Pourquoi faire ses factures en ligne ?

Découvrez les raisons pour lesquelles faire vos factures en ligne s'avère la meilleure des solutions, et décidez si cette possibilité est idéale pour vos projets professionnels. D'une manière générale, il est toujours plus pratique de faire ses factures en ligne.

En tant que professionnel, être efficace est l’un des principaux objectifs que vous pouvez avoir. Faire les choses correctement, et les faire bien, permet d’économiser la ressource la plus rare que l’on possède : le temps.

Cette efficacité, elle se retrouve dans la facturation de votre entreprise, que vous soyez en société, PME, auto-entrepreneur, ou même freelance. La facturation est l’une des obligations professionnelles qui se retrouve du côté administratif, et que l’on adore rarement. C’est pourquoi il est toujours préférable de gérer sa facturation de la plus simple des manières, afin d’épargner du temps et de pouvoir se concentrer sur les projets professionnels qui vous inspirent et représentent le plus d’opportunités.

Pour perfectionner votre facturation, la meilleure solution est d’opter pour un logiciel qui vous permettra ainsi de faire vos factures en ligne, comme SumUp Factures.

Commencez à facturer gratuitement

Bien entendu, un logiciel de facturation en ligne n’est pas la seule option, vous pouvez aussi utiliser un modèle de facture pour auto-entrepreneur sans TVA, ou des modèles de factures gratuits sur Excel et Word.

Pourquoi faire ses factures en ligne ?

Un logiciel de facturation en ligne est un logiciel vous permettant principalement de créer et d’envoyer des factures en ligne à vos client.e.s en dématérialisant vos factures. Un bon logiciel de facturation en ligne non seulement simplifie votre facturation, mais vous aide à vous conformer aux exigences légales liées à cette tâche fortement régulée par l’État français.

En plus de pouvoir faire des factures en ligne, un tel logiciel offre d’autres avantages, qui varient selon l’entreprise le proposant. D’une manière générale, vous pouvez utiliser un logiciel de facturation pour créer des devis, des factures d’acompte, des bons de livraison, mais aussi enregistrer vos frais professionnels, les paiements de vos factures en ligne et vos frais, etc.

Le respect des mentions légales sur vos factures

Un logiciel de facturation est un réel outil professionnel qui diminue grandement le temps nécessaire à la création de facture, et qui vous aide à inclure toutes les mentions obligatoires sur vos factures. Vous êtes assuré.e que vos numéros de factures respectent les règles de numérotation des factures, car en effet, les numéros de factures doivent impérativement être chronologiques, uniques, et sans trous. En créant une facture en ligne via un logiciel, ce dernier s’assure donc de continuer la suite logique de votre facturation, chose banale mais qui peut s’avérer ennuyante sur le long terme si fait manuellement.

En plus de ça, vous créerez des factures qui comportent toutes les mentions légales, même si ces dernières changent au fil du temps. Il suffit de paramétrer correctement votre entreprise avant de créer vos factures en ligne, et le tour est joué.

Des factures disponibles où que vous soyez

Lorsque vous choisissez un logiciel de facturation, il faut faire attention à en choisir un qui soit disponible tant bien sur iOS que sur Android, afin de pouvoir créer vos factures en ligne peu importe où vous êtes et peu importe le système d’exploitation de votre appareil. Vous pouvez ainsi créer une facture en ligne aux côtés d’un.e client.e, en toute transparence et en quelques secondes tout au plus.

Vous aurez ainsi également la possibilité d’accéder à vos données de facturation depuis n’importe quel endroit. Enregistrez aussi vos frais professionnels dès que vous les recevez, prenez vos reçus en photo et ne prenez plus le risque de les perdre.

Des factures professionnelles

En plus de ces différents avantages, créer des factures en ligne via un logiciel, si ce dernier est de qualité, résulte en des factures plus agréables à lire qu’en général. Cela fait directement partie de l'expérience client et n’est donc pas à négliger. Envoyer à vos client.e.s des factures en ligne claires et faciles à lire, reprenant bien votre logo et les informations de votre entreprise, représente une opportunité de paraître professionnel et fiable.

