Matières premières- Qu'est-ce que les matières premières ?

Les matières premières sont les ressources utilisées par une entreprise pour produire ses produits.

Gérez votre facturation avec SumUp Factures, notre logiciel de facturation gratuit et intuitif.

Commencez à facturer gratuitement

Il s'agit de ressources naturelles qui sont transformées pour être utilisées dans la chaîne de production d'un produit.

Caractéristiques des matières premières

Parmi les matières premières on retrouve par exemple des minéraux : le sel, l'argile, des métaux : l'or, l'aluminium, des végétaux : le bois, le coton, ou encore les céréales comme le riz. Toutes ces matières premières peuvent servir dans la production de vêtements, l'alimentaire, ou encore la fabrication de bijoux.

Un café aura par exemple besoin d'acheter des fruits pour faire ses smoothies. Une menuiserie aura besoin d'un stock conséquent de bois pour pouvoir travailler et réaliser les produits vendus par la suite.

Comptabilisation des matières premières

Une matière première est considéré comme un coût direct. Au contraire d'un coût indirect, qui correspond par exemple aux salaires, ou encore aux frais de publicité et de marketing.

On enregistre les achats de matière premières, en débitant le compte 601 : "Achats stockés, Matières premières". On crédite le compte "Fournisseurs", indiquant une dette au fournisseur des matières premières. Après avoir payé la facture, on effectue le contraire, on débite le compte Fournisseurs et on crédite le compte Banque.

Les matières premières non utilisées lors d'un exercice comptable seront enregistrées dans le stock et par conséquence, à l'actif du bilan.

Commencez à facturer gratuitement