Business angel - Qu'est-ce qu'un business angel ?

Tout savoir sur les business angels, ces investisseurs individuels qui permettent à des entreprises innovantes de se lancer, en les finançant tôt dans leur projet.

Gérez votre facturation avec SumUp Factures, notre logiciel de facturation gratuit et intuitif.

Commencez à facturer gratuitement

Aussi connu comme investisseur providentiel, un business angel est une personne physique ou morale qui apporte des fonds et/ou de l'expertise à de nouveaux entrepreneurs pour les aider à démarrer leur projet, afin d'en retirer un intérêt futur.

Qu'entend-on exactement par business angel ?

Il s'agit d'un investisseur disposé à collaborer à un projet entrepreneurial. En plus d'un capital financier, ce type d'investisseur peut également investir un savoir-faire en management d'entreprise ou des contacts.

A la différence des mécènes habituels, les business angels disposent généralement d'une expérience confirmée de la gestion d'entreprise et d'une connaissance poussée d'un secteur d'activité.

Ils aident l'entrepreneur tutoré et le guident vers la mise en place d'un commerce rentable pour tous.

Les entreprises rencontrant les succès les plus remarquables ont généralement bénéficié à leurs débuts de l'appui de business angels désireux de soutenir des projets innovants dans leur phase de développement initiale.

Ces investisseurs ne font pas qu'engager des fonds dans un projet, mais aussi du temps et la puissance d'un réseau de contacts qui peut s'avérer décisif pour la réussite du projet.

Caractéristiques générales d'un business angel

Voici quelques traits que l'on retrouve chez la majorité des business angels :

  • ils investissent leurs propres fonds dans le projet, contrairement aux sociétés de capital-risque dont le cœur d'activité est l'investissement dans des entreprises non côtées en bourse,

  • la décision d'investir ou non ne dépend que d'eux,

  • ils soutiennent des entrepreneurs avec lesquels ils n'ont pas de lien de parenté ou d'amitié

  • l'investissement porte en principe sur des projets solides et viables, puisque les business angels en attendent souvent une contrepartie future,

  • l'objectif principal est la rentabilité de l'investissement.

Quoi qu'il en soit, avant de contacter des business angels, vous ne pourrez pas faire l'économie d'un business plan solide et bien ficelé !

Commencez à facturer gratuitement