Quel logiciel de facturation pour un auto-entrepreneur ?

Les auto-entrepreneurs peuvent avoir intérêt à utiliser un logiciel de facturation adapté à leurs besoins spécifiques. Nous expliquons pourquoi ci-dessous.

Près de la moitié des entreprises créées en France sont des auto-entreprises. Le statut d’auto-entrepreneur, désormais appelé micro-entrepreneur, est très populaire de par ses spécificités et des avantages qui y sont associés. En effet, créer une auto-entreprise est une démarche relativement facile, et les auto-entrepreneurs profitent de formalités administratives simplifiées. Ils peuvent notamment bénéficier de la franchise en base de TVA, qui les exonère de devoir déclarer et payer la TVA.

Comme beaucoup d’entreprises, les auto-entrepreneurs doivent parfois faire des factures pour leurs clients. Pour simplifier leur facturation, les auto-entrepreneurs peuvent choisir d’utiliser un logiciel de facturation qui réponde à leurs besoins et qui convienne aux spécificités liées à leur statut.

Commencez à facturer gratuitement

Pourquoi utiliser un logiciel de facturation en tant qu’auto-entrepreneur ?

S’ils sont soumis à l’obligation de faire des factures, les auto-entrepreneurs peuvent avoir intérêt à utiliser un logiciel de facturation même si ce dernier n’est pas obligatoire.

Obligation d’émettre des factures en tant qu’auto-entrepreneur

Pour déterminer si un logiciel de facturation pour auto-entrepreneur pourra vous aider à optimiser la gestion de votre activité, il est essentiel d’évaluer la mesure dans laquelle vous avez besoin de faire des factures.

Le statut d’auto-entrepreneur n’exempte pas de devoir faire des factures : il existe plusieurs cas de figure dans lesquels les factures sont obligatoires pour les auto-entrepreneurs.

Dès lors qu’une auto-entreprise effectue des livraisons de biens ou des prestations de service pour une autre entreprise, elle est dans l’obligation d’émettre une facture. Par conséquent, si votre auto-entreprise fait du commerce business-to-business (B2B), et que certains de vos client.e.s sont donc des professionnels, vous devez faire des factures pour ces échanges.

Les auto-entreprises sont également soumises à l’obligation de faire des factures pour leurs clients particuliers dès lors que ces derniers en font la demande. Cette obligation est valable que la facture porte sur une vente de biens ou une prestation de service.

Le dernier cas de figure dans lequel les auto-entreprises doivent obligatoirement faire des factures concerne les ventes à distance (VAD). Lorsqu’une auto-entreprise effectue des ventes à distance, c’est-à-dire des ventes réalisées de manière dématérialisée, elle doit émettre une facture pour chaque vente, qu’il s’agisse d’une vente pour un client professionnel ou un client particulier. Les auto-entreprises ayant une activité en e-commerce sont donc tenues de systématiquement émettre des factures.

Obligation d’utiliser un logiciel de facturation pour les auto-entrepreneurs

Il est important de clarifier qu’en France, les auto-entrepreneurs ne sont pas soumis à une quelconque obligation d’utiliser un logiciel de facturation. De manière générale, le logiciel de facturation n’est pas obligatoire pour les entreprises, tous statuts juridiques confondus.

Cependant, il faut savoir que si un auto-entrepreneur choisit d’utiliser un logiciel de facturation et qu’il est assujetti et redevable de la TVA, ou qu’il facture des clients particuliers, il aura l’obligation de s’assurer que son logiciel de facturation est bien un logiciel de facturation certifié conforme à la loi anti-fraude à la TVA.

Les avantages d’un logiciel de facturation pour auto-entrepreneur

S’ils doivent tenir une facturation, les auto-entrepreneurs peuvent donc choisir de faire des factures manuellement, avec un facturier par exemple, en se servant de modèles de facture Excel et Word, ou en utilisant un logiciel de facturation. Bien qu’un logiciel de facturation ne soit pas obligatoire, faire le choix d’en utiliser un peut être avantageux pour les auto-entrepreneurs.

Lorsqu’il est adapté aux besoins de l’auto-entrepreneur, le logiciel de facturation peut permettre d’optimiser la gestion de l’administration de l’entreprise et, à terme, de gagner du temps. Par exemple, certains logiciels de facturation pour auto-entrepreneur permettent de sauvegarder des données clients et produits pour pouvoir faire des factures encore plus rapidement.

De plus, lorsqu’il s’agit d’un logiciel de facturation en ligne, les données de facturation de l’auto-entreprise sont sauvegardées en sécurité sur le cloud. Faire des factures en ligne est donc plus sûre que de conserver ses factures au format papier ou sur un disque dur, d’autant plus qu’en tant que documents comptables, les factures doivent être conservées pendant les 10 ans suivant leur année d’émission.

Sélectionner un logiciel de facturation pour auto-entrepreneur

Contrairement à d’autres dirigeants d’entreprise, les auto-entrepreneurs gèrent leur activité seuls et ont donc généralement des ressources plus limitées. Cette particularité fait que les auto-entrepreneurs ont tout particulièrement besoin de solutions efficaces qui peuvent simplifier leur quotidien. Pour cette raison, sélectionner un logiciel de facturation pour auto-entrepreneur qui permette d’optimiser la gestion administrative de l’entreprise est un enjeu important.

