Autofinancement - Qu’est-ce-que l’autofinancement ?

Comme son nom l’indique l´autofinancement désigne, pour une entreprise, le moyen de se financer par ses propres capitaux.

Gérez votre facturation avec SumUp Factures, notre logiciel de facturation intuitif.

Commencez à facturer gratuitement

Lorsqu’un dirigeant a besoin d’investir il peut faire appel à sa capacité de financement, en interne, afin de financer de nouveaux projets.

En quoi consiste l’autofinancement ?

L’autofinancement est la première ligne de capital financier d’une entreprise. Il permet d’en soutenir le développement sans faire appel à des acteurs externes.

Le dirigeant d’une entreprise pourra alors faire appel soit à :

  • Ses plus-values. Soit la différence positive entre la valeur des biens produits et le prix des salaires, les investissements et les coûts de production.

  • Son épargne. Soit l'ensemble des sommes mises en réserve et non affectées à la consommation.

  • Ses capitaux propres. C'est à dire des fonds qui ont fait l’objet d’un apport par les actionnaires, les associés, ou bien par les réserves ou le résultat de l’entreprise.

  • Son amortissement comptable. Correspondant à l'étalement du coût d'un investissement sur sa durée d'utilisation

La capacité d’autofinancement (CAF)

La capacité d'autofinancement est la capacité de l’entreprise à pouvoir investir, rembourser ses emprunts, épargner et rémunérer les investisseurs. Elle désigne donc les ressources générées en interne par l'activité de l'entreprise et qu´elle peut utiliser. C’est donc un indicateur important pour investisseurs et banques.

Pour faire simple, c’est le surplus de trésorerie potentiel dégagé par l’activité. Elle se calcule comme suit :

CAF = produits encaissables - charges décaissables

Les avantages de l’autofinancement

C´est un mode de financement sain et peu risqué puisqu’il ne provoque pas de hausse du taux d’endettement.

L’autofinancement contribue à préserver l'indépendance de l´activité de l'entreprise mais aussi une grande flexibilité et des décisions rapidement prises en interne par les dirigeants.

Les limites de l’autofinancement

Bien que l'autofinancement comporte des avantages évidents, il ne procure qu´un financement partiel voir insuffisant à mesure que la structure se développe. Bien sûr, les besoins et la capacité de financement diffèrent d'une entreprise à l'autre. Certaines auront des besoins très supérieures à leur capacité immédiate.

Aussi, l’entreprise qui fonctionnerait uniquement par autofinancement, investirait dans des sujets peu rentables puisqu'en effet, si le dirigeant fait appel à des levés de fonds, les investisseurs exigeraient un retour sur investissement important.

Enfin, l'autofinancement est dit peu intéressant d’un point de vue fiscale car contrairement aux intérêts d’un emprunt, il n’offre aucune déduction d’impôt.

Commencez à facturer gratuitement