Fiches clients et produits

Dans le but constant de vous faire gagner du temps en faisant vos factures en ligne via un logiciel dédié, vous avez également la possibilité d’enregistrer vos client.e.s et produits/services afin de facturer en vitesse quand le devoir vous appelle. Lorsque vous créez votre facture, vous n’avez donc qu’à sélectionner votre client.e et les produits et/ou services nécessaires.

La facturation et l’expérience client

Pour finir, faire ses factures en ligne via un logiciel de facturation permet de passer votre entreprise au niveau supérieur en utilisant de réels outils professionnels, qui reflètent votre sérieux auprès de vos client.e.s.

Après tout, recevoir directement par mail une facture visuellement professionnelle, avec un texte personnalisé, et proposant de payer la facture en ligne via un portail sécurisé (ce qui est proposé par certains logiciels), est voué à laisser une bonne impression. Additionnellement certains logiciels vous laissent le choix d’envoi, à vous de décider si vous préférez communiquer avec votre client.e par mail, ou directement sur WhatsApp, iMessage, Messenger, etc. Facile donc de vérifier la réception de votre facture. Vous économisez en plus les frais postaux et d’impression.

Des factures stockées en sécurité

L’État français requiert que vos factures soient gardées pendant plusieurs années, en cas de contrôle fiscal par exemple. Il est donc impératif de garder toutes vos factures à portée de main. Utiliser un logiciel pour faire vos factures en ligne permet de stocker vos factures d’une manière sécurisée et moderne, afin qu’elles soient consultables si besoin. Tout cela se fait digitalement et ne prend donc aucun espace physique, pas de risque donc de tout perdre.

Facturer avec un modèle de facture

Faire ses factures en ligne n’est pas la seule option, bien qu’elle soit la plus efficace. Il est en effet aussi coutume de simplement utiliser un modèle de facture. Ce genre de modèle peut être téléchargé depuis nos articles dédiés, ou peut se faire manuellement.

L’inconvénient de cette méthode est qu’elle prend du temps et est loin d'être efficace. Il faut également faire attention à ce que les mentions obligatoires soient bien présentes. En règle générale, cette méthode peut s’utiliser lorsque les besoins de facturation sont limités, c’est-à-dire qu’il n’est pas nécessaire de créer des factures régulièrement.

Faire ses factures en ligne gratuitement

Si vous êtes réticent.e à l’idée de franchir le pas et de commencer à faire vos factures en ligne à cause du coût que la plupart des logiciels engendrent par mois, sachez qu’il existe un logiciel de facturation gratuit : SumUp Factures.

SumUp Factures est disponible gratuitement, et vous permet de créer un nombre illimité de factures en ligne. Notre outil, que vous pouvez utiliser en quelques minutes après une inscription gratuite et sans engagement ni carte bancaire, améliorera considérablement votre facturation. Vous aurez la possibilité de faire des factures en ligne sur votre ordinateur simplement depuis un navigateur, ou sur téléphone ou tablette via notre application iOS et Android.

Si vous le désirez, vous pouvez faire payer vos client.e.s directement depuis la facture grâce à un lien de paiement inclus et sécurisé, leur permettant de payer par carte bancaire. Cela diminue le nombre de factures impayées que vous risquez de rencontrer au fil de votre facturation.

Si vous avez des besoins de facturation, et que vous n’êtes pas sûr.e de comment faire une facture, ou que vous songez à utiliser un logiciel pour faire vos factures en ligne, SumUp Factures est l’outil idéal pour commencer. Simple et intuitif, il réduira drastiquement votre temps passé à facturer.

Commencez à facturer gratuitement

Découvrez notre logiciel de facturation gratuit

En savoir plus

Sans engagement ni carte bancaire, créez autant de factures que vous le souhaitez et faites-vous payer en ligne.