Audit - Qu'est-ce qu'un audit ?

Un audit permet de s'assurer que les comptes reflètent une image fidèle de la réalité économique d'une entreprise.

Gérez votre facturation avec SumUp Factures, notre logiciel de facturation intuitif.

Commencez à facturer gratuitement

Faire auditer son entreprise permet de diagnostiquer ses problèmes éventuels, afin de trouver des manières de les résoudre.

L'audit : qu'en est-il donc ?

Comme énoncé ci-dessus, l'audit est un processus utilisé par un dirigeant qui souhaite déceler des problèmes éventuels dans les finances ou la conduite de son entreprise, afin de s'améliorer.

Il s'agit donc de vérifier qu'il n'y a ni fraude ni omission pouvant altérer la réalité économique de l'entreprise.

Par extension, l'audit vise à s'assurer de la conformité des documents, des pratiques, des systèmes informatiques, etc. aux règles et procédures couramment utilisées.

La difficulté de ce travail d'appréciation (distance vis-à-vis du sujet, complexité des règles comptables) pousse les entreprises à faire appel à un prestataire extérieur et indépendant : une société d'audit ou un auditeur.

Rôle de l'auditeur

L'auditeur est un professionnel formé à l'examen des données comptables fournies par la société auditée et à la vérification que ces informations correspondent fidèlement à ses activités.

Le travail de l'auditeur consiste à rédiger un rapport à l'issue de l'audit. Ce document déterminera le niveau d'exactitude et de clarté de la comptabilité de l'organisation.

Il vérifiera par exemple que les mouvements comptables réalisés par la société apparaissent dans le Grand Livre. Ou encore que les transactions enregistrées correspondent effectivement aux livraisons.

Le travail d'audit, tout comme le contrôle de gestion, permet à l'entreprise d'analyser ses propres pratiques, d'en diagnostiquer les problèmes éventuels, d'envisager des solutions pour continuer à innover.

Toute l'importance de l'audit

Une entreprise doit faire en sorte que ses ressources soient utilisées de manière efficace, afin de garantir sa propre santé financière.

Il s'agit aussi de respecter les engagements pris auprès des client.e.s, des fournisseurs, des créanciers et, s'il y'en a, des employé.e.s.

Les entreprises sont censées se conformer aux règles légales, notamment en matière de droit du travail et de paiement des différents impôts.

Et c'est là toute la mission de l'auditeur : fournir un diagnostic professionnel sur le statut financier de l'entreprise.

Ce rapport servira ensuite d'avis de confiance aux futurs créanciers ou investisseurs de la société.

Différents types d’audit

Il existe différents types d’audit en fonction de l’objectif de la mission et du type d’intervenant.

En fonction de l’intervenant, on parle d’audit interne ou bien d’audit externe :

  • L’activité d’audit interne est « exercée par un service dépendant de la direction de l’entreprise et indépendant des autres services » selon la définition donnée par l’Institut Français des Auditeurs et Contrôleurs Internes (IFACI).

  • L’activité d’audit externe, comme nous l’avons précisé précédemment, fait appel à un prestataire extérieur et indépendant à l’entreprise.

Par ailleurs, il existe trois autres types d’audit en fonction de l’objectif à atteindre :

  • L’audit de gestion, très utile pour analyser les performances d’un service donné ou bien se rendre compte d’une fraude.

  • Un audit opérationnel permettra de modifier le fonctionnement d’une entreprise afin d’améliorer la productivité de certains services et ainsi trouver de meilleures manières de travailler. Cela demandera l’intervention de spécialistes.

  • Finalement, l’audit financier veille au bon respect des normes comptables et à la bonne transmission des informations financières de l’entreprise. Cette action est souvent menée par un commissaire aux comptes.

À savoir que l’audit est une activité qui touche des domaines de plus en plus divers tels que le marketing ou la communication.

Commencez à facturer gratuitement