Avantage compétitif - qu'est-ce qu’un avantage compétitif ?

Un avantage compétitif (également appelé “avantage concurrentiel”) est un élément qui permet à une entreprise de se distinguer de ses concurrents.

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Bien qu’il soit très souvent temporaire, l’avantage compétitif idéal devrait être durable, efficace, et perçu comme important par le consommateur.

L’avantage compétitif en détails

En règle générale, la plupart des avantages compétitifs prennent leur source dans l’un ou l’autre des éléments suivants :

  • Le coût : l’entreprise parvient à proposer un tarif inférieur à ses concurrents

  • L’offre : l’entreprise propose un produit différent de celui de ses concurrents, généralement en y ajoutant des fonctionnalités inédites

  • Le créneau : l’entreprise présente l’avantage de servir une niche, c’est-à-dire qu’elle comble les besoins spécifiques d’un segment de marché précis

Ces trois points sont interdépendants, et l’entreprise ne doit négliger aucun d’entre-eux pour rester en bonne posture sur le marché. Lorsqu’elle définit son avantage compétitif, elle doit donc veiller à s’assurer une position privilégiée dans l’un des trois domaines sans délaisser les autres.

Les critères d’un bon avantage compétitif

Un avantage compétitif efficace repose sur des critères simples, qui sont toutefois difficiles à réunir. Idéalement, il devrait être :

  • Original

  • Difficilement imitable

  • Clairement supérieur à l’offre de la concurrence

Les meilleurs avantages concurrentiels sont par ailleurs durables, ce qui implique souvent des concessions de la part de l’entreprise. Il peut s’agir par exemple de réduire les coûts par rapport à la concurrence, ou de réinvestir les marges en recherche et développement pour conserver une longueur d’avance.

Comment identifier un avantage compétitif ?

En dehors d'une analyse concurrentielle classique, il existe des outils théoriques spécifiques permettant de définir un avantage compétitif. Parmi les plus utilisés, on trouve fréquemment la matrice SWOT et le modèle PESTEL.

La matrice SWOT (dont l’acronyme vient de l’anglais Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats) permet d’avoir une vision claire des Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces qui s’appliquent à l’entreprise.

Cette analyse est particulièrement utile pour avoir une bonne vision générale de la situation interne et externe, donc de mieux évaluer ce que l’entreprise peut offrir par rapport à la concurrence.

Le modèle PESTEL offre quant à lui un bon outil d’analyse complémentaire, car il se concentre plutôt sur les risques et les opportunités potentiels.

C'est un cadre utilisé pour obtenir une vision plus globale de l’environnement en se concentrant sur six grands acteurs (Politique, Économique, Socioculturel, Technologique, Écologique, Légal) qui peuvent tous contribuer à identifier un besoin spécifique auquel l’entreprise pourrait mieux répondre.

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