particulières” où il est possible d’y ajouter quelconques mentions et conditions de paiements nécessaires.

Des modèles de facture gratuits à imprimer

Une fois votre modèle de facture téléchargé et rempli convenablement sur Excel ou sur Word, vous pouvez l’imprimer et l’envoyer à votre client.e. Il est également possible de l’enregistrer en PDF afin de l’envoyer à votre client.e par e-mail.

Si vous recherchez un modèle de facture à imprimer et à remplir à la main, nous vous conseillons tout de même de passer par la case Excel ou Word afin de préremplir les champs tels que votre nom d’entreprise, adresse, numéro SIREN/SIRET, etc. et même d’y insérer votre logo afin que la facture représente votre société.

Vous gagnerez ensuite du temps lorsque vous remplirez vos factures plus tard, les informations récurrentes étant déjà présentes.

Téléchargez nos modèles de factures gratuits

Après toutes ces explications, il est temps de télécharger et de profiter de nos modèles de factures Excel et Word, le tout gratuitement. N’hésitez pas à changer les couleurs, à ajouter votre propre logo, et de changer la mise en page comme bon vous semble.

Nous proposons également un modèle de facture d’avoir pour les cas où vous auriez à faire un avoir sur facture.

Modèle de facture Excel gratuit

Notre modèle de facture Excel peut être téléchargé ci-dessous. C’est notre modèle de choix comparé à Word, car Excel permet l’utilisation de formules qui automatisent certaines parties de la facture.

Téléchargez le modèle de facture Excel

Modèle de facture Word gratuit

Si vous êtes plus à l’aise avec Word, vous pouvez télécharger notre modèle de facture Word ci-dessous. Gardez en tête que les montants ne se mettent pas à jour automatiquement et que vous devrez donc les modifier manuellement. Il est légèrement plus facile à personnaliser que le modèle de facture Excel.

Téléchargez le modèle de facture Word

Modèle de facture en PDF gratuit

En bonus, si vous préférez un modèle de facture gratuit en PDF, c’est également une possibilité. Bien que ce format de facture ne permette pas une grande liberté quant à la mise en page et aux informations à insérer. Nous vous conseillons donc de l’utiliser uniquement en parcimonie car un modèle de facture en PDF est fortement limité. Nous en avons créé un pour vous donner une longueur d’avance et de l’inspiration pour vos futures factures.

Téléchargez le modèle de facture PDF

Mieux que des modèles de facture gratuits : un logiciel de facturation gratuit

Bien que nos modèles de factures Word et Excel soient un bon début, ce n’est pas la façon de facturer la plus idéale qui soit.

En effet, cela reste un travail partiellement fastidieux, car ce n’est notamment pas possible de préenregistrer des fiches clients et des fiches produits. De plus, modifier son modèle de facture en déplacement via son téléphone ou sa tablette n’est pas le plus intuitif. Niveau risque, il y en a plus également : la possibilité de créer des factures avec des numéros doublons car ceux-ci sont insérés manuellement, ou bien de sauter des numéros malencontreusement, créant des trous dans sa facturation; ou le risque de perdre ses factures si celles-ci sont sur un disque dur d’ordinateur et que celui-ci rencontre des problèmes.

Une possibilité plus adéquate et sécurisée, et très répandue, est l’utilisation d’un logiciel de facturation. Un tel logiciel propose une façon beaucoup plus moderne de facturer comparé aux modèles de facture Word et Excel.

Qu’est ce qu’un logiciel de facturation ?

Un logiciel de facturation est un logiciel qui permet de créer des factures rapidement via, en général, un navigateur internet. Ils peuvent également être disponibles sur smartphone et tablette grâce aux applications iOS et Android. Certains sont donc plus adaptés à être des logiciels de facturation pour auto-entrepreneurs de par leur maniabilité et simplicité d'utilisation par exemple.

Ces logiciels proposent des fonctionnalités utiles telles que l’enregistrement de ses client.e.s et produits/services afin d’accélérer la création de factures, la gestion des avoirs afin de respecter les règles de facturation, l’envoi de factures depuis directement depuis le logiciel, une gestion simplifiée de ses factures envoyées grâce à leurs statuts (payées, envoyées, vues, en retard, etc.).

SumUp Factures : facturez gratuitement

Dans la même logique que les modèles de facture Excel et Word gratuits et imprimables, SumUp met à votre disposition un outil pour gérer votre facturation efficacement : SumUp Factures.

SumUp Factures est un logiciel de facturation gratuit qui vous permet de créer autant de factures que vous voulez, gratuitement et depuis votre ordinateur, téléphone, et tablette. Sans limite aucune, tout ce dont vous avez besoin pour commencer est d’un compte SumUp, lui aussi créable facilement et gratuitement.

SumUp Factures possède toutes les fonctionnalités citées ci-dessus qui vous facilitent la vie, en plus de la spécialité SumUp : les paiements.

Toute facture créée avec SumUp Factures possède un lien de paiement qui permet à vos client.e.s de vous payer, via un portail sécurisé, directement en ligne. Vous recevrez ainsi le paiement dans les plus brefs délais. Votre facturation et vos paiements sont centralisés, vous avez ainsi une vue claire et précise de vos factures payées et impayées.

Commencez donc dès maintenant à optimiser votre vie professionnelle en utilisant SumUp Factures, inscrivez-vous en quelques minutes, sans engagement ni frais.

Commencez à facturer gratuitement