Comment choisir le meilleur logiciel de facturation ?

Le logiciel de facturation est un outil important pour faciliter la gestion d’une entreprise. Lorsqu’il est habilement choisi et qu’il convient à l’entreprise, il permet une optimisation de la facturation qui engendre à son tour un véritable gain de temps au quotidien pour l’entrepreneur.e. Avec un logiciel de facturation adapté, plus besoin de passer du temps à utiliser des modèles de facture Excel et Word, vous pourrez faire des factures en quelques minutes seulement. Il est stratégique de prendre en compte certains éléments et critères pour choisir le meilleur logiciel de facturation pour votre entreprise, en particulier si les factures sont obligatoires pour la plupart de vos ventes.

Comparer les logiciels de facturations selon des critères définis

Vous l’avez sûrement remarqué, le marché des logiciels de facturation est quasi saturé. Il existe de nombreux logiciels de facturations gratuits, d’autres payants, et même des logiciels de facturation pour Mac. Au vu de l’abondance de l’offre, il peut être difficile de s’y retrouver et de trouver un logiciel de facturation adapté.

Vous trouverez facilement en ligne des comparatifs de logiciels de facturation incluant plus ou moins de détails relatifs aux logiciels qu’ils passent en revue. Une astuce pour sélectionner intelligemment votre logiciel de facturation est tout d’abord de définir les critères qui sont déterminants pour votre entreprise. Privilégiez-vous un logiciel de facturation gratuit ou un logiciel de facturation ayant des fonctionnalités en particulier ? Souhaitez-vous en priorité sélectionner un logiciel de facturation simple d’utilisation ? Il est important de se poser ce type de questions, puisque le meilleur logiciel de facturation est avant tout celui qui répond aux besoins majeurs de votre entreprise.

Outre les critères que vous avez déjà en tête et qui sont peut-être spécifiques à votre entreprise, il existe des critères génériques qu’il est important de prendre en considération. À vous ensuite de déterminer lesquels de ces critères sont les plus importants pour la facturation de votre entreprise et de choisir le logiciel de facturation qui va vous accompagner dans votre vie entrepreneuriale.

Choisir un logiciel de facturation multi-appareil

En général, il n’existe pas de journée type pour les entrepreneur.es. Puisque leur quotidien peut être mouvementé, être entrepreneur.e demande une certaine flexibilité ainsi qu’une capacité d’adaptation, surtout lorsqu’il s’agit de faire face aux imprévus. Pour pouvoir gérer les éventuels contretemps et rebondir, il est important d’être équipé d’outils qui permettent à l’entrepreneur.e d’être flexible et de s’adapter. Cela s’applique aussi aux logiciels de facturation.

L’un des critères qu’il peut être judicieux de prendre en compte pour trouver le meilleur logiciel de facturation pour votre entreprise concerne sa disponibilité depuis plusieurs appareils. Si certains logiciels de facturation sont disponibles seulement depuis l’ordinateur, d’autres proposent également des applications mobiles pour les smartphones et tablettes.

Si possible, assurez-vous que la solution proposée par le logiciel de facturation est complète et accessible depuis des appareils différents, surtout si vous n’avez pas la possibilité d’être constamment à côté de votre ordinateur pendant vos journées de travail.

Privilégier un logiciel de facturation en ligne

Un autre critère qui mérite d’être considéré lors de votre quête du meilleur logiciel de facturation concerne son accessibilité en ligne. Aujourd’hui, il existe des logiciels de facturation en ligne qui ne nécessitent donc pas d’installer un programme sur votre ordinateur, ni d’effectuer une sauvegarde de vos factures sur votre disque dur. Tout est accessible en ligne, depuis n’importe où, tant que vous avez une connexion internet. De plus, les logiciels de facturation en ligne sont souvent compatibles avec davantage d’appareils que les logiciels de facturation qui doivent être installés sur votre ordinateur tel que des programmes traditionnels.

Si vous êtes souvent en déplacement professionnel ou que vous avez régulièrement besoin de faire des factures tout en étant hors de votre bureau ou de votre lieu de travail habituel, choisir un logiciel de facturation en ligne vous sera très utile. Toutes vos factures et données seront sauvegardées de manière sécurisée sur le cloud, et vous pourrez faire des factures où que vous soyez, indépendamment de si vous utilisez votre ordinateur habituel ou un autre appareil.

