Qu'est-ce que le numéro de facture ?

Le numéro est un élément indispensable d'une facture en bonne et due forme. Explications.

Gérez votre facturation avec SumUp Factures, notre logiciel de facturation gratuit et intuitif.

Commencez à facturer gratuitement

La Loi impose que toute facture dispose d'un numéro afin d'être valide. Il s'agit d'une façon d'identifier la facture et de les distinguer des autres factures créées.

Durant l'exercice comptable en cours, il est interdit que deux factures disposent du même numéro (même si le client ou les produits diffèrent).

Cohérence entre les factures

En tant qu'émetteur de la facture, c'est à vous de décider de la façon de numéroter vos factures, la condition étant que chaque facture soit corrélative à la précédente.

Cela signifie que si vous commencez par 20170001, la suivante devra porter le numéro 20170002 et ainsi de suite, de façon linéaire, chronologique et sans trous.

En d'autres mots, il ne peut y avoir de sauts dans la numérotation des factures de l'exercice comptable en cours.

L'idée est bien entendu d'éviter la fraude, la dissimulation de factures et le chaos dans la gestion de la comptabilité d'une entreprise.

Il faut veiller à ce que, de la première à la dernière facture, la continuité dans la numérotation utilisée soit impeccable.

Cela ne signifie pas qu'il est impossible de démarrer votre numérotation avec les numéros que vous souhaitez !

Mais il est recommandé de toujours la garder en ordre, et que la continuité ne soit pas rompue. Au début de l'exercice comptable suivant, vous pourrez décider d'une nouvelle façon de numéroter vos documents.

Avec SumUp Factures, pour éviter les problèmes, nous conseillons toujours de commencer l'année avec un format bien spécifique, qui vous permette de savoir en un clin d'œil l'année de la facture.

SumUp Factures et le numéro de vos factures

Commencez à créer vos factures en utilisant la numérotation correcte. Avec SumUp Factures, il vous suffit de choisir le numéro de la première facture, et la numérotation des factures suivantes se fera automatiquement.

Si vous souhaitez changer de style de numérotation il vous suffit d'ouvrir une facture et de cliquer sous "N° de facture" : notre système prendra en compte cette nouvelle numérotation et l'appliquera à votre facturation, de façon corrélative.

Jetez un oeil à la manière de numéroter vos factures et utilisez les différentes fonctionnalités de SumUp Factures:

  • Envoyez proformas, devis, et factures,

  • Créez des modèles de facture professionnels en moins d'une minute,

  • Gérez votre liste de clients et produits,

  • Exportez vos factures, listes de clients, etc. sous forme de fichier CSV, Excel ou PDF,

  • sauvegarde automatique dans le cloud de tous vos documents.

Commencez à facturer dès maintenant avec le bon numéro !

Commencez à facturer gratuitement