Ligne de facture - Qu'est-ce qu'une ligne de facture?

Une ligne de facture désigne la partie d'une facture qui recueille un produit ou service vendu, ainsi que sa description précise et son prix.

Gérez votre facturation avec SumUp Factures, notre logiciel de facturation gratuit et intuitif.

Commencez à facturer gratuitement

Voyons sans attendre les différentes sections qui composent un modèle de facture standard.

La ligne de facture est le moyen de renseigner l'objet d'une vente, et l'administration fiscale exige qu'elle soit toujours documentée conformément à des règles précises.

Détermination des lignes de facture

Une facture sera composée d'autant de lignes de facture que le nombre de produits ou services entrant dans la transaction.

Si une facture est faite pour documenter l'achat/vente de deux produits, elle sera composée de deux lignes de facture, une pour chaque produit.

Que doit figurer sur une ligne de facture

Chaque ligne de facture doit être composée des informations suivantes :

  • le nom du produit ou service vendu,

  • la description du produit ou service,

  • le prix unitaire,

  • la quantité,

  • le type d'unité (facultatif),

  • et le taux de TVA appliqué (20% - 10% - 5,5% - 2,1%).

Il est important que toutes ces informations figurent sur chaque ligne de facture, par souci de transparence à l'égard de votre client.e et parce que l'administration fiscale exige de documenter de façon aussi détaillée que possible la nature d'une vente.

SumUp Factures et les lignes de facture

Si vous utilisez un logiciel de facturation valide, ces champs apparaîtront par défaut, ce qui vous aidera à tenir une facturation correcte et légale.

C'est ce qui rend SumUp Factures si appréciable : les modèles de facture pré-construits vous évitent d'oublier la moindre information essentielle. Vous gagnez ainsi en temps et en sérénité !

Commencez à facturer gratuitement