Client - Qu'est-ce qu'un client ?

Un client est une personne physique ou morale qui achète un produit ou une prestation de service à l'entreprise, en échange d'un paiement.

Gérez votre facturation avec SumUp Factures, notre logiciel de facturation gratuit et intuitif.

Commencez à facturer gratuitement

Qui dit activité commerciale dit nécessairement client. Car sans client, pas de chiffre d'affaires. Et sans chiffre d'affaires, pas de bénéfices. Et sans bénéfice, etc.

Caractéristiques du client

Un client peut être une personne physique ou morale, qui achète un bien ou un service à un fournisseur.

Le client reçoit donc un bien ou un service en échange d'une somme d'argent payée au fournisseur.

La clientèle correspond à l'ensemble des clients d'une entreprise artisanale, commerciale, ou de services. Elle consiste même en l'aspect le plus essentiel du fonds de commerce d'une entreprise commerciale.

Le client en comptabilité

Le compte client comprend les encours qui ont été facturés, mais pas encore payés, suite à une livraison de biens ou une prestation de service par une entreprise, auprès de ses clients.

Certains crédits clients peuvent être classés comme un actif à long terme s'il est prévu que le paiement ne sera pas reçu plus d'un an après l'achat.

Par ailleurs, pour calculer le nombre moyen de jours que prennent vos clients pour régler leurs factures, vous pouvez calculer votre ratio de rotation de crédit client.

Compte client et compte fournisseur

Le compte fournisseur fonctionne à l'identique, mais vous êtes celui qui a réalisé un achat à crédit et que vous devrez dans le futur payer le fournisseur.

A l'instar du compte client qui se rattache au compte général 411, le compte fournisseur, lui doit être rattaché au compte 401.

Commencez à facturer gratuitement