Privilégiez la simplicité et le gain de temps

Qui dit ressources limitées dit peu de temps à consacrer à l’apprentissage de nouveaux outils. Lors du choix d’un logiciel de facturation pour auto-entrepreneur, il est donc judicieux de privilégier des solutions synonymes de simplicité et de gain de temps.

Il est crucial que le logiciel de facturation soit facile à utiliser et que vous puissiez vous familiariser avec son interface sans effort. Ainsi, un logiciel de facturation au design simple vous permettra de mémoriser aisément les opérations de facturation récurrentes telles que comment faire une facture ou comment faire un avoir sur facture, de manière à ce que vous n’ayez pas à consulter des tutoriels à chacune de vos sessions sur le logiciel.

Pour être sûr.e de choisir un logiciel de facturation pour auto-entrepreneur qui rende votre facturation plus efficace et vous fasse gagner du temps, n’hésitez donc pas à tester et à comparer vos différentes options et à évaluer leur facilité d’utilisation. Assurez vous aussi que le logiciel de facturation vous permette de respecter les règles relatives à la facturation des auto-entrepreneurs.

Logiciels de facturation gratuits pour auto-entrepreneur

Comme pour beaucoup d’autres achats, le prix est un facteur déterminant dans la décision d’adopter un logiciel de facturation. Si vous avez créé votre entreprise il y a peu, peut-être aimeriez-vous réduire vos coûts fixes et adopter un logiciel qui soit peu coûteux. Bonne nouvelle si c’est votre cas : sachez que vous pouvez trouver des logiciels de facturation gratuits pour auto-entrepreneurs.

Puisqu’il existe de nombreux logiciels de facturation gratuits, vous pouvez établir des critères de sélection bien définis pour prendre une décision. Par exemple, vous pourrez différencier les logiciels les uns des autres en fonction des fonctionnalités de facturation disponibles, et sélectionner le logiciel de facturation gratuit le plus complet pour votre auto-entreprise.

Un logiciel de facturation adapté aux besoins spécifiques des auto-entrepreneurs

Le meilleur logiciel de facturation pour votre auto-entreprise est tout d’abord celui qui est adapté aux besoins spécifiques émanant de votre statut. En pratique, beaucoup d’auto-entrepreneurs bénéficient de la franchise en base de TVA et n’ont donc pas à collecter ni à déclarer la TVA à l’État français.

En termes de facturation, les auto-entrepreneurs bénéficiant de la franchise en base de TVA ne doivent donc pas inclure la TVA sur leurs factures. Pour ce faire, une option est d’utiliser un logiciel de facturation qui propose des modèles de facture sans TVA pour auto-entrepreneur comportant les mentions particulières justifiant cette exonération de TVA.

Pour s’assurer de l’adéquation d’un logiciel de facturation à votre situation d’auto-entrepreneur, consultez les avis d’autres auto-entrepreneurs de votre secteur d’activité. Les forums et groupes d’auto-entrepreneurs sur les réseaux sociaux constituent de formidables sources pour collecter des retours d’expérience et des avis concrets en la matière.

L’importance d’un logiciel de facturation qui s’adapte à l’évolution de votre auto-entreprise

Même en tant qu’auto-entrepreneur novice, votre activité peut rapidement évoluer et prospérer. Être équipé.e de bons outils est essentiel pour pouvoir y faire face et vous adapter aux changements.

Par exemple, si votre chiffre d’affaires augmente, vous pourriez avoir à sortir du régime de la franchise en base de TVA et devoir commencer à inclure la TVA sur vos factures. Dans ce cas, l’idéal est d’avoir un logiciel de facturation pour auto entrepreneur qui vous permette de tenir compte de ce changement et donc de faire des factures sans et avec TVA.

Une autre limite à garder en tête concerne le nombre de factures. Certains logiciels de facturation imposent des restrictions quant au nombre de factures qui peuvent être créées, ce qui peut poser problème si votre activité progresse et que vous avez soudainement à faire davantage de factures.

Veillez donc bien à sélectionner un logiciel de facturation pour auto-entrepreneur qui puisse s’adapter à l’évolution de votre activité dès le début, cela vous évitera d’avoir à en changer au fur et à mesure que votre activité évolue.

Découvrez SumUp Factures, notre logiciel de facturation gratuit

SumUp Factures est un logiciel de facturation gratuit qui répond aux besoins des auto-entrepreneurs : la création et l’envoi de factures sont illimités. Il permet de facturer avec ou sans TVA, en incluant les mentions obligatoires sur les factures ainsi que les mentions particulières propres aux auto-entrepreneurs bénéficiant de la franchise en base de TVA. Ces dernières peuvent être enregistrées par défaut pour vous éviter d’avoir à les réécrire à chaque fois et ainsi accélérer votre facturation.

De plus, si votre activité d’auto-entrepreneur vous amène à souvent vous déplacer, SumUp Factures vous permet de conserver toutes vos factures à portée de main et d’avoir la possibilité de facturer vos client.e.s où que vous soyez. En effet, SumUp Factures est un logiciel de facturation en ligne accessible depuis n’importe quel smartphone, tablette ou ordinateur équipé d’une connexion internet.

Commencez à facturer gratuitement

Découvrez notre logiciel de facturation gratuit

En savoir plus

Sans engagement ni carte bancaire, créez autant de factures que vous le souhaitez et faites-vous payer en ligne.