Créances clients - Qu'est-ce que les créances clients ?

Les créances clients correspondent aux sommes dûes par les clients à l'entreprise.

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Définition des créances clients

Une créance client est une sommes due par un.e client.e à une société qui a délivré un bien ou un service.

Lorsque l'entreprise a délivré le bien ou le service, ainsi que la facture, mais que le paiement du client (personne physique ou morale) n'a pas encore été reçu, la somme due devient une créance client.

La société peut faire exiger le recouvrement de la créance lorsque le délai de paiement est dépassé. Ce délai est en général établi entre la société et le client avant la transaction.

La créance client débute à partir de la livraison de bien ou de la prestation de service.

Enfin, créances et dettes ne désignent pas la même chose. Les deux concepts sont différents. Une dette est une somme due par l'entreprise auprès d'une autre structure : fournisseur, banque, Etat. De plus, les dettes s'inscrivent au passif.

Les créances clients dans la comptabilité

Les créances se comptabilisent à l’actif du bilan, dans la catégorie "Immobilisations financières".

Le compte 411 sera débité à la date même où l'entreprise a délivré son bien ou réalisé son service. Ensuite, le compte 70 sera crédité.

Lorsque le délai de paiement est dépassé et que celui n'a pas été reçu par l'entreprise, le compte 411 est crédité et le compte 416 débité.

Recouvrement des créances

Dans le cas de factures impayées l’entreprise débutera tout d'abord une procédure à l'amiable.

En cas d'échec, elle peut faire appel au recouvrement de créances via une société tiers pour obtenir le paiement de cette créance.

Autrement, l'entreprise peut utiliser la méthode d'affacturage, qui consiste à confier le recouvrement des créances clients à une organisme tiers.

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