Avoir - Qu'est-ce qu'un avoir ?

Un avoir, parfois aussi appelé note de crédit, est un document émis par le vendeur afin d'annuler une facture incorrecte ou de rembourser un achat.

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Un avoir est un document légal utilisé pour annuler, partiellement ou totalement, une facture précédemment finalisée.

L'avoir, un peu plus en détail

Il s'agit d'une sorte de bon de réduction envoyé par une entreprise à son/sa client.e et correspondant à une facture spécifique qui doit figurer sur l'avoir.

Si vous retournez une marchandise à un fournisseur ou qu'un.e client.e vous ramène un produit qu'il vous a acheté, un avoir doit être émis, peu importe s'il consiste en un crédit partiel ou total. Il s'agit d'un document indispensable à la tenue d'une comptabilité claire et correcte.

Un avoir permet d'enregistrer dans votre comptabilité les fonds qui ont été remboursés à votre client.e après qu'il/elle vous ait réglé une facture. L'avoir est également fourni à votre client.e afin de prouver l'annulation du paiement de la facture originale.

Quand donc faut-il émettre un avoir ?

Il existe plusieurs situations courantes qui justifient l'émission d'un avoir. Il existe d'ailleurs deux types d'avoirs :

  • ceux générés pour les paiements sortant,

  • ceux générés pour les paiements entrant.

En d'autres mots, un avoir peut être aussi bien reçu qu'émis par votre entreprise, en fonction de votre place dans la transaction.

Pour les micro-entrepreneurs, les deux types sont très courants. Lorsque vous recevez de votre fournisseur ce que vous lui avez commandé, il vaut mieux vérifier par deux fois que les biens/services livrés soient corrects. Une erreur n'est pas impossible.

Mettons que vous ayez payé une facture avant de recevoir les marchandises et que celles-ci arrivent endommagées ou qu'elles ne correspondent pas à ce que vous aviez commandé : vous souhaiteriez probablement, et à juste titre, les renvoyer au fournisseur.

Eh bien, vous pouvez soit obtenir un avoir de la part du fournisseur, utile si vous avez l'intention de réaliser d'autres achats auprès de lui, ou bien tout simplement demander un remboursement de votre paiement.

Il peut aussi arriver que vous vous retrouviez dans la situation inverse et que vous ayez à émettre un avoir pour l'un.e de vos client.e.s.

Rectifier une facture avec un avoir

En France, la loi interdit tout simplement de supprimer de votre facturation les factures qui ont été finalisées. Et là l'avoir prend tout son intérêt aussi : si vous avez commis une erreur en créant la facture mais que vous vous en apercevez qu'après l'avoir finalisée, créer un avoir sur la facture vous permettra de l'annuler, sans la supprimer de votre comptabilité.

Émission d'un avoir : mise en situation

Une entreprise (X) commande des marchandises d'une valeur totale de 500€ auprès de son fournisseur (Y). Quelques jours après, X recontacte Y pour lui indiquer qu'il y a une erreur dans la facture et qu'il souhaite l'annuler. Alors, Y génère un avoir correspondant à la facture en question puis l'envoie à X, annulant ainsi la facture.

L'entreprise X peut alors soit demander un remboursement pur et simple, soit procéder à d'autres achats auprès du fournisseur Y en se servant de l'avoir comme d'un bon d'achat.

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