Facturation simple et facile

Pour que l’usage d’un logiciel de facturation constitue un véritable gain de temps pour l’entrepreneur.e., il faut que ce dernier soit facile d’utilisation. Beaucoup d’entrepreneur.e.s gèrent leur activité seul.e.s, c’est généralement le cas des auto-entrepreneurs. Ils disposent donc de temps limité pour pouvoir se plonger dans l’apprentissage d’outils compliqués, en particulier si ces derniers touchent à l'administration de leur entreprise et non à leur corps de métier.

Pour cette raison, il est essentiel de choisir un logiciel de facturation simple ayant un design intuitif qui vous mette à l’aise et qui ne vous paraisse pas trop complexe à maîtriser. Dans l’idéal, un tel logiciel devrait vous permettre de faire des factures rapidement, sans que vous ayez à lire un manuel d’instructions au préalable, surtout s’il s’agit d’un logiciel de facturation pour auto-entrepreneur.

Pour pouvoir choisir le meilleur logiciel de facturation pour votre entreprise, n'hésitez pas à tester différents logiciels avant de faire votre choix. Beaucoup de logiciels de facturation proposent des périodes d’essai gratuites ou sont tout simplement des logiciels de facturation gratuits. Une autre bonne idée pour s’assurer de la facilité d’utilisation du logiciel de facturation est de vérifier si l’éditeur du logiciel met à la disposition des utilisateurs des ressources utiles comme des tutoriels, et s’il existe un support client qui peut être contacté en cas de problème ou question.

Un logiciel de facturation conforme à la loi anti fraude à la TVA

Un autre critère à prendre en compte concerne la conformité du logiciel de facturation à la loi anti-fraude à la TVA. En effet, si les logiciels de facturation ne sont pas obligatoires pour toutes les entreprises, il existe une obligation quant à la certification de ces logiciels pour les entreprises assujetties à la TVA qui font le choix d’en utiliser. Les entreprises qui facturent des clients particuliers sont également sujettes à cette obligation de s’assurer d’utiliser un logiciel de facturation certifié.

En effet, les entreprises assujetties à la TVA et les entreprises ayant des clients qui utilisent un logiciel de facturation doivent vérifier qu’il s’agisse bien d’un logiciel de facturation certifié, c’est-à-dire d’un logiciel de facturation conforme à la loi anti-fraude à la TVA.

Pour ce faire, il est nécessaire de demander à l’éditeur du logiciel de facturation de vous fournir une attestation ou un certificat de conformité.

Le facteur prix : opter pour un logiciel de facturation gratuit

Le prix est un élément important lors de la sélection d’un logiciel de facturation. Il est essentiel d’estimer combien vous seriez prêt.e à payer pour le logiciel de facturation de votre entreprise ou si vous cherchez plutôt un logiciel de facturation gratuit.

Trouver un logiciel de facturation gratuit

Quoi qu’il en soit, l’offre abondante de logiciels de facturation fait qu’il en existe pour tous les budgets, y compris des logiciels de facturation gratuits tout à fait performants. N’hésitez donc pas à naviguer sur internet et comparer les différents tarifs des logiciels de facturation qui pourraient convenir à votre entreprise. Vous devriez pouvoir facilement trouver un logiciel de facturation gratuit.

Notre logiciel de facturation gratuit SumUp Factures

Si vous cherchez un logiciel de facturation gratuit qui vous permette de centraliser création de factures et paiements, SumUp Factures pourrait être adapté à votre entreprise.

Avec notre logiciel de facturation gratuit SumUp Factures, vous pouvez faire des factures professionnelles de manière illimitée, les envoyer à vos clients par e-mail, et créer des avoirs pour annuler des factures si nécessaire.

Si vous choisissez de vous faire payer en ligne via le lien ou le code QR contenus dans la facture, des frais de transaction SumUp seront appliqués. La création et l’envoi de factures restent totalement gratuits.

En utilisant SumUp Factures, toutes vos factures et données sont stockées de manière sécurisée sur le cloud puisque notre logiciel de facturation est un logiciel de facturation en ligne. Si vous êtes souvent en déplacement professionnel, nous avons également pensé à vous ! SumUp Factures est disponible depuis le tableau de bord SumUp sur ordinateur, et depuis l’application mobile SumUp sur votre smartphone ou votre tablette.

Commencez à facturer gratuitement