Pourboire - Qu'est-ce qu'un pourboire ?

Un pourboire est une somme d'argent versée par un client, pour la qualité du service ou du produit.

Gérez votre facturation avec SumUp Factures, notre logiciel de facturation gratuit et intuitif.

Commencez à facturer gratuitement

Le pourboire est une gratification apportée par un.e client.e satisfait, en supplément du prix normal. Certains secteurs sont plus touchés par les pourboires, le secteur du tourisme par exemple.

Définition d'un pourboire

Les pourboires sont particulièrement courant dans la restauration, l'hôtellerie, mais aussi le transport (chauffeurs de taxi). En France la coutume est telle que lorsqu'un.e client.e est satisfait du service, il laisse un pourboire au serveur d'un restaurant par exemple.

Attention, dans certains pays ou certaines régions, le service n'est pas inclus dans le prix normal et il est indispensable de payer des pourboires, comme par exemple aux Etats-Unis ou au Québec.

Aux Etats-Unis, les prix dans les restaurants sont affichés dans taxes et sans pourboires. Il faut compter un pourboire d'environ entre 15% et 20% du montant de l'addition totale.

Certains pays voient le pourboire comme un manque de respect, par exemple au Japon. Il vaut donc mieux s'abstenir.

Faut-il enregistrer un pourboire ?

Pour les sociétés travaillant dans l'hôtellerie ou la restauration, comment faut-il enregistrer ses pourboires dans sa comptabilité ?

Un entreprise qui a des salariés qui reçoivent des pourboires doit les redistribuer entièrement sur les salaires, et elle les enregistre dans un document appelé "un registre de répartition". Il revient à l'employeur de verser les cotisations sociales correspondantes.

Commencez à facturer gratuitement