Liquidateur - Qu'est-ce qu'un liquidateur ?

Malheureusement, le liquidateur judiciaire ou plus communément appelé liquidateur reste une personne trop souvent mentionnée. Et pour cause, cette personne est chargée de procéder à la liquidation d’une entreprise. C’est un représentant des créanciers.

Gérez votre facturation avec SumUp Factures, notre logiciel de facturation gratuit et intuitif.

Commencez à facturer gratuitement

Quelles sont les missions du liquidateur ?

Le liquidateur intervient au cours d’une procédure de liquidation ou après une procédure de redressement judiciaire ratée. Celle-ci peut-être déclenchée par l’entrepreneur, les créanciers ou le tribunal.

Il est impossible de choisir son liquidateur, il est désigné par une décision de justice.

Sa mission principale n’est pas de sauver l’entreprise, mais plutôt de payer les créanciers. Dans le jargon, on appelle cela « réaliser l’actif ». C’est pour cela qu’il lui arrive d’essuyer certaines critiques à l’égard de son efficacité.

En outre, il doit :

  • Vérifier les créances

  • Etablir un plan dit «de cession»

  • Vendre les biens de l’entreprise

  • Récupérer les dettes

  • Réaliser les licenciements nécessaires

Il doit tenir informé du bon déroulement des opérations (au moins tous les trois mois) les trois piliers de l’affaire, autrement dit le juge-commissaire, le Ministère Public et le débiteur.

Comment devenir liquidateur ?

La profession de liquidateur judiciaire n’est accessible uniquement suite à un bac+4 et un concours suivi d’une formation en stage de 3 ans.

Par la suite, il doit être accepté à l’examen final ainsi qu’être inscrit sur une liste établie par la commission nationale d’inscription et de discipline.

Commencez à facturer gratuitement