Oligopole - Qu’est-ce qu’un oligopole ?

Un oligopole est une situation désignant un marché dans lequel la concurrence est limitée dû au petit nombre d’offreurs et au nombre important de demandeurs.

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La situation d’oligopole est une structure de marché très courante.

Les caractéristiques d’un marché en situation d’oligopole

Dans un marché en situation d’oligopole, le petit nombre d’offreurs maximisant leurs profits sont interdépendants les uns des autres.

Lorsque le nombre d'offreurs maximisant leurs profits sur un marché est égal à deux, on parle de duopole.

Ainsi, la concurrence dans un marché oligopolistique existe, mais elle est limitée aux entreprises faisant partie de l’oligopole. Typiquement, les entreprises oligopolistiques ont des dépenses de marketing importantes pour tenter de se différencier de leurs concurrents.

Les marchés en situation d’oligopole sont souvent caractérisés par l’existence de barrières à l’entrée. Ces barrières prennent la forme de coûts élevés inévitables auxquels les entreprises tentant d’entrer le marché font face. Il peut s’agir entre autres de coût liés aux dépenses de recherche et développement, ou liés à l’obtention de brevets ou licences.

Différence entre oligopole, monopole et concurrence parfaite

L’oligopole se distingue du marché en situation de concurrence parfaite de part du nombre très limité d’offreurs, c’est-à-dire d’entreprises offrant un bien ou service. Dans une situation de concurrence parfaite, le nombre d’offreurs se doit d'être important.

Le monopole est dans une certaine mesure similaire à l’oligopole puisque ces deux situations sont opposées à la concurrence parfaite. Dans ces deux situations, la concentration du marché est élevée.

Cependant, dans le monopole, une seule entreprise ‘monopolise’ le marché et maximise ses profits, alors qu’elles sont plusieurs dans l’oligopole. Il n’y a donc pas de concurrence dans un monopole, contrairement à l’oligopole.

Exemples de marchés en situation d’oligopole

Plusieurs secteurs d’activités sont connus pour être propices aux oligopoles. Par exemple, le secteur pharmaceutique, le secteur de la téléphonie mobile, ou encore l’industrie aéronautique sont des oligopoles.

Ces secteurs ont donc peu de chances de voir arriver de nouvelles entreprises sur le marché.

Les risques de l’oligopole

Les marchés en situation d’oligopole présentent certains risques en terme de concurrence.

La concurrence entre les entreprises faisant partie de l’oligopole est souvent rude. Ainsi, les entreprises faisant partie d’un oligopole peuvent être tentées de recourir à des pratiques anticoncurrentielles, comme l’abus de position dominante, pour s’assurer de conserver leur pouvoir sur le marché.

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