Prix d’équilibre - Qu’est-ce que le prix d’équilibre ?

Le concept du prix d’équilibre en économie désigne le prix auquel il y a équilibre entre l’offre et la demande sur le marché. On parle de prix d’équilibre car à ce prix, toutes les quantités offertes d’un bien ou service sont vendues, et toutes les quantités demandées de ce bien ou service sont achetées.

Gérez votre facturation avec SumUp Factures, notre logiciel de facturation gratuit et intuitif.

Commencez à facturer gratuitement

Le prix d'équilibre est étroitement lié à l'offre et la demande sur un marché.

Comment est déterminé le prix d‘équilibre ?

Sur un marché, le prix d'équilibre est déterminé suivant des ajustements successifs, qui correspondent aux mécanismes de la loi de l'offre et de la demande.

Prix d’équilibre et loi de l’offre et de la demande

Pour comprendre comment le prix d’équilibre est déterminé sur un marché, il est nécessaire de revenir sur la loi de l’offre et de la demande, puisque la détermination du prix d’équilibre résulte de cette loi. La loi de l’offre et de la demande explique comment l’offre, donc la quantité de biens ou services que les acheteurs souhaitent acquérir, et la demande, la quantité de biens ou services que les vendeurs souhaitent vendre, évoluent en fonction du prix.

Lorsque le prix d’un bien ou service augmente, la demande pour ce bien ou service diminue, et son offre augmente. À l’inverse, lorsque le prix d’un bien ou service diminue, la demande pour ce bien ou service augmente, et son offre diminue.

Par conséquent, la demande est une fonction décroissante du prix, puisqu’elle évolue à l’inverse du prix : elle augmente lorsque le prix diminue, et diminue lorsque le prix augmente. L’offre est quant à elle une fonction croissante du prix puisqu’elle évolue dans la même direction que le prix : l’offre augmente lorsque le prix augmente, et elle diminue lorsque le prix diminue.

Schéma d'un prix d'équilibre

La courbe de l’offre et la courbe de la demande sont représentées sur le graphique ci-dessus. Le prix d’équilibre (Pe) se trouve à l’intersection de ces deux courbes. Au prix Pe, la quantité demandée du bien est égale à la quantité offerte.

Cela signifie qu’au prix Pe, la quantité du bien que les vendeurs sont prêts à vendre est égale à la quantité du bien que les acheteurs désirent acheter.

La détermination du prix d’équilibre en pratique

En pratique, le prix d’équilibre n’est pas directement fixé sur un marché.

Le prix d’équilibre est déterminé au travers d’ajustements successifs prenant place sur le marché. Au cours de ces ajustements successifs, les changements de prix résultent en évolutions des quantités offertes et demandées, jusqu’à l’atteinte du prix d’équilibre.

Conditions relatives à la fixation d’un prix d’équilibre

Pour que le prix d’équilibre soit déterminé sur un marché, certaines conditions relatives à la concurrence doivent être satisfaites.

En effet, pour que le mécanisme d’ajustement menant à l’atteinte du prix d’équilibre puisse se produire, la situation sur le marché doit tendre vers la concurrence parfaite. Il faut donc qu’il y ait un nombre de vendeurs assez élevé pour qu’aucun d’entre eux ne puisse fixer les prix sur le marché.

Par exemple, lors d’un monopole ou lors d’une entente anticoncurrentielle, la concurrence est entravée, et un ou plusieurs vendeurs fixent les prix sur le marché. Dans ces cas-là, le prix du marché n’est pas le prix d’équilibre, mais un prix fixé par le(s) vendeur(s). Les mécanismes d'ajustements ne peuvent pas se produire du fait de cette situation.

Commencez à facturer gratuitement