Différence de change - Qu'est-ce qu'une différence de change ?

La différence de change correspond à une perte ou un gain observé par l'entreprise sur un mouvement (achat/vente) effectué dans une devise et enregistré dans une devise différente dans la comptabilité de l'entreprise.

Gérez votre facturation avec SumUp Factures, notre logiciel de facturation intuitif.

Commencez à facturer gratuitement

Si vous envoyez une facture à votre client.e aux Etats-Unis, vous pouvez éditer celle-ci en Dollars.

Cependant, il faut que votre comptabilité soit tenue en Euros, et le taux de TVA sur la facture doit correspondre au taux français. Mais il se peut donc que cette transaction engendre un écart dans ta comptabilité.

Définition de la différence de change

Les différences de change sont constatées par les entreprises qui effectuent des transactions au niveau international. Celles-ci correspondent aux pertes ou gains de valeurs enregistrés sur des actifs ou des passifs. Elles sont comptabilisées dans le résultat financier.

Lorsque vous émettez une facture dans une devise étrangère, il faut enregistrer cette opération dans votre comptabilité dans votre propre devise. Pour cela, il faut procéder à la conversion au taux de change du jour de l'opération.

Lorsque votre facture est réglée dans une devise étrangère, vous pouvez constater soit un gain de change, soit une perte de change.

Les différences de change en comptabilité

Si votre société réalise des opérations commerciales dans une devise étrangère, il est probable qu'elle ait des dettes ou/et des créances dues à cet écart en devises étrangères.

Il est essentiel d'enregistrer ces augmentations ou diminutions de dettes et de créances dans les comptes "Diminution de dettes" et "Diminution de créances", ainsi que les comptes "Augmentation de dettes" et "Augmentation de créances".

Lorsque cette créance ou dette est réglée par vous-même ou par votre client.e, il y a plusieurs options pour enregistrer ce gain ou cette perte :

  • S'il s'agit d'un gain de change, c'est-à-dire si le taux de conversion vous est favorable, il faut enregistrer ce gain dans le compte 'Gains de change'.

  • Au contraire, si le taux de conversion vous est défavorable, c'est-à-dire, si vous réalisez une perte, il faut l'enregistrer dans le compte 'Pertes de change'

Le but final étant de maintenir l'équilibre du bilan.

Commencez à facturer gratuitement