Marque - Qu'est-ce qu'une marque ?

La définition marketing du terme "marque" représente la distinction permettant aux consommateurs de différencier les entreprises sur un marché donné ainsi que les produits, biens et services qu'elles proposent.

Gérez votre facturation avec SumUp Factures, notre logiciel de facturation gratuit et intuitif.

Commencez à facturer gratuitement

La marque est composée bien souvent d'un nom propre, d'un logo, d'un slogan voire d'une référence audio. Une marque qui réussit est une marque auquelle les consommateurs s'identifient et qu'ils respectent, notamment en achetant ce que propose cette dernière.

La marque au niveau juridique

Lorsqu'une société créé une marque, elle se doit de la déposer auprès de l'INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) pour la protéger. On peut déposer un signe verbal, figuratif ou sonore représentant la marque, la seule condition étant qu'aucun de ces signes ne soient déjà présents sur le marché, ou l'aient été antérieurement.

Vous pouvez déposer un marque, mais aussi un brevet, un logiciel, ou encore un logo.

La durée de la protection est de 10 ans, laissant libre choix au protecteur de la marque de renouveler la protection tous les 10 ans.

Le risque encouru lorsque l'on copie une marque ou un de ces symbole sont des dommages et intérêts à verser, saisie des objets contefaits, un emprisonnement jusqu'à 5 ans pour le responsable de la contrefaçon, avec une amende pouvant être chiffrée à 500.000 euros.

Protéger et renforcer une marque

En tant qu'entrepreneur, protéger une marque vous permet de la faire fructifier. Il est essentiel que vous déposiez votre marque, votre brevet, ou votre invention pour faire en sorte que vous soyez le/la seul.e à l'utiliser.

Votre image de marque est aussi composée de l'histoire de l'entreprise ou encore de la qualité de vos produits.

La marque en comptabilité

La comptabilisation d'une marque est différente selon si elle a été acquise par votre entreprise, ou bien créée.

Les marques acquises doivent être inscrites à l'actif, en immobilisations incorporelles. Les comptes 205 et 44562 seront débités, tandis que le compte 404 sera crédité.

Quant aux marques crées par votre entreprise, celles-ci doivent être comptabilisées aux charges. Il sera nécessaire d'inscrire les frais engendrés par le dépôt de la marque. Il vous faudra aussi inscrire les frais antérieurs au dépôt de la marque, par exemple les honoraires d'un graphiste freelance.

Commencez à facturer gratuitement